L’emploi des cadres intérimaires résiste mieux

Elodie Buzaud

Les mauvaises nouvelles continuent. Après les prévisions de l’Apec, les chiffres de l’intérim n’augurent pas de redressement de l’emploi des cadres en septembre.

L’intérim résiste néanmoins mieux que la moyenne pour les cadres, avec un recul de 4,7% des effectifs en juin 2012, contre une baisse globale de l'intérim de 8,2%. Un repli supporté par les ouvriers et surtout les ouvriers non qualifiés. Ces derniers subissent de plein fouet la baisse de la production industrielle avec une chute de 10,5% de leurs effectifs, selon le dernier baromètre du Prisme publié ce 27 juillet.

Plus présents dans les autres secteurs que dans l’industrie, les cadres s'en sortent donc mieux. C’est pourquoi François Roux, délégué général du Prisme, relativise : « On n’est pas pessimiste. On a encore besoin de cadres ». C’est notamment le cas dans « les services, les transports et la logistique et surtout dans deux régions : le Midi-Pyrénées, pour l’aéronautique, et l’Ile-de-France », précise-t-il.

Pas de raisons de s’inquiéter outre mesure donc, d’autant plus qu’ on a connu « des chutes plus violentes en 2010, et l'emploi est remonté très vite », indique François Roux. A l’époque, c'était l’industrie qui avait relevé l’emploi. Cela pourrait se reproduire notamment avec la production automobile. Encore faudrait-il que le plan automobile du gouvernement relance le secteur. « Pour l’instant, il est insuffisant », considère François Roux.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :