Emploi senior : les bonnes pratiques à connaître

Pascale Kroll

Le gouvernement a fait de l'emploi des seniors une priorité. D'ici la mise en place d'un plan spécifique en 2010, il compte recueillir les bonnes pratiques des entreprises. L'agence Vigeo livre 11 exemples probants.

1. Un système de temps choisi : Convers Télémarketing

Pour éviter le fort taux de turn-over et une population majoritairement étudiante qui font la réputation des centres d'appels, la PME Convers Télémaketing a opté pour la mixité de son effectif. En ciblant à la fois son recrutement sur les femmes actives (30-45 ans) puis sur les seniors.

« Pour les attirer, nous avons imaginé une véritable bombe atomique sociale avec le temps choisi », explique Philippe de Gibon, son directeur général. Chaque semaine, le salarié choisit ses horaires de travail. Deux fois par an, il a la possibilité de changer son nombre d'heures contractuelles, comme par exemple passer de 35 à 30 heures. Des périodes d'indisponibilités sont possibles trois fois par an, sans solde. « Cette possibilité d'horaires moins contraignants, couplés à un produit à fort valeur ajoutée pour un meilleur intérêt intellectuel, nous ont permis d'attirer davantage de seniors. » Ils représentent aujourd'hui 30 % des effectifs. Le doyen a... 76 ans !

« Pour manager cette population différente, nous avons été amenés à élever le niveau de management et à utiliser des outils tels que l'entretien professionnel, l'entretien d'évaluation, le plan de formation, l'intégration du nouveau salarié et le tutorat. » 12 seniors sur 42 réalisent des missions de tutorat de 10 heures par mois.

 

2. Des missions de conseil interne : Michelin

Plutôt friand de préretraites par le passé, Michelin axe désormais sa politique à l'égard des seniors sur la capitalisation de leur expérience et la transmission des savoirs. 40 % des effectifs ont plus de 50 ans. Ce spécialiste du pneumatique a consacré 250 millions d'euros l'an passé pour l'adaptation des postes de travail, avec l'aide de 12 ergonomes et des médecins du travail. Il a également développé le tutorat (une cinquantaine de personnes sont formées chaque année pour accompagner les nouveaux arrivants) et renforcé ses entretiens de carrière, avec le souci de la gestion de la mobilité au fil de la carrière. 11 % des plus de 55 ans ont changé de poste.

Michelin a surtout créé une voie de reconversion particulièrement intéressante pour ses seniors : les missions de conseil interne, notamment à l'étranger. Elles durent de quelques jours à plusieurs mois, selon les besoins. Elles sont de tout type : mise en place d'un projet, gestion de la maintenance, de problèmes ponctuels, etc. En 2008, une soixantaine de seniors sont ainsi partis à l'étranger. La moitié sont cadres, l'autre moitié techniciens.

3. Une collaboration post-carrière : Areva

Areva a lancé sa politique en faveur des seniors le 9 juin dernier. Parmi les initiatives intéressantes, signalons l'existence de clauses protectrices en faveur des seniors, particulièrement en matière de formation, et la prise en compte du maintien dans l'emploi avec prévention et reclassements des personnes en inaptitude médicale. Dans le cadre de son programme senior, le spécialiste du nucléaire a mis en place, en plus d'un entretien de carrière à 55 ans et un entretien d'expérience de 24 à 36 mois avant le départ à la retraite, un dispositif de collaboration post-retraite.

« Nous leur proposons soit une poursuite du contrat de travail pour des missions ponctuelles et non récurrentes afin de terminer un projet, soit une collaboration post-contractuelle en tant que consultant indépendant, via le portage. Ils se constituent alors en micro-entreprise ou en EURL et passent par Experconnect, un cabinet de conseil de services, explique Gwenaël Thomas, chargé d'études à la direction RH du groupe. Cela constitue une bonne transition entre la vie professionnelle et la retraite. »

Depuis son lancement en janvier 2009, une cinquantaine d'experts réalise des missions post-carrière, de 60 jours en moyenne par an. Ils interviennent dans des domaines techniques (ingénierie, maintenance, conception/fabrication, géoscience, mécanique, etc.) ou dans des disciplines transversales (finance, communication, ressources humaines, systèmes d'information, etc.).

Pour en savoir plus sur les actions positives en matière d'emploi des seniors au sein de plusieurs grands groupes français (11 entreprises volontaires) : consultez le rapport Vigeo.

Pascale Kroll
Pascale Kroll

Vous aimerez aussi :