Je suis directeur d'un hypermarché Carrefour : voici combien je gagne chaque mois

Je suis directeur d'un hypermarché Carrefour : voici combien je gagne chaque mois "J'ai débuté comme hôte de caisse." De ses débuts en alternance à la direction d'un hypermarché, Simon raconte son parcours professionnel fulgurant. Découvrez sa carrière, ses responsabilités et le salaire qu'il touche chaque mois.

Simon (prénom modifié) est à la tête d’un hypermarché Carrefour situé dans le Sud-est de la France. Son évolution de carrière est assez classique dans le domaine de la grande distribution, connu pour ses évolutions professionnelles rapides. Après avoir travaillé un été dans un supermarché de l’Est de la France en tant qu’hôte de caisse, Simon s’est orienté vers un BTS « Management des unités commerciales », qu’il a ensuite complété avec une licence en économie et gestion.  « J’ai réalisé cette licence en alternance, au sein d’un hypermarché Leclerc, à Strasbourg. Cela m’a permis de découvrir le métier d’assistant commercial. Malheureusement, à la fin de mon alternance, l’enseigne ne m’a proposé aucun poste, car tous ses besoins étaient pourvus. J’ai donc lancé des recherches auprès d’autres enseignes de la grande distribution », raconte Simon. C’est à cette occasion que le jeune homme, qui montre une forte motivation pour le secteur, est repéré par le groupe Carrefour.

En 2019, Simon intègre un supermarché Carrefour en tant que manager caisse et relation client, toujours dans l’Est de la France. Son rôle : « Prendre en charge la gestion complète de la ligne de caisse, de l’accueil et des services marchands », indique alors sa fiche de poste. « C’est un poste qui m’a permis de développer, sur le terrain, mes compétences managériales et d’acquérir plusieurs compétences humaines comme l’empathie, l’écoute, la bienveillance », raconte-t-il. Durant deux ans, le jeune homme a suivi, par l’intermédiaire de son employeur, plusieurs formations destinées aux cadres : en management du changement, en leadership, en animation d’équipe… Étant donné qu’il est mobile d’un point de vue géographique et qu’il montre une forte appétence pour la gestion d’équipe, il gravit rapidement les échelons.

En 2021, il devient ainsi manager de magasin d’un supermarché – l’équivalent de directeur adjoint – situé dans la région parisienne, d’une surface d’environ 1 800 mètres carrés. Il touche alors un salaire d’environ 38 000 euros bruts par an, soit près de 2 400 euros nets par mois. « Mon rôle était de seconder le directeur dans ses tâches de gestion et de supervision. Ce qui m’a plu, c’est que j’avais une vision globale de la coordination d’un magasin et une importante marge de manœuvre pour développer la stratégie commerciale du magasin. Comme mon directeur me faisait confiance, j’avais beaucoup d’autonomie dans mes tâches », se souvient-il.

En 2023, lorsque son supérieur est promu directeur de magasin d’un hypermarché (c’est-à-dire d’une surface de vente beaucoup plus grande), Simon semble le mieux placé pour prendre sa suite. « Lorsque le poste s’est libéré, j’ai fait savoir en interne qu’il m’intéressait. Je me sentais parfaitement légitime à ce poste, que j’avais occupé à part entière pendant plusieurs semaines, lorsque le directeur avait pris des congés », explique-t-il. Il s’avère que Carrefour a d’autres projets pour lui.

Début 2024, l’enseigne lui propose d’abord de devenir directeur d’un supermarché. En l’occurrence, d’un magasin de 1 200 mètres carrés, situé dans le Sud-Est de la France. Un poste qu’il occupera pendant 18 mois avant d’être promu dans un autre magasin, cette fois-ci un hypermarché, dans la même région. Depuis quelques mois, Simon est donc en charge d’une surface de vente de 5 200 mètres carrés et manage une centaine de personnes. Son salaire a, lui aussi, beaucoup évolué. « Je touche environ 70 000 euros par an », confie-t-il. Soit environ 4 300 euros nets par mois. Une rémunération qui lui est propre et qui n’est pas forcément représentative de celle touchée par l’ensemble des directeurs de l’enseigne Carrefour.