Développement personnel : les qualités les plus prisées dans la banque/finance

Régis Delanoë

Les cadres du secteur bancaire ne doivent pas seulement être de bons experts, il leur faut aussi posséder un solide bagage en matière de savoir-être. Zoom sur les qualités humaines à développer pour attirer l’œil des recruteurs.

La première qualité à posséder pour les cadres du secteur bancaire concerne les techniques de communication, plus précisément les outils de développement personnel facilitant la prise de parole en public. Précisions de Brigitte Neige, de la direction communication chez LCL : « Les postes de manager dans le domaine de la finance nécessitent d’avoir une certaine aisance à l’oral pour mener une discussion, la recadrer si nécessaire, animer les débats. Il peut aussi s’agir de techniques de négociation : savoir écouter pour mieux développer une communication enrichissante et constructive, dans une perspective gagnant-gagnant. »

Adapter son discours pour convaincre et gérer ses émotions

L’adaptation du discours est aussi un aspect important de la communication pour les cadres du secteur. Brigitte Neige explique en effet : « être à l’aise à l’oral est une chose, mais il faut aussi que le manager sache adapter son discours à son environnement. Il est important d’adopter une communication appropriée pour chaque public, qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients ou de hiérarchie. Ces personnalités étant différentes, leurs attentes le sont aussi. » Des propos que partage Caroline Rigaud, directrice de la gestion individuelle des dirigeants et potentiels au sein de la DRH du groupe BPCE. Selon elle, les techniques permettant de « moduler un discours en fonction de ses interlocuteurs et de mener à bien ses réunions en atteignant ses objectifs » peuvent s’apprendre en s’inspirant des professionnels de la communication, par le biais du media training. Cet enseignement se retrouve d’ailleurs aussi dans l’offre d’instituts de formation continue tels que le Cegos. Il permet de mieux gérer son stress et ses émotions au cours d’une discussion en face à face ou dans la conduite d’une réunion, et de limiter le risque d’être pris au dépourvu par une question déstabilisante.

De la difficulté de s’adapter dans des univers incertains…

L’adaptabilité, c’est d’ailleurs le maître-mot s’agissant de développement personnel en banque et finance, souligne Caroline Rigaud. La raison ? « Nous évoluons dans un environnement en mouvement, le contexte bouge, les univers sont plus incertains. Pour mener à bien un plan stratégique sur le long terme, il faut faire preuve d’agilité afin d’appréhender ces aléas tout en maintenant le cap. » En plus des modules de formation classiques en la matière, BPCE propose à ses cadres de travailler ces qualités d’adaptation par le biais du théâtre. « C’est un moyen efficace pour leur permettre de gagner en aisance relationnelle tout en prenant conscience de l’importance de l’échange constructif avec l’autre. » Autrement dit, les cadres d’une banque se doivent de sortir de leur expertise et apprendre non seulement à communiquer, à comprendre et analyser leur environnement. « Ils doivent parvenir à comprendre l’impact des autres métiers sur leurs décisions, conclut Caroline Rigaud, ce qui nécessite de bien intégrer l’écosystème dans lequel ils évoluent en prenant de la hauteur. »

Régis Delanoë
Régis Delanoë

Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.

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