Augmentation et télétravail : les 2 leviers de motivation des cadres en 2013

Nathalie Alonso

Selon notre enquête Cadremploi publiée ce jour dans le JDD, 39% des cadres seulement s’attendent à une augmentation de leur salaire fixe cette année. Les plus confiants, soit un tiers d'entre eux (29%), s’attendent à une hausse de plus de 3% en moyenne. Par ailleurs, 29% des sondés estiment qu’ils seront augmentés de 1 à 2 %, 19% évaluent le coup de pouce entre 2 et 3% (19%) tandis que, pour 13% des personnes interrogées, la hausse ne décollera pas du seuil de 1%.

Les cols blancs estiment pourtant la mériter, cette augmentation, puisqu’ils seront 57% à la réclamer lors de leur prochain entretien annuel. Parmi eux,  51% demanderont une rallonge de 5% et plus. Pour préparer cet exercice de négociation, 61% des sondés ont consulté les conseils mis en ligne sur les sites emploi (cf. rubrique salaires de Cadremploi).

Quoi qu’il en soit, les  cadres ne comptent pas rester les bras croisés face à la modération salariale : 76 % affirment qu’une non-augmentation ou une faible augmentation les conduira « à lancer des démarches afin de changer d’emploi ».

Les cols blancs le reconnaissent, à 43% : la rémunération est en effet leur source de motivation numéro 1. Viennent ensuite la possibilité de télétravailler (16%), de suivre une formation qualifiante (16%) ou tout simplement le fait d’être reconnus dans leur travail (16%).

Enfin, les cadres se disent outrés par les gaps de rémunérations qu’ils observent dans les entreprises : 72% jugent « choquante » la hausse des rémunérations annuelles des dirigeants du Cac 40 et 70 % plébiscitent une loi pour limiter les écarts.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée en ligne du 7 au 13 janvier sur un échantillon d’un millier de personnes inscrites sur le site Cadremploi.

Nathalie Alonso @ Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :