Qui sont ces cadres « très recherchés » dont les salaires grimpent ?
Icône podcast

Les choses de l'emploi

Qui sont ces cadres « très recherchés » dont les salaires grimpent ?

Qui sont ces cadres « très recherchés » dont les salaires grimpent ?

Sylvia Di Pasquale

[Podcast] Il arrive que les recruteurs accordent un salaire plus élevé que prévu à certains cadres, selon le cabinet Robert Half. Qui sont ces veinards et qu’ont-ils de plus que les autres ?
J'écoute sur ma plateforme préférée :

Pour s'abonner au podcast Les choses de l'emploi, rendez-vous sur Spotify, Soudcloud ou iTunes.

On ne se lasse pas de relayer les études qui claironnent la bonne nouvelle : les salaires grimpent à l’embauche ! Et le tout dernier Guide des salaires* du cabinet Robert Half révèle même qu’il se passe de petits miracles pendant les entretiens d’embauche : dans six embauches sur dix, deux tiers des recruteurs ont revu à la hausse le salaire initialement prévu. Évidemment, la fourchette de ces hausses est large comme un râteau puisqu’elle est comprise entre 2 et 12 % pour les « très recherchés ».

Mais qui sont donc ces « très recherchés » ?

Selon Robert Half, ce sont ceux qui vont permettre aux entreprises de « consolider leur transition numérique ». En clair, ceux qui vont aider l’entreprise à intégrer davantage de technologies digitales, à remodeler les responsabilités des collaborateurs mais aussi à casser des silos entre service. Des profils qui appartiennent à la tech et au digital mais pas seulement. La finance, la compta, le juridique, le fiscal et les RH sont également concernés (sans compter les commerciaux qui ne font pas partie du champ de l’étude). Les veinards qui exercent sur ces créneaux ont donc leurs chances de faire sauter la banque s’ils correspondent aux critères en or. 

40 % des dirigeants interrogés n’ont pas confiance dans les compétences dont ils disposent en interne.

Si l’on se réfère à l’étude de Robert Half, les critères des employeurs susceptibles de faire tapis pour recruter, sont plutôt banales : ils recherchent, pour 56 % d’entre eux, des compétences techniques et, pour 53 %, de l’expérience dans le secteur. Les fameux soft skills, les compétences « émotionnelles », les « qualités humaines » dont on nous rebat les oreilles, ne comptent que pour un maigre 28 % dans la décision.

De quelles compétences techniques s’agit-il ? C’est là que c’est intéressant : quels que soient le secteur ou la fonction, elles relèvent avant tout du « management digital » et de ses trois mots en or : data, automatisation et projet. Il faut être capable de penser une stratégie autour des données, d’automatiser des processus simples et bien sûr de savoir fonctionner en mode projet.

>> Lire aussi : Faut-il avoir du digital dans son CV pour être chassé ?

Ce savoir-faire digital est à la fois un sésame pour décrocher le coup de pouce salarial tant espéré mais aussi un collier d’immunité pour durer, et ne pas se faire remplacer par un nouvel arrivé mieux formé. Alors il faut plus que jamais mettre du digital dans son CV. Se former, suivre des Moocs, rester en veille sur les évolutions de son métier, apprendre en permanence afin d’enrichir son CV.  Et si malgré vos efforts, tout ça ne suffit pas, il faut utiliser ce visa pour s’en aller le faire tamponner ailleurs. C’est le moment où jamais.

* Guide des salaires 2019, Robert Half

@Syl_DiPasquale ©Cadremploi

Dessin de Charles Monnier

[Cet article est un éditorial qui reflète le point de vue de la rédaction. Le forum ci-dessous vous permet de le commenter ou d’apporter votre témoignage en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.]

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :