Accueil  > Formation > DIF / CIF / VAE

DIF - CIF - VAE

Se former est un droit pour tous les salariés. Encore faut-il s’y retrouver entre les multiples dispositifs : CIF, DIF, VAE… Des sigles qui permettent de monter en compétences efficacement, de financer son cursus et aussi de profiter d’un congé pour se former.

Décryptages et conseils pour négocier vos formations auprès de votre employeur, vous accompagner dans vos démarches et trouver le dispositif qui convient le mieux à votre situation professionnelle.

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Les universités et Grandes Ecoles françaises se mettent aux MOOCs. Après Centrale Lille et Polytechnique, les annonces se multiplient. HEC, EM Lyon et First Finance vont se lancer dans les semaines à venir. Et la Ministre de l’Enseignement Supérieur annonce la création d’une plateforme française pour 2014. Zooms sur les projets à suivre dans les semaines qui viennent.

Le Congé individuel de formation : mode d’emploi

Véritable tremplin professionnel, le Congé individuel de formation (CIF) permet aux salariés de s’absenter de leur travail pour suivre un cursus à temps plein. Il offre ainsi la possibilité de se reconvertir ou de donner un nouveau virage à une carrière. Gros plan sur ce dispositif en six points.

First Finance lance une plateforme de MOOCs orientés finance et management

Fort du succès de son premier MOOC en analyse financière, l’organisme de formation lance sa propre plateforme de MOOC, à l’instar de l’américain Coursera ou de la française FUN (France Université Numérique). Le groupe ambitionne de devenir un acteur de référence pour les MOOCs « professionnels » dans le domaine de la finance et du management.

Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Dans un an, le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation). Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et pour faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. Focus sur un dispositif qui va bientôt faire partie de notre quotidien.

Qu'est-ce qu’un MOOC ?

Ils existent depuis 2008 aux Etats-Unis, mais arrivent tout juste en France. Ils ? Ce sont les MOOC, pour Massive Online Open Courses, des cours en ligne nouvelle génération, qui pourraient bien révolutionner la formation continue. Cadremploi répond aux questions que vous vous posez sur ces objets de formation encore mal identifiés.

MOOC : effet de mode ou phénomène durable ?

Les MOOCs (massive online open courses) arrivent tout juste dans le paysage français de la formation. Vont-ils remplacer la formation classique ? Eléments de réponse avec trois professionnels qui ont décidé de se lancer dans cette formation en ligne nouvelle génération.

Managers, profitez de votre DIF !

Le Droit individuel à la formation est un dispositif idéal pour acquérir de nouvelles compétences, solidifier son parcours professionnel ou préparer l’obtention d’un diplôme. Des avantages que les managers semblent, pour l’heure, ignorer.