Expériences professionnelles : nos astuces pour rédiger cette rubrique incontournable du CV

Sylvia Di Pasquale

La rubrique "Expériences professionnelles", c'est le cœur de votre CV. Elle récapitule votre parcours et permet en quelques secondes au recruteur de mesurer votre adéquation au profil du poste proposé. Faut-il indiquer TOUTES ses expériences ou faire le tri ? L'ordre chronologique est-il indispensable ? Faut-il être concis ou au contraire détailler certaines expérience ? Quelles infos ne pas oublier pour distinguer son CV ? Voici nos conseils pour gagner du temps dans la rédaction de ce paragraphe essentiel à votre CV.
Expériences professionnelles : nos astuces pour rédiger cette rubrique incontournable du CV

A quoi sert le paragraphe "expériences professionnelles" dans un CV ?

Vous rédigez votre CV et vous vous demandez ce que doit contenir le pavé "Expériences professionnelles". Ce paragraphe résume concrètement votre parcours pro. Le but de cette rubrique est de présenter visuellement au recruteur par où vous êtes passé et dans quelles entreprises vous avez travaillé depuis l’obtention de votre dernier diplôme, mais aussi de lui faire comprendre que vous possédez toutes les compétences techniques pour occuper le poste proposé.

Jeunes diplômés ou expérimenté, vous n'aurez pas le même paragraphe "expérience professionnelles"

La rubrique Expérience professionnelle de votre CV ne prendra pas la même forme que vous soyez junior ou senior sur le poste.

  • Jeune diplômé, en reconversion ou tout simplement junior, le pavé qui résume votre expérience risque de sembler vide si vous ne faites pas état de vos différents stages.
  • À l’inverse, si vous êtes expérimenté, nul besoin de faire le grand déballage de toutes vos expériences et compétences professionnelles. Listez, triez puis mettez en avant toutes celles qui sont en adéquation avec le poste proposé. Pour être pertinent, valorisez ce qui correspond à ce que le recruteur demande dans le CV. Toutes les expériences ne se valent pas et certaines sont même superflues.

Rédiger la rubrique expériences professionnelles en 3 étapes clés

 Avant de rédiger votre CV, listez au brouillon vos expériences professionnelles

Première étape : listez

Faites une liste de vos expériences, en commençant par votre poste actuel. Si vous êtes junior, n'omettez pas les emplois d'été, les stages et toutes les missions que vous avez pu menées. Si vous êtes déjà expérimentés, inutile de détailler autant. Votre liste comprend :

  • le nom des entreprises où vous avez travaillé, et la ville
  • ainsi que les dates de début et de fin de contrat,
  • l'intitulé des postes que vous avez occupés

Deuxième étape : décrivez

'C'est la plus complexe puisqu'il s'agit de décrire :

  • vos responsabilités à ce poste
  • vos réalisations quanti et quali

L'erreur à éviter est de faire une énumération des tâches alors qu'il faut détailler ses responsabilités.

Troisième étape : fignolez

Soignez la cohérence visuelle du CV. Par exemple si les noms d'entreprises sont en gras, ils doivent tous l'être. Idem pour les alignements de débuts de paragraphe. Soignez ces détails renvoie de vous l’image d’une personne organisée.

Décrivez brièvement vos anciens emplois et focalisez sur le dernier

Présentez avec des verbes d’action l’objet de vos missions précédentes, vous ferez ainsi passer le message que vous êtes opérationnel immédiatement. Vous pouvez utiliser la liste à puces pour être plus visuel.

Il faut savoir distinguer les objectifs, les réalisations (ou mises en œuvre) et les résultats de chaque mission, en précisant les compétences que vous avez acquises au passage. Mais n’écrivez pas un roman non plus, synthétisez vos compétences-clés. Pour vous aider, pensez aux logiciels de création de CV gratuits et leurs modèles classiques.

Bon à savoir : pas besoin de vous étaler sur vos jobs d’été ou vos stages découvertes au collège, sauf s’ils vous ont permis d’acquérir une compétence fondamentale et utile pour l’emploi pour lequel vous postulez.

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Soignez la description de vos expériences professionnelles dans votre CV

Classez vos expériences pro sur deux colonnes

La rubrique de votre CV listant vos expériences professionnelles doit être chronologique : la plus récente en haut, la plus ancienne en bas. Faites ressortir les dates et la durée pour chaque emploi occupé.

Visuellement le recruteur doit s’y retrouver : indiquez les dates à gauche et la description du poste ainsi que l’entreprise à droite.

Inscrivez des intitulés de poste explicites

Choisissez des intitulés de poste qui correspondent aux mots-clés du recruteur. Pour cela, vous devez apprendre à décoder une offre d’emploi. Si votre titre exact n’est pas explicite ou équivoque, il vaut mieux le traduire avec des termes compréhensibles. Aucun recruteur ne vous accusera d'avoir menti sur votre titre, tous préfèrent la clarté au jargon.

Exemple de présentation efficace d'une expérience professionnelle

Directeur marketing Europe

Mission

  • Définir le positionnement européen du groupe, né de la fusion de 3 entreprises
  • Définir les secteurs cibles à forte marge
  • Fédérer les forces de ventes Europe
  • Mettre en place un outil de CRM (gestion de la relation client).

Mise en œuvre

  • Redéfinition de l'offre en 5 services, harmonisation de la politique tarifaire européenne
  • Redistribution des investissements par secteur
  • Création d'une unité de veille concurrentielle via une agence de renseignements
  • Mise en place d'une gestion de la relation client, d'une structure de reporting et d'une base de données commune
  • Création d'un site web multilingue ainsi que d'un intranet vente
  • Participation au process de certification ISO 9002 du site français

Résultats : début d'année, l'équipe de vente était de nouveau homogène. Le chiffre d'affaires enregistrait une progression de 26 % en 6 mois. J'ai intégré le comité de direction Europe.

Exemple de présentation ratée d'une expérience professionnelle :

Chef de produit junior

Rédaction/présentation brief agence, suivi création, travail avec les intervenants de la chaîne graphique, traitement des fichiers, suivi de fabrication (mailing, e-mailing, relevés de compte), gestion des stock, suivi budgétaire.

>> Ce n'est pas un descriptif de mission mais une liste de tâches.

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Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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