Entretien avec Pierre Boulaire, directeur, du Cabinet Manageria

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Créé en 1990, Manageria est un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans la filière agroalimentaire, pour tous les métiers allant de l'agriculture à la grande distribution. Implanté à Paris ainsi qu'à Barcelone, il ne connaît pas la crise ; le nombre de missions s'élève toujours à plus de 120 par an. Précisions de Pierre Boulaire, Directeur de Manageria.

Comment se porte dans le contexte actuel l'activité de Manageria ?

Nous ne hurlons pas avec les loups sur la crise. En effet, nous avons la chance de travailler pour un secteur qui n'est pas virtuel ; les gens continuent et continueront de manger, etc., même s'ils le font peut-être différemment. L'agroalimentaire connaît actuellement des contraintes lourdes en matière de ressources humaines, comme le papy-boom ; il se trouve au cœur d'une phase où de nombreux cadres partent à la retraite et où les demandes de renouvellement sont importantes. C'est aussi un secteur qui innove constamment. En réalité, il ne s'envole jamais dans les périodes fastes mais ne s'écroule jamais non plus durant les phases de crise.

Quelles sont les possibilités d'embauche dans votre cabinet ?

Nous comptons quatre consultants à Paris aidés de quatre assistantes. Nous disposons également d'un bureau à Barcelone où travaillent un consultant et deux assistantes, et faisons partie d'un réseau international, le CFR Consulting Group, qui nous permet d'exercer 30 à 40 % de notre activité en Europe.

Nous sommes actuellement en phase de recherche d'un nouveau consultant pour nous ouvrir sur un secteur que nous ne maîtrisons pas autant que nos domaines de prédilection : la cosmétique. Nous cherchons donc une personne qui a une expérience professionnelle dans les produits cosmétiques et qui connaît bien le secteur. Nous sommes des spécialistes d'un domaine avant d'être des recruteurs. La personne que nous recherchons doit avoir exercé des fonctions d'ordre commercial, de direction générale, de marketing, etc. en tous cas avec une forte dimension relation client, fournisseur, etc. Cela reste un métier de relationnel. Il faut savoir où se trouvent les candidats potentiels, savoir parler leur langage pour les convaincre. Un consultant doit avoir appris à diagnostiquer les potentiels et avoir suivi des formations pour développer ses capacités à détecter des talents.

Quelles sont les profils que recherchez actuellement ?

Nos clients habituels dans l'agroalimentaire ont des demandes notamment dans la R&D, la production, le commercial, le marketing, la direction générale, et pour des postes d'acheteurs. Nous recherchons des personnes très opérationnelles. Les postes où la demande est la plus importante et la tension la plus forte sont ceux de commerciaux classiques (ingénieurs d'affaires, responsables export, etc.) ou de commerciaux chargés de trouver des personnes qui apportent de nouvelles idées dans ce secteur innovant. Les responsables d'usine et R&D sont également toujours très demandés.

 

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