Elle est recrutée grâce à sa lettre de motivation originale

Sylvia Di Pasquale

Inutile la lettre de motivation ? Pas pour Clara qui a décroché 7 entretiens et 3 propositions d’embauche grâce à celle qu’elle a concoctée avec une amie. Elle partage ses recettes.
Elle est recrutée grâce à sa lettre de motivation originale

Des chiffres et des mots clés, c’est la recette toute simple qu’a mis en image dans sa lettre de motivation cette alternante en Master 1 pour décrocher un contrat en un temps record.

Après 7 entretiens, Clara Tigier, alternante de 22 ans à Sup de Pub Bordeaux, a eu le choix entre 3 employeurs. Elle a choisi de rejoindre le service communication d'une grande école parisienne, Sciences Po Executiv Education, où elle occupe en ce moment et pour 8 mois, un poste de Brand content et community manager.

Simple et efficace

« Avec mes amis, on s’échange nos lettres de motivation pour nous améliorer, explique Clara. C’est en parlant que l’idée des chiffres et des mots-clés nous est venue. On s’est dit qu’elle pourrait avoir plus d’impact qu’un simple plan « Vous – Moi – Nous », que je trouve trop formel et trop mécanique pour nos métiers.  Quand on cherche un contrat en alternance, surtout en communication, il faut savoir se distinguer. »

De fait, la sienne a fait tilt auprès de Ségolène Chrzastek, qui est l’une des 3 managers lui ayant proposé de l’embaucher : « Sa lettre est une parfaite démonstration de sa personnalité. Plus que de longs discours, elle illustre sa façon de fonctionner, simple, créative et efficace. »

Un modèle transposable ?

On aurait tort de s’en priver. Il est tout à fait possible de reproduire l’idée de Clara en l’adaptant à ses propres atouts. Pour beaucoup de candidats, parler de soi n’est pas un exercice facile. Alors lister les « 5 bonnes raisons de travailler avec moi » est un fil rouge malin. Utile dans une lettre de motivation mais également après : « Nous avons bien sûr reparlé de ces 5 arguments lors de son entretien, confirme Ségolène Chrzastek. »

>> D'autres conseils pour réussir sa lettre de motivation

Encore faut-il sélectionner les bonnes raisons et savoir les étayer. Clara a, quant à elle, choisi de mettre en avant sa « polyvalence », sa « détermination », son « expérience », sa « curiosité » et sa « volonté ». Des mots clés qui ont plu car ils correspondent aux qualités attendues pour ce poste.

Voici sa lettre de motivation (clic sur l'image pour l'agrandir)

Vous souhaitez réagir ? Poser des questions ? Le forum ci-dessous vous permet de vous exprimer en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :