Ces grandes entreprises qui se bougent pour l'égalité hommes-femmes

Valérie Froger

De nombreuses entreprises font de l'égalité professionnelle une priorité. Exemples d'initiatives où les femmes sont sur le devant de la scène.

- Air Liquide : De 2003 à 2008, le pourcentage des femmes cadres et ingénieurs est passé de 14 à 22% et leur taux d'embauche a progressé de 5 %. Les femmes occupent onze postes de direction générale de filiales et représentent 32% des « hauts potentiels. Une progression due en partie au réseau interne O'Pluriel qui depuis 2002 œuvre pour la mixité dans toutes les fonctions et strates de l'entreprise. Aujourd'hui, pour tout poste de management qui se libère, la direction des ressources humaines étudie la candidature d'au moins une femme.

 

- EDF : le réseau Interp'elles, créé en 2004, compte aujourd'hui 500 membres. Son objectif consiste à accompagner les femmes dans l'accession à des postes à responsabilités via un certain nombre d'initiatives comme le mentoring. Ce dispositif permet aux femmes du groupe de bénéficier de l'expérience d'un ou d'une dirigeant(e) expérimenté(é) pour l'accompagner dans son parcours professionnel.

 

- Thales : pour préserver l'égalité des salaires, un budget spécifique de 0,1 % de la masse salariale est dédié depuis 2006 aux éventuels écarts de rémunération injustifiés entre les hommes et les femmes. Plus de 4700 salariées ont bénéficié de ce dispositif depuis sa création.

 

- Areva : WE, le réseau de femmes du groupe, compte 500 membres. Il est force de propositions auprès de la direction du groupe sur des sujets comme le travail à distance, la gestion des retours de congés maternités... En septembre 2009, le réseau a organisé la première journée européenne de la mixité professionnelle.

 

- BNP Paribas : Lancée en novembre 2009, MixCity compte déjà 550 membres. Dynamique, l'association organise de nombreux événements. Chaque premier jeudi du mois, elle convie les adhérentes aux MixJeudi, un déjeuner sous forme de table ouverte pour réseauter au sein du groupe et partager les expériences. Tous les premiers lundis du mois, l'association organise également des Mixmorning, un petit-déjeuner en cercle restreint (6 femmes maximum) avec des membres de la Direction Générale pour les sensibiliser et les associer à ses initiatives. Objectif de l'association : dépasser 20% de femmes au sein du Senior Management. Pour l'atteindre, le groupe devra nommer 100 femmes supplémentaires à des postes clefs d'ici deux ans.

 

- Accenture : Ce cabinet de conseil est un pionnier. En 1999, il créa l'un des premiers réseaux professionnels féminins : Accent sur elle. Outre ses nombreuses actions internes (formation, mentoring, sensibilisation du management...), le réseau s'est ouvert à d'autres initiatives externes. En 2005, en association avec cinq autres réseaux de cadres professionnels féminins, il s'est mobilisé pour créer « Du Rose dans le Gris », un groupe d'observation et de réflexion sur la mixité dans les lieux de pouvoir. En 2009, il a également piloté avec EPWN (European Professional Women's Network) un baromètre sur la place des femmes dans le monde professionnel. Plus de 23 000 femmes ont été interrogées, avec un taux de réponse exceptionnel de 22%, soit quatre fois plus que les scores habituellement atteints.

 

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