IT : les formations les plus efficaces pour progresser en communication

Agnès Wojciechowicz

Les fonctions IT souffrent d’un déficit d’image en termes de communication. Cette compétence n’est pas innée. Heureusement, des formations existent en la matière. Gros plan sur les cursus les plus efficaces pour améliorer ses performances en com’.

Les cursus permettant de parfaire ses compétences en communication dédiés exclusivement aux profils IT n’existent pas. Toutefois, le marché des formations regorge de formations ouvertes à tous permettant de faire des progrès en la matière.

Développer son esprit de synthèse

Les experts en informatique ont souvent des difficultés à rester concis. « En général, ce sont des personnes très passionnées par leur domaine d’expertise. Elles ont donc tendance à s’embarquer dans des détails techniques qui n’intéressent personne, au lieu de s’adapter à l’interlocuteur et à ses besoins, constate Pia Martin, experte en communication chez Cegos. Or, aujourd’hui, par manque de temps, il faut être court, clair et concret. »

Des modules de quelques jours existent pour corriger le tir. Très demandées par les entreprises qui souhaitent gommer ce défaut chez leurs collaborateurs, ces formations apprennent à aller à l’essentiel et donc à gagner du temps. Les stagiaires bénéficient de mises en situation et d’exercices pendant lesquels ils doivent, par exemple, résumer une histoire, réduire un texte technique à quatre ou cinq phrases… « Ces compétences en communication sont devenues aussi importantes que l’expertise technique, analyse Nicole Laik, DRH du groupe GFI Informatique. Nous demandons à nos informaticiens de faire un effort pour être compréhensibles face aux autres. »

Optimiser sa prise de parole en public

Les informaticiens sont de plus en plus souvent amenés à s’exprimer devant un public de profanes, que ce soit lors de salons, de conférences ou de présentations devant le client. Sauf que, peu d'IT sont l’aise avec la prise de parole en public. Aussi, chez OVH, « nous recourrons aux services d’un coach pour travailler sur la voix, le discours, la posture de nos collaborateurs afin de les préparer à toucher un public de non-initiés », révèle Soo Mookien, DRH de l’entreprise. De nombreuses formations consacrées à la prise de parole en public, organisées sur deux ou trois jours, sont disponibles sur le marché. « Les participants vont notamment préparer la structure du message et déterminer en amont les objectifs qu’il souhaite atteindre et le contenu qu’ils veulent formuler », précise Pia Martin.

Apprendre l'écoute active

Autre formation qui a la cote : celle relative à l’écoute active, qui permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. « C’est une compétence que nous recherchons particulièrement chez nos informaticiens : en la pratiquant, ils sont en mesure d’adapter leur discours en fonction de l’interlocuteur, que ce soit un collaborateur de l’entreprise ou un client », explique Nicole Laik. Les cursus proposés sont de courte durée, soit une à deux journées. « Le participant apprend à identifier le type d’interlocuteur qu’il a face à lui, soit une personne plutôt attachée aux faits, aux images, aux anecdotes… et à varier son argumentaire en fonction », résume Pia Martin.

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi

Agnès Wojciechowicz
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