Zoom sur trois formations pour managers de demain
Accueil  > Formation > Management / Développement personnel > Zoom sur trois formations pour managers de demain

Zoom sur trois formations pour managers de demain


Nouvelles pratiques, nouvelles fonctions... Trois experts décryptent les tendances des formations courtes en management.

Le Rapid learning

Adapter le principe du snacking à la formation ? On appelle cela du Rapid Learning, la version prêt-à-consommer du e-learning. « On constate un paradoxe : d'un côté, les formations longues diplômantes se développent, de l'autre les formations se raccourcissent au profit de formations zooms multipliées sur une durée assez longue - 3 mois - pour permettre l'ancrage des connaissances », analyse Jean Chaillet, directeur général de CSP Formation.

La formation sort donc des murs pour s'afficher sur votre PC ou votre smartphone via des plateformes vidéo pour la réalisation d'exercices de langues ou via votre messagerie pour la lecture d'une fiche mémo sur la gestion des conflits. Avantage ? Mettre la formation à disposition du manager au moment où il est le plus disponible, sur le mode du zapping donc. D'ailleurs « la formule plaît à la génération Y », selon M. Chaillet.

Le risk-manager

Risque d'incendies, risque d'image, risques politique et financier... aucune menace potentielle n'échappe au regard avisé du risk-manager, une fonction qui connaît un essor important depuis 5 ans. « Alors qu'auparavant les risques étaient traités entité par entité, les risques sont aujourd'hui transversaux. Ils peuvent avoir des impacts sur l'ensemble de l'activité et doivent appréhendés globalement. Mais une bonne gestion des risques, c'est tout autant savoir repérer et saisir avec l'intelligence économique de nouvelles opportunités économiques », explique Frédéric Lucas, secrétaire général de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (AMRAE). « Le risk-manager cartographie et analyse les risques, puis trouve des solutions pour les réduire en les transférant notamment à l'assurance », résume M. Lucas.

L'AMRAE propose des formations courtes de 2 à 12 jours à cette nouvelle fonction de management adaptée aux cadres opérationnels très confirmés (responsable de l'assurance, DG de PME, directeur juridique) ayant navigué dans les sphères opérationnelles de l'entreprise.

Le coach-manager

Depuis son apparition cette année dans le catalogue Cegos, la formation « Devenir manager coach » connaît un beau succès, preuve encore une fois que les contours du manager moderne se redessinent : « Il ne suffit plus de faire faire, contrôler et sanctionner... le manager a également une mission de soutien auprès de ses collaborateurs et la volonté de développer leurs compétences en les motivant et les rassurant », explique Annette Chazoule, spécialiste des formations pour managers chez Cegos. Et il y parvient en empruntant des techniques au coaching pour instaurer son autorité dans la proximité et le relationnel, deux attentes fortes de la génération Y.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier