Les MOOCs à suivre dans les prochains mois
Accueil  > Formation > DIF / CIF / VAE > Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois


Les universités et Grandes Ecoles françaises se mettent aux MOOCs. Après Centrale Lille et Polytechnique, les annonces se multiplient. HEC, EM Lyon et First Finance vont se lancer dans les semaines à venir. Et la Ministre de l’Enseignement Supérieur annonce la création d’une plateforme française pour 2014. Zooms sur les projets à suivre dans les semaines qui viennent.


Audencia Nantes: la responsabilité sociétale des entreprises (nouveauté)

L'école de management nantaise arrive sur le marché des MOOCs à son tour. Consciente que l'un des problèmes des MOOCs est leur fort taux d'abandon, l'établissement a choisi de mettre en place un calendrier formel, afin de mieux accompagner les participants dans leur apprentissage. 

- Corporate Social Responsability & Value Creation

Durée: 5 semaines à partir du 14 avril 2014
Investissement personnel : de 2 à 3 heures par semaine
Gratuit


Analyse Financière avec First Finance (deuxième édition)

Le spécialiste de la formation et de la certification en finance s'est lancé, avec succès, dans les MOOCs fin 2013. Son cours consacré à l’analyse financière a engrangé 10.000 inscriptions, dont un tiers a effectivement terminé sa formation. A l’issue du cursus, les participants qui le souhaitaient pouvaient participer en cinquième semaine à une étude de cas « Pratiquer l’analyse financière », corrigée individuellement et qui donnait lieu à une attestation de réussite. Un millier d'internaute environ a souscrit à cette validation en ligne.

Le cours est composé de plusieurs modules chaque semaine : 4 à 6 séquences vidéos hebdomadaires, quizz d’évaluation, une vidéo « étude de cas » fil rouge, une vidéo live de Pascal Quiry, créateur du MOOC chaque jeudi soir et une vidéo « point » d’étape postée chaque dimanche soir.

A noter que les personnes inscrites au MOOC bénéficient d’un prix préférentiel (300€ au lieu de 590€) pour passer le CFF (Certificate in Corporate Finance Foundations) qui valide un socle de connaissance de base en finance d’entreprise.

Durée: 5 semaines (du 30 avril au 8 juin)
Investissement personnel:  
entre 3 et 5 heures par semaine
Gratuit 

 

Centrale Paris : vif succès de la philo pour managers sur Coursera (deuxièmes éditions)

L’école d’ingénieurs a lancé trois MOOCs en début d'année sur la plateforme américaine Coursera, dans le sillage de Polytechnique et d’HEC. Ces trois programmes sont proposés intégralement en anglais.

Le dernier MOOC, consacré à la philosophie, sera animé par Luc de Brabantère. Il compte dèja 51.000 inscrits et débutera le 14 avril prochain.

On strategy : what managers can learn from great philosophers
Durée: 6 semaines à partir du 14 avril 2014
Investissement personnel : de 2 à 3 heures par semaine
Gratuit

- Discrete Interference and learning in artificial vision

Durée: 8 semaines (session à venir)
Investissement personnel : entre 2 et 3 heures par semaine
Gratuit

- An introduction to functionnal analysis

Durée : 8 semaines (session à venir)
Investissement personnel : de 4 à 6 heures par semaine
Gratuit

 

HEC : comprendre l’Europe et évaluation financière sur Coursera (deuxièmes éditions)

L’école de commerce a suivi l’exemple de Polytechnique et s’est engagée avec la plateforme américaine Coursera. A la différence de l’école d’ingénieurs, l’un des deux MOOCs qu’elle va lancer à la rentrée 2014 sera en anglais.

- Understanding Europe : Why it matters and what it can offer you (comprendre l’Europe : pourquoi c’est important et ce que cela peut vous apporter)
Durée : 6 semaines à partir du 6 mai 2014 (2e session)
Investissement personnel : de 2 à 4 heures par semaine
Gratuit

- Evaluation financière de l’entreprise

Durée : 4 semaines (sessions à venir)
Investissement personnel : 2 à 3 heures de travail par semaine
Gratuit

 

Mathématiques et Informatique avec Polytechnique, l’expérience de Coursera

Polytechnique est le premier établissement français présent sur Coursera. L’école d’ingénieur propose actuellement un cours de mathématiques, suivis notamment par les étudiants de première année :

Initiation à la théorie des distributions

Durée : 9 semaines (sessions à venir)
Investissement personnel : 3 à 5 heures par semaine
Gratuit

Aléatoires : un introduction aux probabilités

Durée : 13 semaines (en attente des dates de la deuxième session)
Investissement personnel : 4 à 6 heures par semaine
Gratuit

Frank Pacard, directeur général adjoint de l’X, est à l’initiative du projet. Avec les professeurs de l’école, il est en train de mettre en place les outils pédagogiques spécifiques aux MOOC. « Les cours existent déjà, puisqu’ils sont dispensés chaque année à Polytechnique, explique-t-il, mais nous devons faire un énorme travail au niveau de la conception des slides et des quiz d’évaluation ».

