Grand Ouest : une région qui paie moins bien ?

Yves-Marie Vilain

S'il est vrai qu'à travers ses régions le Grand Ouest constitue un bassin d'emploi dynamique et recherché, une autre réalité frappe de plein fouet la façade atlantique : les salaires des cadres y sont nettement en dessous de la moyenne nationale.

Dans les RH, la finance, les bureaux d'études : l'Ouest à la peine

Isabelle Rivard, responsable régionale Ouest chez Expectra, constate que les fonctions de responsable ressources humaines et technicien paie font partie des métiers qui souffrent le plus, avec près de 13% de différence de rémunération par rapport la moyenne nationale. « Non seulement ces métiers sont moins biens payés qu'ailleurs, mais en plus, leur base salariale chute d'année en année ». Même constat pour les secteurs de la finance et des bureaux d'études.

Des salaires supérieurs aux autres régions dans d'autres secteurs

 

En revanche, certains domaines tirent leur épingle du jeu, et offrent de meilleures perspectives salariales. Les techniciens maintenance et les techniciens process travaux bénéficient de rémunération en moyenne légèrement au dessus du reste du pays. Jean-Marc Ollivier, consultant chez Altedia, se félicite également de l'explosion des métiers liés à l'environnement, notamment le solaire et les énergies nouvelles : « les salaires augmentent chaque année dans ce type d'entreprises qui exigent des compétences très précises. Les recruteurs se doivent d'être ultra compétitifs en proposant des rémunérations élevées. »

+ 7,4% d'augmentation pour des postes dans l'informatique

 

Bien que les autres postes dans le domaine informatique soient moins bien rémunérés dans l'Ouest que dans le reste de l'Hexagone, deux métiers résistent à la crise qui sévit dans les IT : celui de développeur, avec + 6% sur les salaires à l'embauche, et celui d'infographiste avec + 7,4% d'augmentation.

 

Le coût de la vie moins élevé

Bien que certaines fonctions soient mieux armées que d'autres face à la crise, la moyenne de rémunération reste inférieure au reste de la France. Jean-Marc Olivier ne s'en inquiète pas : « le salaire des cadres n'est pas comparable à ce que l'on propose en Ile-de-France, certes, mais le coût de la vie dans les villes de l'Ouest est nettement moins élevé. Au final, on s'y retrouve en termes de pouvoir d'achat ».

Yves-Marie Vilain
Yves-Marie Vilain

Vous aimerez aussi :