Ces sociétés qui lancent des défis pour recruter

Elodie Buzaud

Pour repérer les meilleurs talents à travers le monde, certaines sociétés organisent défis et concours. À la clé, un entretien d’embauche ou un stage. Prêt à jouer ?

C’est un vrai casse-tête que propose Quintiq. Pour relever le défi lancé par cette société, qui commercialise un logiciel de planification, les internautes du monde entier doivent en 1 heure réussir à optimiser le planning de 11 conducteurs de bus affectés à 3 lignes pendant 14 jours ! Ceux qui obtiennent un score supérieur à 85 % gagnent la possibilité de passer un entretien d’embauche dans l’un des 16 bureaux que compte l’entreprise dans le monde. Cette méthode de recrutement par le jeu, baptisée défi ComBUStion, avait été testée en Malaisie avant de devenir mondial. Pour son premier essai malaisien, Quintiq avait enregistré 15 000 tentatives mais seulement 27 sans-faute. « Avec ce défi, nous donnons l’occasion à tous ceux que la résolution de problèmes complexes passionne de prouver leur talent, avant même de postuler pour un emploi chez Quintiq, estime Victor Allis, CEO et co-fondateur de Quintiq, dans un communiqué. C’est une façon pour nous d’attirer un public de plus en plus engagé dans le numérique. »

Une mode dans le secteur informatique

Pour repérer les meilleurs talents, Instagram, application de partage vidéo et photo, a elle aussi lancé un défi aux pros du numérique. C’était en 2012, avec l’« Instagram Engineering Challenge ». Les développeurs du monde entier étaient invités à reconstituer une image fragmentée, via un algorithme, pour rejoindre la société web. 

L’image fragmentée à reconstituer pour postuler chez Instagram © DR. 

D’autres entreprises se servent aussi des défis pour recruter, même si elles ne les organisent pas. Elles utilisent de plus en plus les hackathons, ces événements de programmation informatique collaborative (où les pros du code s’affrontent pour développer une application, par exemple, et gagner des prix) et la plateforme de challenges en ligne, Codingame, qui propose un tas d’épineux problèmes à résoudre. Si vous voulez vous faire remarquer... à vos souris !  

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :