Contacter une entreprise via les réseaux sociaux

Sylvie Laidet-Ratier

Comment entrer en contact avec une entreprise via les réseaux sociaux professionnels ? En respectant quelques règles de e-savoir-vivre. Explications.

Les règles de savoir-vivre sur les réseaux sociaux virtuels sont identiques à celles des clubs professionnels : avant de recevoir, il faut accepter de donner. Donc, une fois qualifiée l'entreprise à approcher, identifiez la bonne personne, et envoyez-lui des informations utiles.

« Il peut s'agir d'une innovation produite ultra précise, d'une info sur la concurrence, d'une nouveauté étrangère... Il faut trouver une pépite en lien avec la fonction de l'interlocuteur ou avec son territoire. Adressez lui un message via le réseau social en concluant par « n'hésitez pas à me faire un retour » », conseille Pierre Denier, directeur des ventes et auteur du blog Haut les cœurs, récemment interpellé sur le sujet par ses lecteurs.

Des infos bi-mensuelles

Surtout ne soyez pas intrusif donc halte au fil info. « Un message toutes les deux à trois semaines paraît opportun. Alors évidemment, pour les gens pressés car au chômage, cela peut paraître long mais les réseaux sociaux doivent avant tout être utilisés comme moyen de conversation et pas comme solution immédiate pour trouver un job », insiste ce dernier.

Visez les opérationnels

« Les ressources humaines sont submergées par ces demandes, elles ne sont donc pas prises en compte. Mieux vaut se concentrer sur des contacts d'opérationnels », conseille Pierre Denier. Pour cela, deux approches possibles. Soit vous contactez des personnes ayant le même profil que vous mais dans un secteur d'activité différent du vôtre. « Cette démarche permet d'être tenu informé des changements de poste, et donc de savoir immédiatement, parfois même avant tout le monde, qu'un poste vient de se libérer ».

Deuxième option : contacter un opérationnel en lien avec votre activité. « Pour des échanges productifs, privilégiez des personnes en rapport avec votre talent opérationnel. Sans oublier les managers de service, car en matière de recrutement ils ont souvent leur mot à dire », remarque l'expert.

Si l'entreprise est importante et leader sur son secteur, vous pouvez tout à fait « brancher » plusieurs salariés simultanément. « En assemblant plusieurs faisceaux d'informations, vous aurez une vision plus complète de l'entreprise et affuterez ainsi votre candidature », complète-t-il.

Décrocher un entretien

Autre règle de base d'une communication réussie avec vos interlocuteurs du web ? Ne leur parler pas seulement de vous, mais d'eux-mêmes. Ils seront d'autant plus réceptifs à ce type de démarche qu'eux-mêmes seront en veille active ou auront déjà été en recherche d'emploi.

Certes, n'oublions pas que l'objectif de votre échange virtuel peut être de rencontrer directement votre interlocuteur. « Ce sera l'occasion d'échanger sur le secteur, le métier, le marché mais aussi sur votre situation. Que vous soyez en mobilité, en recherche d'emploi... Vous pourrez alors glaner quelques conseils mais aussi conclure l'entretien par « si vous entendez parler de quelque chose, n'hésitez pas à me faire signe » », assure Pierre Denier.

Se créer une référence en interne

Avec l'autorisation de votre interlocuteur (c'est indispensable), vous pourrez mettre en avant ce contact, lorsque vous candidaterez auprès de son entreprise. Vous pouvez aussi, éventuellement, lui demander le nom de la bonne personne, pour l'envoi de votre CV.

Demander à votre contact réseau de jouer les intermédiaires entre vous et le recruteur final est une démarche plus délicate. « Si vous sentez la personne très bienveillante, n'hésitez pas. En revanche, si elle distille les infos au compte-goutte lors de l'entretien, mieux vaut évidemment s'en tenir là. »

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :