Formations web : les nouveaux outils qu’il faut maîtriser

Benjamin Dusaussoy

Marketing digital, community management ou e-commerce, le web a fait émerger une palette de nouveaux métiers aux compétences toujours plus sophistiquées. Bien connaître les différents outils permet d’améliorer son organisation, de mieux cibler son audience sur les réseaux sociaux et d’accroitre sa visibilité.

S'appuyer sur la mesure des indicateurs clé pour maximiser son ROI

Face à l'afflux de data, «dans toutes nos formations, nous introduisons la mesure des indicateurs clé ainsi que le ROI, le retour sur investissement, notamment grâce aux outils que sont Google Analytics, Twitter Analytics ou Facebook Analytics», témoigne  Frank Perrier, fondateur de La Digital Academy. Ils permettent de créer des dashboards qui intègreront les mesures spécifiques des services d'une entreprise ou d'un segment de marché. «Un responsable marketing doit savoir au minimum lire ces metrics », note Coralie Boulay, directrice de l’Ecole Supérieure du Digital. Autre possibilité, installer des outils comme NetVibes, plateforme de reporting sur mesure, pour suivre différentes mentions, celles de concurrents ainsi que les données liées aux ventes.

>> Découvrir l’offre de formations en webmarketing

Mettre en place des stratégies cross-canal qualitatives

Entre points de vente physique et Internet, il n'y a plus qu'un pas. Objectif donc : réaliser des stratégies cross-canal pour travailler sur le parcours utilisateur/acheteur. « Des technologies comme la RFID (Radio-frequency identification) permettent aujourd'hui de déterminer, quand un client entre dans le magasin, quels produits ce dernier a consulté sur Internet afin de lui proposer des produits complémentaires », assure Frank Perrier.

D'autre part, la tendance du moment en matière de marketing digital et de stratégie multicanal recouvre l'achat d'espaces publicitaires sur des réseaux sociaux, comme Twitter, qui interagissent de plus en plus avec des émissions de télévision notamment. « C'est désormais primordial de travailler autour du social media pour le transformer en earned media », relève Frank Perrier. Un responsable en marketing doit donc s'intéresser à cet écosystème au travers de régies comme Seevides.

Maîtriser les leviers de création de trafic

Comme le précise Coralie Boulay : « Aujourd'hui, un site n'est visible que s'il remonte correctement dans les moteurs de recherche. D'où l'importance de contrôler les leviers de création de trafic. » Référenceurs, community managers ou spécialistes en communication digitale ont pour obligation « de connaître les bonnes pratiques en matière de référencement : savoir utiliser au mieux les mots-clés, élaborer des stratégies rédactionnelles adaptées au media tout en ayant un minimum de connaissances en HTML… », ajoute Olfa Haous-Benoist, responsable des formations chez Core-Techs.

>> Découvrir l’offre de formations en référencement

Autre élément décisif pour Coralie Boulay : « tout ce qui a trait à la bannière. Il existe différents modes d'achat, comme le Real Time Bidding (RTB), l’achat programmatique. » A savoir, la vente aux enchères d’espaces publicitaires en temps réel. Enfin, intégrer un site mobile dans sa stratégie de développement est devenu une norme lorsqu'on sait qu'en France, entre 12 et 15 % du trafic d'un site proviennent des mobinautes. « Un site se doit d'avoir un responsive web design. S'il n'est pas adapté, il faut pouvoir monitorer les mises à jour indispensables », concède Coralie Boulay. Un framework comme jQuery apportera des outils pour les développements mobiles.

E-commerce : des CMS incontournables

L'explosion du e-commerce ces dernières années a entraîné des besoins croissants en gestion de boutique en ligne et contrôle de ses différentes facettes à l'instar du marketing promotionnel, de solutions de paiement en ligne, des comptes client, d'ajout ou de suppression de produits... Or, « un site e-commerce est souvent réalisé à partir de PrestaShop ou Magento. Un professionnel au sein d'une direction d'un site e-commerce aura pour mission de bien connaître ces plateformes CMS », note Coralie Boulay. Autre impératif, être en mesure de manipuler les outils de réalisation de Benckmark pour comprendre comment évolue la concurrence et comparer les sites mobiles similaires.

>> Découvrir l’offre de formations en e-commerce

La gestion de projets web au cœur des entreprises

Pour Olfa Haous-Benoist : « Dans le web, les clients ne sont pas toujours en phase avec la logique d'une gestion de projet. Ce qui est rédigé dans le cahier des charges est donc parfois purement fantaisiste. Il y a ce que le client voudrait et ce qu'il n'est pas possible de faire en fonction en raison de problèmes d'incompatibilité d'intégration entre différentes fonctions. » Pour éviter cela, il convient de maîtriser, pour les professionnels du web, la rédaction de spécifications afin de pouvoir définir des besoins fonctionnels et les traduire dans un document à destination d’équipes de développement.

>> Découvrir l’offre de formations en gestion de projet web

Benjamin Dusaussoy
Benjamin Dusaussoy

Vous aimerez aussi :