Les MBA français qui lancent à l’international

Agnès Wojciechowicz

Vous désirez vous inscrire dans un MBA tourné vers l’étranger sans pour autant quitter l’Hexagone à chaque session de cours ? Bonne nouvelle : plusieurs écoles proposent des cursus de ce type. Panorama de trois MBA français ayant une coloration internationale.

L’interculturel au centre du MBA

L’Executive MBA de la Toulouse Business School axé sur l’entreprise mise sur le multiculturalisme. Il passe par quatre regroupements d’une semaine de l’ensemble de ses étudiants à Casablanca, Toulouse, Barcelone et Paris. « Les étudiants sont amenés à collaborer avec ceux qui ont opté pour la même spécialisation qu’eux, au sein de différents groupes de travail, explique Jacques Digout, directeur académique des programmes MBA de la Toulouse Business School. Ils vont pouvoir ainsi échanger avec des professionnels des autres pays sur des thématiques professionnelles et saisir la réalité de l’entreprenariat dans leurs pays respectifs. » D’une durée de 24 mois, dont six consacrés à la soutenance de mémoire, les frais pédagogiques sont de 25 000 euros pour ce programme.

Un MBA axé sur l’Asie

L’Executive MBA Asia-Pacific mis en place par l’ESSEC s’adresse tout particulièrement aux cadres qui souhaitent évoluer professionnellement sur le continent asiatique. Les candidats partent en effet pendant cinq semaines à Singapour, où ils assistent à des cours et participent à des activités : « des rencontres sont organisées avec les entreprises et les directeurs des ressources humaines installés là-bas », précise Janine Picard, responsable des programmes de MBA de l’école.

Un voyage d’études d’une semaine à Shanghai est également au programme. « Des hommes d’affaires chinois initient nos étudiants à la vie professionnelle locale pour qu’ils comprennent comment les choses fonctionnent là-bas, explique Janine Picard. Notre MBA est donc destiné aux professionnels qui souhaitent travailler en Asie pendant une partie de leur carrière. » Réparti sur quinze mois, le prix du MBA est de 87 800 dollars singapouriens, soit un peu moins de 55 000 euros.

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Un MBA dédoublé français et américain

L’école de commerce MBWay propose un MBA en management et commerce international, dispensé en partie en anglais. Mais ce n’est pas là sa seule particularité. « Les étudiants de première année ont la possibilité d’aller suivre des cours sur une période de six mois dans l’un de nos campus en Chine, en Thaïlande, au Mexique ou encore en Grande Bretagne, indique Philippe Fradin, directeur national de la marque. De plus, ils peuvent décrocher un second diplôme américain à la sortie de notre MBA. »

L'école a signé un partenariat avec la Winthrop University en Caroline du Sud permettant à ses diplômés de suivre un second MBA, américain cette fois, moyennant 10 000 $ et des déplacements outre-Atlantique. Le coût du programme français en revanche s’élève à 6 500 euros par an, sachant qu’il dure deux ans.

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi

Agnès Wojciechowicz
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