Polytechnique se lance dans la formation continue

Marion Senant

La plus prestigieuse des grandes écoles françaises se lance sur le marché de l’Executive Education. Quelle est sa stratégie ? Quels programmes va-t-elle proposer ? À qui va-t-elle s’adresser ? Focus sur la nouvelle offre formation continue de l’X.

« Aujourd’hui, pour être compétitif au niveau international, les entreprises doivent maîtriser les innovations de ruptures ». C’est fort de ce constat que Jacques Biot, le président de l’École Polytechnique, débute la présentation de la nouvelle offre de formation continue de son établissement. Car, il l’affirme, Polytechnique maîtrise toutes ces "disruptive technologies" qui sont en train de changer le monde. Et elle a décidé de mettre cette expertise au service des entreprises.

La formation continue nouveau cheval de bataille de l’X

Derrière cette innovation, Jacques Biot ne s’en cache pas, il y a également des considérations financières : aujourd’hui, Polytechnique doit faire face à une compétition mondialisée. « Nos concurrents ont des budgets beaucoup plus importants. Nous devons développer notre activité marchande si nous voulons rester dans la course », affirme le président, pragmatique.

Polytechnique a fait l’acquisition d’X-ROM début janvier. Ce spécialiste de la formation continue va « proposer à l’X un outil qui va lui permettre de développer et commercialiser son offre "executive" », précise Robert Mizrahi, directeur de la nouvelle filiale.

Une école, deux marques de formation continue

La formation continue de l’X va comporter deux marques :

- Collège de Polytechnique (marque déjà développée par X-ROM), qui concentrera les formations courtes et sur-mesure, dans le domaine du leadership, de l’innovation, des technologies ou encore de l’entrepreneuriat.

- École Polytechnique Executive Education, qui regroupera les formations diplômantes et certifiantes.

La formation certifiante enregistre le plus grand nombre de nouveautés. Le format adopté est celui de deux jours par semaine (les vendredi et samedi) pendant plusieurs mois. Franck Pacard, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’X en convient : « c’est un rythme soutenu, mais il permet aux participants de combiner études et vie professionnelle ».

La plupart des formations s’adressent à des ingénieurs. Les cursus proposés sont directement en lien avec les huit thèmes qui structurent la recherche à Polytechnique. Pour l’instant, le catalogue se concentre autour d’une petite dizaine de programmes, mais il devrait s’étoffer dans les mois qui viennent. L’école tient d’abord à développer une base solide de formations continues, avant de la faire grandir.

Une formation en Data Science déjà plébiscitée

Le premier programme certifiant de l’X est celui de "Data Science Starter". Sa première session a eu lieu à l’automne 2014 et, face à la demande, l’école a reprogrammé une session au printemps. « À l’origine, la formation n’avait pas vocation à former des Data Scientists, mais des professionnels capables d’interagir avec des spécialistes, explique Erwan Le Pennec, professeur à Polytechnique, mais à la fin de la formation, on a eu la surprise de voir que certains participants étaient devenus des Data Scientists ! ».

Les autres programmes certifiants proposés sont largement tournés vers l’innovation avec des thèmes tels que "pilote de l’innovation", "objets connectés" ou "calcul de haute performance".

Concernant les programmes diplômants, l’X a déjà lancé un mastère spécialisé (MS) en collaboration avec l’Essec baptisé Leading International Industrial Projetcs – LIIP - (management des projets industriels internationaux). À l’avenir, Jacques Biot espère multiplier ce genre de double cursus, en s’associant avec des partenaires renommés, sur des thématiques porteuses.

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :