Industrie et ingénierie : les grilles de salaires 2015

Ingrid Falquy

Cadremploi, partenaire de l’enquête de rémunération nationale du cabinet de recrutement Hays, dévoile en intégralité les grilles de salaires 2015 dans l’industrie et de l’ingénierie.

La tendance 2015 est dans la continuité des années passées, prévient le cabinet de recrutement Hays, dans son enquête de rémunération 2015, dévoilée en exclusivité par Cadremploi le 9 janvier. Les embauches stagnent, voire reculent, faute de reprise économique. Le domaine le plus porteur reste celui des biens d’équipement de production. L’agroalimentaire réalise la plus forte croissance et devient le deuxième domaine qui recrute. Suivent le plastique, le caoutchouc et les produits électroniques. Et le métier le plus en vogue est celui de spécialiste dans l’encadrement de production. De manière générale, la production représente un recrutement sur deux.

Les postes transversaux, mieux rémunérés

S’il n’y a que peu d’écarts entre les différents postes, les postes transversaux, en projets par exemple, sont les mieux rémunérés. Les politiques d’entreprise tendent à généraliser les éléments variables liés à la performance individuelle, les primes étant considérées comme une source de motivation.

Source : étude de rémunération 2015, Hays.

NB : Les rémunérations présentées ci-dessus concernent l’Ile-de-France. Celles pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu’à 15% inférieures.

Méthodologie : 5ème édition de cette enquête de rémunération nationale, réalisée sur un panel de 2 100 candidats et clients. Les salaires sont exprimés en kilos euros annuels bruts, pour l’Ile-de-France et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête (partie 1 et partie 2). 

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :