Cadremploi.fr  > Formation > CPF / CIF / VAE > Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

les-moocs-a-suivre-dans-les-prochains-mois

Les universités et Grandes Ecoles françaises se mettent aux MOOCs. Après Centrale Lille et Polytechnique, les annonces se multiplient. HEC, EM Lyon et First Finance vont se lancer dans les semaines à venir.

Surfer sur la transformation digitale avec Supélec et le BCG

L’école d’ingénieurs et le cabinet de conseil international ont lancé leur premier MOOC le 1er mars dernier. Mais pas de panique pour les retardataires, le programme sera disponible à la demande les deux prochaines années sur la plateforme Coursera.

Intitulé « Two Speed IT : How Companies Can Surf the Digital Wave, a BCG Perspective », ce MOOC en anglais d’une dure de six semaines traite de la transformation digitale des entreprises et de la manière dont l’IT doit travailler avec les métiers pour y parvenir.

Le cursus comporte 44 modules de cours au total et l’évaluation se fait en « peer review », c’est-à-dire que les participants du MOOC s’évaluent entre eux. À l’issue de la formation, il est possible d’obtenir un certificat délivré par Coursera et Supélec.

Durée : 6 semaines, à la demande

Gratuit


Découvrir le design thinking avec Centrale Lyon et l’EM Lyon

Fortes du succès de la première édition (4.500 participants), les deux grandes écoles lyonnaises relancent leur MOOC I.D.E.A (innovation par le design thinking) le 24 mars prochain. Le programme, d’une durée de six semaines, s’adresse à des personnes qui travaillent au quotidien sur des thématiques d’innovation, mais également à des étudiants et à toute personne désireuse de découvrir le design thinking.

Un des avantages de cette formation est qu’elle propose deux niveaux d’implication :

- 2 heures par semaines pour réaliser les activités « obligatoires »

- 4 heures par semaine pour ceux qui souhaitent en plus participer au projet « fil rouge ».

Le MOOC est validé par l’obtention d’une attestation délivrée par le Programme I.D.E.A, un master créé par l’école d’ingénieurs et la business school en 2012.

Durée : 6 semaines à partir du 24 mars

Gratuit

 

Devenir entrepreneur grâce à Polytechnique

L’école d’ingénieurs s’est associé à la plate-forme d’e-éducation OpenClassrooms pour lancer non pas un mais trois MOOC (en anglais et en français) pour accompagner les entrepreneurs dans le lancement de leur entreprise. Cette trilogie de MOOC va débuter le 24 mars prochain.

Le premier MOOC, baptisé « Decode the entrepreneur’s DNA » durera trois semaines. Il sera suivi d’un deuxième cours sur la construction d’un projet de start-up, puis d’un autre consacré à la phase de lancement de l’entreprise.

Ce parcours a été conçu et animé par Bruno Martinaud, directeur du master Innovation technologique & entrepreneuriat à l’X.

Durée : 3 fois 3 semaines à partir du 24 mars

Gratuit

 

Maîtriser la prise de décision avec Centrale Lyon, Science Po Lyon et l’Ecole Normale Supérieure

Les cinq membres du CHELS (Centrale Lyon, VetAgro Sup, Science Po Lyon, le CNSMD et l’Ecole Normale Supérieure) se sont associés pour créer le MOOC « Décision, complexité, risque(s) », un programme transdiciplinaire qui se propose d’étudier les enjeux de la prise de décision.

Le programme débutera le 24 mars prochain pour une durée de six semaines. Il rassemblera une quinzaine d’intervenants venus de différents horizons et fera l’objet d’une attestation de suivi délivré par CHELS.

Durée : six semaines à partir du 24 mars.

Gratuit

Création d'entreprise avec l'ESG Management School

L'école de commerce parisienne se lance dans les MOOCs à son tour en partenariat avec OpenClassrooms. Pour cette première, elle propose un MOOC dédié à l'entrepreneuriat et intitulé "Avoir l'audace d'entreprendre". Ce cours s'adresse à tous ceux qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise. Petite innovation: les participants du MOOC seront invités à se rencontrer directement à l'issue du programme.

La première session s'est tenue en novembre 2014, mais le MOOC est disponible toute l'année pour les membres d'OpenClassrooms.

Durée: 4 semaines

Gratuit

 

 


Audencia Nantes: la responsabilité sociétale des entreprises (en attente)

La deuxième édition du MOOS de l'école de management nantaise débutera le 14 avril prochain. Ce programme traite de la relation entre la responsabilité sociale des entreprises (CSR) et la création de valeur. D’une durée de cinq semaines, il est animé par une petite dizaine de professeurs de l’école.

- Corporate Social Responsability & Value Creation

Durée: 5 semaines (à partir du 14 avril)
Investissement personnel : de 2 à 3 heures par semaine
Gratuit

Les plateformes à surveiller

- L’annuaire des MOOCs francophones.

- La plateforme nationale de MOOC, France Université Numérique (FUN), elle a pour objectif d’aider au développement des MOOCs proposés par les universités françaises.

- Fort du succès de son premier MOOC, l'organisme de formation First Finance a décidé de lancer sa propre plateforme: First Business MOOC. Cette plateforme a pour ambition de devenir la référence internationale des MOOCs professionnels en finance et en management. 

