Quelles e-formations à l'informatique en 2009 ?

Sylvia Di Pasquale

Pour réussir une formation en e-learning, il ne suffit pas de maîtriser l'outil informatique. Des facteurs d'organisation, de disponibilité, de goût personnel jouent sur la réussite d'une telle formule. Avant de vous lancer, ne négligez pas la comparaison des offres du marché.

Qui est concerné par les formations en ligne ?
A priorité, tout le monde. Mais la réalité est plus tranchée : la seule étude qui s'est penchée sur les publics cibles (étude mené par le Préau et l'Ofem en 2007) révèle que les cadres représentent 42% des bénéficiaires contre 23% des techniciens.

Quelles offres en 2009 ?
La tendance s'oriente nettement vers les formations mêlant cours présentiel (en face à face avec un formateur) et cours derrière son ordinateur en mode dit « asynchrone » (le formateur n'est pas présent pendant que vous vous formez).
Les formations « synchrones » sont beaucoup plus rares mais existent. Elles sont particulièrement adaptées pour les formations dispensées par des éditeurs : ils les utilisent pour former leurs clients à leurs solutions.

 

Autres articles du dossier :

Informaticiens, profitez de la crise pour vous former

Quelles e-formations à l'informatique en 2009 ?

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :