E-réputation de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image numérique d’une entreprise ou d'une personne sur internet. Elle est entretenue par tout ce qui concerne l’entreprise (date de création, secteur d’activité, nombre de salariés, chiffre d’affaires, fondateur/dirigeant, commentaires, avis clients, témoignages…) et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par l’entreprise mais aussi par d’autres.
>> L’e-réputation permet d’attirer les talents et les fidéliser
L'e-réputation ou réputation en ligne est un enjeu stratégique pour les entreprises, notamment en ce qui concerne le recrutement des futurs salariés ou la Marque employeur. À l’ère du tout digital, les entreprises qui ne gèrent pas leur e-réputation peuvent aller au-devant de gros risques concernant l’image véhiculée.
Une e-réputation maîtrisée permet de donner une information valorisante sur la culture de l’entreprise, les valeurs partagées et l’ambiance de travail… et donc encourager les talents à postuler pour l’intégrer ou fidéliser ceux déjà en place.
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>> L’e-réputation permet de construire une Marque employeur solide
La Marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise pour ses salariés et futurs collaborateurs. C’est sur celle-ci que repose son image et donc sa capacité à fidéliser ses collaborateurs et attirer les meilleurs candidats.
La marque employeur d’une entreprise va se construire en grande partie sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, que l’entreprise y soit présente ou pas.
Pour une entreprise, il est donc indispensable d’entretenir sa Marque employeur et de maîtriser son e-réputation pour attirer les meilleurs talents. Pour preuve, 64 % des entreprises françaises mettent le développement de la Marque employeur comme enjeu primordial, devant l'amélioration du parcours et de l'expérience candidat et le développement de l'IA dans la recherche et la sélection des candidats (Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019, Apec, 6 juin 2019).
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E-réputation de l’entreprise : comment la maîtriser ?
>> Un métier pour maîtriser l’e-réputation de l’entreprise : le social media manager
Qui n’a jamais effectué une recherche sur Google pour trouver des infos sur telle ou telle entreprise ? Personne. La plupart des entreprises sont aujourd’hui présentes sur le web et les futurs candidats à l’embauche bénéficient des moteurs de recherche pour y trouver une mine d’informations. D’où la nécessité qu’une personne « maîtrise » tout cela.
Le social media manager gère l’e-réputation de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux et évalue sa réputation sur le web. Son rôle est d’établir une stratégie de communication digitale. Véritable pilier de la réputation en ligne d’une entreprise, le social media manager est également en charge d’établir une veille concurrentielle pour maintenir une bonne compétitivité.
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>> Un outil pour maîtriser l’e-réputation de l’entreprise : Viadeo
L’e-réputation d’une entreprise se construit notamment avec l’avis de ses salariés déposés sur des outils comme Viadeo. À quoi servent ces avis ? À renseigner les futurs candidats à l’embauche sur l’entreprise convoitée : ambiance, management, locaux, conditions de travail, rémunération et avantages…
Avec plus de 7 millions d’avis continuellement enrichis (avis rédigés par des salariés, notes sur les conditions de travail, les évolutions de carrière, la culture d’entreprise…) la plateforme est aujourd’hui la n°1 en France sur les avis des entreprises.
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Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.