8 conseils pour réussir un dossier de candidature en ligne

L'équipe de Cadremploi

Comment (bien) remplir un dossier de candidature en ligne ? Faites le test ! Téléchargez puis imprimez notre modèle et remplissez-le en suivant les recommandations de Manuelle Malot, directrice Carrières de l’EDHEC.

   

  

Exemple de dossier de candidature en ligne

 

- Téléchargez le dossier de candidature en ligne en format word.

- Téléchargez le dossier de candidature en ligne en format PDF.

Conseil n°1 - Ne complétez jamais directement le dossier en ligne

Imprimez un dossier vierge et faites un brouillon : planifiez ce que vous répondrez et dans quelles questions. C’est d’autant plus important pour les français, car ces dossiers peuvent être en anglais notamment dans les grandes entreprises qui recherchent des candidats aux formations et expériences internationales.

Conseil n°2 - Valorisez vos notes et rang de classement

La première partie du dossier, facile à compléter, est constituée de tableaux réclamant des informations factuelles: état civil, coordonnées, nationalité, parcours scolaire et universitaire. Vous devez y indiquer les périodes et durées de vos études, les établissements, les diplômes et spécialités le plus précisément possible avec, à la manière anglo-saxonne, vos notes et distinctions éventuelles ainsi que votre rang de classement.

Conseil n°3 – Chiffrez vos réalisations et expériences

Comme dans le CV, utilisez l’ordre ante-chronologique pour décrire précisément vos expériences rémunérées ou non. Vous donnerez les dates et durées, vos responsabilités et vos réalisations concrètes et chiffrées. La contrainte de place doit vous encourager à choisir seulement les expériences les plus significatives, les plus pertinentes par rapport à l’entreprise. En matière de langues et d’outils informatiques, indiquez si possible les preuves des niveaux que vous avancez : des certificats, des scores, des séjours…

Conseil n°4 – Questions ouvertes : restez concrets

La seconde partie du dossier, constituée de questions ouvertes, mérite beaucoup plus d’attention : elle comprend des espaces plus ou moins grands pour répondre à des questions qui semblent faussement faciles. Décrivez vos centres d’intérêt. Jeunes diplômés, n’oubliez aucunes de vos activités associatives et initiatives, vos expériences en équipe, de leader de groupe et d’organisation d’évènements. Dans les rubriques appelées en anglais "specific evidence" ou "competency based questionnaire", vous êtes amené à donner des preuves pour illustrer des compétences spécifiques et décrire des situations et missions où vous avez démontré ces qualités : planification et gestion de projet, qualités relationnelles et d’influence, travail d’équipe, créativité, analyse synthèse, résolution de problèmes, sens du résultat…

Conseil n°5 – Argumentez votre motivation

Vous devrez ensuite expliquer vos motivations pour l’entreprise et/ou la fonction pour laquelle vous postulez. Vous devrez dire pourquoi vous êtes le candidat adéquat en l’illustrant de preuves tant académiques que professionnelles. Pour ce faire vous chercherez des informations sur l’entreprise : internet, forums, rapports annuels et vous mettrez en valeur ce qui, de votre parcours, intéresse le plus votre futur employeur.

Conseil n°6 – Globalement, restez concis et direct

Dans ces questions ouvertes, la principale difficulté est la contrainte d’espace qui doit conduire à l’extrême pertinence des exemples que vous choisissez. Evitez le verbiage car tous les mots comptent, ne perdez pas d’espace, n’utilisez pas la 1 ère personne du pluriel, le « nous », mais la première du singulier, le « je ». Utilisez des verbes d’action/ Enfin, cherchez et fournissez des « preuves » de tout ce que vous avancez dans vos réponses.

Conseil n°7 – Faites relire votre dossier

Vérifiez et faites vérifier l’orthographe et la syntaxe (surtout si vous ne rédigez pas dans votre langue maternelle) à plusieurs personnes. Ne soumettez le dossier que lorsque vous êtes absolument sûr de vous et n’oubliez pas d’imprimer une version complétée de votre dossier : cette dernière vous sera utile lors des entretiens.

Conseil n°8 – Attention à la date d’envoi

Pour gérer le flux des candidatures, de nombreuses entreprises ont mis en place des périodes de recrutement : faites attention aux dates limites de soumission. Enfin sachez que plusieurs heures de préparation sont nécessaires au moins pour les premiers dossiers. Mais rassurez-vous, vous gagnerez du temps avec l’expérience.

Par Manuelle Malot, Directeur Carrières et NewGen Talent Centre EDHEC © Cadremploi.fr

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :