Coaching et développement personnel : les formations incontournables
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Coaching et développement personnel : les formations incontournables


S'il veut pouvoir endosser le costume de leader charismatique et améliorer constamment les performances de ses équipes, le bon manager doit avoir suivi ce qui se fait de mieux en matière de formations en développement personnel. Revue de détail.

Un peu d'introspection ne fait de mal à personne. Surtout pas aux managers. Au panel des différentes méthodes et outils visant à améliorer leurs performances et celles de leurs équipes, il est désormais de bon ton qu'ils ajoutent une bonne dose d'introspection. Les résultats sont à ce prix.

« Le développement des formations en développement personnel correspond vraiment à l'ère du temps, explique Alain Duluc, responsable des offres de développement personnel à la Cegos. Les cadres ont la volonté de développer le potentiel de leurs équipes au travers de relations vraies et de décrypter les qualités intrinsèques pour mieux s'appuyer dessus ».

Les formations sur la réflexion personnelle, le développement du capital humain, l'estime et la confiance de soi sont ainsi très prisées. Libre à chacun de choisir ensuite dans les différentes formations selon le degré d'introspection souhaité.

Connaissance et estime de soi-même

Objectifs :

Mieux se connaître et mieux connaître les autres, afin d'avoir une coopération plus fluide, une meilleure confiance en soi et de la performance collective. Ces programmes correspondent à des personnes qui s'interrogent sur ce qu'elles sont et leurs relations avec autrui.

Exemples :

Le stage « Approfondir la connaissance de soi-même et des autres » de la Cegos suscite le plus de demandes. Il accueille environ 400 personnes par an. C'est le plus introspectif du catalogue. Des tests sur la conscience de soi et de ses relations avec les autres, des mises en situation concrètes et des séances de feed-back se succèdent durant cinq jours. Demos surfe aussi sur la vague avec des stages pour mieux se connaître, avec « Connaître sa personnalité pour s'enrichir et réussir son évolution professionnelle » (3 jours).

 

Développement du leadership

Objectifs :

Développer son charisme, déclencher l'enthousiasme de ses équipes, les motiver, y compris dans les moments les plus difficiles.

Exemples :

LCA Performances LTD propose une formation de 3 jours sur le management et la performance avec force simulations en situation réelle et travaux personnalisés visant la découverte des potentialités de manager, la mobilisation et la motivation des hommes, et la communication en fin stratège. « Développer son leadership relationnel » de Demos veut permettre à une centaine de personnes par an d'adapter leur leadership en fonction des situations. Voyez aussi « Les 7 habitudes des gens très efficaces » de la Cegos.

L'intelligence émotionnelle

Objectifs : Savoir se servir à bon escient de ses émotions dans les actes de management quotidien. Ce type de formation mêle outils, techniques, entraînements. Il correspond aux personnes qui veulent des grilles de lecture de comportements.

Exemples :

« Etablissez des relations positives et sortez des conflits quotidiens » 6 jours avec la Cegos,

« Se servir de son intelligence émotionnelle pour bien manager » avec Demos.

Gestion du stress

Objectifs :

Identifier ses sources de stress et agir sur elles, trouver des solutions dans sa relation avec les autres, savoir dire non...

Exemples :

« Gérer son stress efficacement et pour longtemps » de la Cegos ou la formation d'Amplitude « Stressé au boulot ou serein au travail ? ».

Développer sa communication

Objectifs :

Bien faire passer les messages, savoir monter et descendre l'information, motiver ses équipes, etc.

« 50 % du travail du manager réside dans la communication, atteste Blandine Legrand, responsable du développement management et professionnel chez Demos. Je conseille vraiment aux managers de commencer par se former à la communication puis à l'intelligence émotionnelle et au leadership relationnel. Ils devraient y trouver le maximum de clés. »

Exemples :

L'institut Demos propose de se doter d'outils et de techniques pour mieux communiquer, grâce à l'analyse transactionnelle et la programmation neuro-linguistique (« Avoir des relations de travail efficaces grâce à l'AT »).

 

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