Evidemment, pas question de « diplômer » les participants à ces MOOC, mais l’école réfléchit à un certificat pour ceux qui viendront au bout de leur formation.

A terme, l’école réfléchit à développer sa propre plateforme avec d’autres écoles et établissements supérieur français, mais le projet en est à ses balbutiements. Frank Pacard espère que le lancement de ces trois MOOCs via Coursera va accélérer la réflexion sur le sujet dans le cadre du projet Paris-Saclay.

 

Gestion de Projet à Centrale Lille, le MOOC en trois versions (quatrième édition)

Le MOOC « Gestion de Projet » fait figure de "vétéran" dans le milieu des MOOCs francophones. Le 10 mars 2014, il a lancé sa troisième édition. Et une quatrième est déjà prévue. Elle aura lieu mi-septembre. Mieux vaut s'abonner à la newsletter pour réserver sa place dès que possible. (MOOC : effet de mode ou phénomène durable ?)

L’originalité de Gestion de Projet, c’est qu’en réalité, le programme propose trois « niveaux » d’implication aux participants :

- Le premier est un cours élaboré spécialement pour le MOOC, avec un quiz à la fin de chaque chapitre. Un examen est organisé en fin de session et sa correction est automatisée.

Durée : 4 semaines
Investissement personnel : environ 2 heures par semaine
Gratuit

- Le second est un MOOC ‘‘certificat avancé’’. Il demande plus d’investissement à ses participants (environ 6 heures par semaine), mais il leur propose aussi une évaluation plus précise. Pas de quiz, mais des « devoirs » à rendre. Pour la correction, l’équipe de « Gestion de Projet » a choisi le principe de l’évaluation par les pairs. Une fois qu’un participant a rendu un devoir, il a accès à une vidéo qui lui explique comment corriger le travail des autres. Chaque copie est corrigée par quatre étudiants, puis elle est validée par un professeur.

Durée : 4 semaines
Investissement personnel : environ 6 heures par semaine
Gratuit

- Le dernier MOOC vient lui d’être lancé, c’est un MOOC ‘‘Task Oriented’’. Les participants se sont regroupés pour mener à bien une trentaine de projets qu’ils ont eux-mêmes soumis.

 

Entreprenariat à l’EM Lyon (deuxième édition)

Pour son premier MOOC, l’EM Lyon a proposé aux entrepreneurs de s’interroger sur leurs pratiques avec un cours baptisé « Effectuation », une approche de l’entreprenariat qui s’appuie sur l’observation. Son format multimédia basé sur le travail collaboratif, intègre des quizz permettant de valider les acquis. D’une durée de 5 semaines, il a été validé par l’obtention d’un certificat EMLYON. La deuxième session est en cours depuis le 17 mars. 

Il est déjà possible de se préinsrire pour la prochaine session du MOOC de l'EM Lyon

Durée: 5 semaines 
Investissement personnel: 3 heures par semaine environ
Gratuit

 

Les plateformes à surveiller

- L’annuaire des MOOCs francophones.

- La ministre de l’Enseignement supérieur annonce le lancement de la première plateforme nationale de MOOC fin octobre. Baptisée France Université Numérique (FUN), elle a pour objectif d’aider au développement des MOOCs proposés par les universités française.

- Fort du succès de son premier MOOC, l'organisme de formation First Finance a décidé de lancer sa propre plateforme: First Business MOOC. Cette plateforme a pour ambition de devenir la référence internationale des MOOCs professionnels en finance et en management. 



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • SL
    Suite à votre article sur les Mooc, je vous annonce la quatrième édition du Mooc ABC gestion de projet qui commence le 22 septembre 2O14. Il comporte quatre semaines de tronc commun et deux semaines pour choisir parmi sept modules. Deux parcours sont proposés ; parcours classique et parcours avancé avec des devoirs à réaliser en plus et procéder à une évaluation par les pairs.
    Une attestation gratuite est délivrée, mais il est possible de passer des examens authentifiés délivrant 1 ou 2 ECTS.
    Un parcours par équipes permet l'application des outils appris lors de la formation théorique.

    Répondre

  • alboran
    Na din' MOOC !

    Q'S que ceksa ?

    Répondre

  • antemeri
    Bonjour, je suis intéressé par le mooc, comment s'inscrire et quand?

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :