Comment aider un collaborateur qui veut "donner du sens" à son travail ?
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Le SAV du manager

Comment aider un collaborateur qui veut "donner du sens" à son travail ?

Comment aider un collaborateur qui veut "donner du sens" à son travail ?

Imene Besbes

[Podcast SAV du manager #38] La “quête de sens ” est sur toutes les lèvres. Au travail, les jeunes générations (mais pas que) qui ont le choix veulent exercer un métier utile aux autres ou à la planète. Comment réagir face à ces demandes quand on est manager dans une entreprise qui doit surtout faire... du chiffre ? Pour Karine Aubry, coach de dirigeants, rien n'est perdu. Elle explique comment aider son collaborateur à se questionner et l'aider à donner soi-même... du sens à son travail.
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Quoi de plus subjectif que de vouloir "donner du sens à son travail". Les urgences climatiques font du bruit et éveillent les consciences. Et les managers sont en première ligne quand les collaborateurs s'interrogent et remettent en question l'intérêt de leur job. En particulier, lorsque les actions de l’entreprise vont à l’encontre de ses convictions.

Selon Karine Aubry, coach au sein de Kolibri, un collaborateur qui ne se retrouve plus dans son poste peut être accompagné.  “Avant de penser à la démission, il faut avant tout écouter afin de comprendre pour savoir si on peut avoir un impact dans le questionnement de ce collègue. Peut-être ce dernier peut-il appliquer ses convictions au service de son emploi.” 

 

 

Karine Aubry est coach certifiée de managers et dirigeants. Au sein du cabinet Kolibri, qu'elle a créé, elle les accompagne dans le développement de leurs compétences relationnelles, l'ajustement de leur posture et de leur communication. Elle travaille avec une approche systémique centrée sur les interactions.

 

Donner du sens à son travail... En fait, ça veut dire quoi ?

Les salariés veulent donner de plus en plus de sens à leur travail, notamment concernant l’environnement et les aspects sociétaux. Ils se demandent en quoi ils sont utiles, quel est leur impact sur la société. Ils ont besoin que leur entreprise ait une raison d’être, avec un impact positif sur la société, ce qui peut être contradictoire avec les impératifs économiques.

Le sens est une affaire personnelle. Ce qui a du sens pour vous, n’en aura pas forcément pour quelqu’un d’autre.

C’est un bon point d’avoir remarqué que son collaborateur veut donner plus de sens à son travail. Cela signifie que le manager a été à l’écoute et cela peut permettre d’éviter une démission précoce.  Lorsque le collaborateur n’exprime pas de demandes en particulier, c’est plutôt une étape de remise en question de malaise. Il faut donc rester à l’écoute afin de voir dans quelle mesure vous pouvez agir.

Beaucoup de personnes ne trouvent pas de sens à leur travail, car ils ne voient pas la chaîne dans laquelle s’inscrit leurs missions. Il faut leur donner plus de perspectives. Si malgré ça, le principal concerné ne se retrouve toujours pas, il est préférable de l’inviter à réfléchir sur ce qu’il souhaite et sur ce dont il a besoin.

Sans missions écolo’ ni éthiques, comment motiver ce collaborateur ?

 Soit cela n’est pas possible et vous ne pourrez pas le motiver soit vous essayez de voir ce qu’il peut faire en interne. Le collaborateur peut devenir un transféreur en amenant ses habitudes écologiques au boulot. Il peut participer à des projets ou en créer au sein de la boîte sur ces sujets-là. Ce sera un moyen de le challenger.Mais s’il n’est pas motivé, je ne vois pas comment je peux l’aider ! 

Quel rôle jouer dans ces questionnements ?  

Si le manager est empathique, qu’il est à l’écoute, qu’il communique beaucoup, il peut aider le collaborateur à se poser les bonnes questions.

“En quoi ton travail manque de sens ? Tu ressens ça depuis longtemps ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui a changé ? Concrètement, tu voudrais changer quoi dans ton poste...”.

Si le manager n'est pas doué pour ça, il peut le renvoyer vers les RH ou le service RSE. Si la personne ne voit trouve vraiment pas de sens à ce qu’il fait, rien ne sert de le retenir. 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.

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Imene Besbes
Imene Besbes

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