10

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

mad

13/01/2016

à 13:56

Bonjour,
A quand les prochain mooc RH : Encadrement Compta Paie, dictée... avec Certification

Merci pour votre reponse

> Répondre

Orahg73

23/11/2015

à 22:44

Bonjour,

pour information, j'ai aussi suivi ce MOOC, J'ai bien validé le tronc commun sur 4 semaines.

J'ai aussi validé 2 modules complémentaires (il y a 10 modules complémentaires et il faut au moins en valider 2 sur les 10 en plus du tronc commun pour réussir ce MOOC).

Effectivement les questions suivent le cours et elle m'ont semblées un peut facile à répondre. ==> donc si elles sont si facile, je ne vois pas pourquoi vous avez loupé la validation.

Ces modules sont peut être un peu simpliste mais ils permettent de prendre un peu du recul sur certaines notions, et certains modules sont peut être plus intéressant que d'autres, il faut les choisir et parfois allé un peu plus loin, de sois même dans les études ...

Perso. j'ai 18 ans d'expérience professionnelle, et je fais de la gestion de projet, sans avoir jamais suivi un cursus dans ce style, donc personnellement je dis félicitation à ce MOOC qui permet de prendre du recul sur plein de notions.

D'autre part, j'ai personnellement payé pour passer la certification, et je n'ai rencontré aucun problème. Par contre avant de s'engager à payer pour passer une certification, assurez vous d'avoir d'abord validé ce qui est nécessaire pour pouvoir la passer.

Pour les demandes de remboursement, je pense qu'il faut repasser des messages sur le site du MOOC, j'ai vu des messages dans ce sens sur le site et j'ai vu une personne signaler avoir bien été remboursé.

Pour les remarques pédagogiques, je peux dire sans soucis avoir passé plein de remarques sur la pédagogie du site, notamment sur la partie MOOC avancé, ou je trouvais des lacunes dans la correction des devoirs et aucun de mes posts n'ont été supprimés

Cordialement,

> Répondre

ladoc

08/11/2015

à 14:36

MOOC gestion de projet de Centrale Lille

j'ai suivi ce mooc dans sa sixième version
je suis une professionnelle de la formation en documentation
j'ai quinze ans d'expérience
j'ai suivi le cours en entier, que j'ai réussi , pour obtenir la simple attestation de suivi de cours
or, une fois le cours terminé, il a fallu suivre deux modules optionnels pour que l'attestation soit délivrée
ces modules optionnels comportaient des questions mal formulées dont les réponses sont hors cours
le cours est plus que simplet
les questionnaires suivent le cours
je n'ai finalement rien obtenu
quand on fait une remarque sur la pédagogie, le post est supprimé par l'équipe encadrante
pour d'autres, on leur répond qu'il s'agit d'un problème informatique ou que tout va bien
aucun remboursement pour les formules payantes s
ce mooc est une arnaque
à fuir

> Répondre

JM

05/05/2015

à 13:54

Merci d'avoir organisé une formation gratuite en ligne en français. Permettez-moi de poser une question de curiosité: Comment les professeurs sont-ils rémunérés et qui supportent les frais d’hébergement du site?

> Répondre

trudokhac

04/10/2014

à 15:13

Outre les MOOCs à suivre dans l'enseignement supérieur, on peut observer ce qui se passe dans l'Education Nationale et la formation professionnelle.

Ainsi, l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique (AX) a annoncé l'organisation d'un petit déjeuner thématique intitulé :

Quels MOOCs avant et après l'X ?

Frank Pacard, directeur des études et de la recherche de l'Ecole Polytechnique et un auteur de "short MOOCs" édités sur la technologie frugale du Personal MOOC débattront avec les participants sur les impacts des MOOCs sur l'enseignement et l'entreprise.

Source : X Open Innovation, un groupe professionnel de l'AX

> Répondre

momo

24/09/2014

à 15:47

mdr pour le mot Alboran. J'avoue moi mm je suis novice mm si j'en ai attendu parlé une fois sans prêté attention. Sinon je suis intéressé par le mooc sur l'anglais et je souhaite connaître comment s'inscrire. Merci d'avance.

> Répondre

EcceHomo

24/09/2014

à 12:00

En cliquant sur les liens des différents MOOCs présentés plus haut. Si vous souhaitez suivre un Mooc gestion de projet, faites une recherche sur un moteur et vous allez voir fleurir pléthore de possibilités.

> Répondre

SL

29/07/2014

à 20:15

Suite à votre article sur les Mooc, je vous annonce la quatrième édition du Mooc ABC gestion de projet qui commence le 22 septembre 2O14. Il comporte quatre semaines de tronc commun et deux semaines pour choisir parmi sept modules. Deux parcours sont proposés ; parcours classique et parcours avancé avec des devoirs à réaliser en plus et procéder à une évaluation par les pairs.
Une attestation gratuite est délivrée, mais il est possible de passer des examens authentifiés délivrant 1 ou 2 ECTS.
Un parcours par équipes permet l'application des outils appris lors de la formation théorique.

> Répondre

alboran

28/10/2013

à 10:07

Na din' MOOC !

Q'S que ceksa ?

> Répondre

antemeri

02/10/2013

à 12:27

Bonjour, je suis intéressé par le mooc, comment s'inscrire et quand?

> Répondre

+