Les entreprises ouvertes aux seniors dans le Sud

Bruno Askenazi

Sur les bords de la méditerranée, la concurrence est rude pour les plus de 50 ans. Mais certaines entreprises commencent à s'ouvrir à ces profils.

 

Un décret qui tombe à pic

Depuis un décret paru en mai dernier, toutes les sociétés d'au moins 50 salariés doivent négocier un accord d'entreprise ou élaborer un plan d'action visant à favoriser l'emploi des seniors. Celles qui ne se seront pas pliées à la règle d'ici au 1ᵉʳ janvier 2010 devront payer une pénalité financière équivalente à 1% de leur masse salariale. Un contexte plus favorable s'ouvre donc pour l'emploi des seniors.

Banques et assurances très réceptives

Comme dans d'autres régions, de nombreuses entreprises de PACA ou du Languedoc-Roussillon, s'activent pour se conformer à la nouvelle règle. Les plus avancées sur le sujet se trouvent dans le secteur de la banque -assurance où les profils confirmés seraient plus rassurants pour vendre des produits financiers ou d'épargne retraite. La Banque Populaire du Sud finalise actuellement un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors. A Montpellier, une société comme la Mutuelle des motards (250 salariés au siège), déjà très engagée sur le terrain de la parité, serait également ouverte aux plus de 55 ans. Idem la mutuelle Via Santé dans les Pyrénées orientales et dans l'Aude. Chez Axa, des agents mandataires quinquas seraient les bienvenus.

Managers expérimentés en grande distribution

Autre grand secteur plutôt favorable aux seniors, la grande distribution. Exemple, les supermarchés Casino, très bien implantés dans le quart sud est, se montrent très réceptifs à des candidatures de quinquas pour des postes de managers commerciaux ou directeurs de magasin. L'enseigne affirme apprécier ce genre de profils, « plus stable que des collaborateurs plus jeunes et qui ont souvent vécu le management d'équipe ». Auchan ou Carrefour Market (ex Champion) seraient également sur les rangs pour accueillir plus de seniors.

Des places à prendre dans le bâtiment

Il y a aussi des places à prendre dans les entreprises du bâtiment et les activités connexes (climatisation, porte-fenêtre, rénovation ...). Pour peu qu'ils aient une bonne connaissance du secteur, des commerciaux, technico-commerciaux ou conducteurs de travaux aguerris peuvent tenter leur chance dans un secteur où les experts se font rares. On ne doit pas négliger non plus le secteur le traitement de l'eau ou les déchets (BRL à Montpellier). Moins d'opportunités en revanche dans l'industrie sauf dans certaines fonctions techniques, difficiles à trouver. La CNIM à la Seyne-sur-mer (Var) spécialisée dans les systèmes mécaniques complexes pour la défense, l'industrie, le transport, l'environnement ... cherche régulièrement des ingénieurs généralistes ou spécialisés (soudage, mécanique, thermique), y compris des seniors. Quant à SGS (inspection, contrôle et analyse), une entreprise de 2330 salariés comptant plusieurs agences en PACA, elle veut porter la proportion de ses plus de 55 ans à 10% de l'effectif contre 7% actuellement.

A lire aussi : Conseil aux seniors : "Prioriser les PME"

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :