Pourquoi changer de travail ? : 6 raisons avouables (et les autres...)

Mathilde Hardy

Vous avez décroché un entretien d’embauche pour l’emploi de vos rêves ? Préparez-vous à justifier votre envie de changement car le recruteur risque de vous interroger dessus : "quelles sont les raisons qui vous poussent à quitter votre emploi actuel." Autant préparer votre réponse en amont afin d'être au clair le jour J sur celles que vous pouvez détailler et les autres. Pourquoi changer de travail ? Voici six raisons avouables et quelques autres qu'il vaut mieux garder pour vos amis...
Pourquoi changer de travail ? : 6 raisons avouables (et les autres...)

Pourquoi changer de travail ? : "j’ai fait le tour de mon poste/je n’ai pas de perspective d’évolution"

Les vraies raisons : Vous êtes en poste depuis plusieurs années et vos tâches sont devenues répétitives. Vous avez beau demander de nouvelles missions à votre manager, mais le périmètre de votre fiche de poste n’est pas extensible à l’infini. Vos journées sont longues et l’ennui vous ronge. Prenez garde à ne pas faire durer cette situation car elle pourrait déboucher sur un bore-out.

Vous vous ennuyez à votre poste ? Voici comment le formuler en entretien :

" Mon entreprise actuelle ne peut pas m'offrir de perspective d’évolution. Je souhaite étendre mes responsabilités/mon domaine d'expertise, donner un coup de pouce à ma carrière et mettre mon énergie au service d'une entreprise qui en a besoin. "

Avec cette raison totalement avouable, le recruteur verra en vous un candidat proactif (qui prend son destin en main), ambitieux, dans le bon sens du terme, qui ne se repose pas sur ses acquis et a compris que l'acquisition de nouvelles compétences est un atout pour progresser.

Pourquoi changer de travail ? "Je ne suis pas assez bien payé"

Les vraies raisons : votre job ne vous convient plus en terme de rémunération. Vous avez été embauché à un faible salaire ou vous stagnez depuis plusieurs années au même montant et votre employeur ne répond pas à vos demandes d’augmentation. Vous avez vérifié les salaires du marché et voys êtes effectivement en dessous. Tant pis pour votre employeur, c’est le moment de démissionner et de chercher un emploi qui répond mieux à vos attentes salariales : que ce soit un salaire fixe plus élevé, des avantages en nature plus importants ou les deux. Faites le point sur la rémunération globale souhaitée dans votre nouvelle entreprise, si vous savez de combien vous parlez, vous serez plus crédible pour parler d’argent.

Vous estimez mériter un meilleur salaire ? Voici comment le formuler en entretien :

" Je souhaite changer de travail car ma rémunération actuelle ne me convient plus. J'estime ne plus être payé à hauteur de mes compétences car :

  • depuis mon arrivée dans l'entreprise il y a X années, j’ai eu des réussites professionnelles sur plusieurs missions confiées et mon travail n’a pas été récompensé ;
  • le périmètre de mon poste depuis mon arrivée dans l’entreprise a changé mais mon salaire n’a jamais été revalorisé."

Si la rémunération est l’élément déclencheur de votre envie de changer de poste, c’est une motivation audible pour le recruteur. Le tout est de savoir le verbaliser et l'argumenter de manière professionnelle.

Pourquoi changer de travail ? "Mon temps de transport est trop long"

Les vraies raisons : La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est tellement importante qu’elle gâche votre journée. Vous passez trop de temps dans les transports et vous ne supportez plus cette situation, même si votre travail vous convient. D'autant que votre entreprise refuse catégoriquement le télétravail, qui vous permettrait de souffler quelques jours par mois. Ni la proximité géographique d'un job, ni la possibilité de l'exercer en télétravail n'étaient des raisons facilement avouables en entretien il y a encore quelques années. Mais tout a changé depuis la crise sanitaire. Aujourd'hui, les recruteurs sont beaucoup plus ouverts à al recherche d'un meilleur équilibre de vie perso/pro. Le sujet n'est donc plus tabou en entretien, vous pouvez en parler plus librement.

Vous ne voulez plus perdre de temps dans les transports, voici comment le formuler en entretien :

"Je mets actuellement X heures de temps de trajet et cela me procure stress et fatigue. Je souhaite améliorer ma productivité au travail en passant moins de temps dans les transports. J'ai vu sur votre site que votre entreprise se situe à x minutes de mon domicile/ propose du télétravail quelques jours par mois. Cela correspond "

Pourquoi changer de travail ? "Je déménage"

Les vraies raisons : Votre conjoint ou conjointe est muté.e dans une autre ville ou vous souhaitez tout simplement changer de région : besoin de plus d’espace, marre des transports bondés, envie de plus de soleil… les motifs de déménagement sont nombreux. Vous allez devoir justifier votre envie de changement car le premier réflexe du recruteur sera de vous demander ce que vous venez faire dans sa région. Vous devez être encore plus persuasif que d’habitude.

Vous avez envie de changer de région, voici comment le formuler en entretien

N’hésitez pas à être sincère et à mettre vos véritables motivations en avant : besoin de verdure, d’un plus grand espace, d’un extérieur, revenir sur ses terres d’origine, limiter la pollution, améliorer son équilibre vie personnelle vie professionnelle, diminuer son temps de transport domicile - travail. L’idée est de faire passer le message que vous allez vous installer durablement dans la région, que vous n’aurez pas le mal du pays et que vous ne faites pas ça sur un coup de tête.

Pourquoi changer de travail ? "L'entreprise va mal"

Les vraies raisons : la santé financière de l’entreprise qui vous emploie vous inquiète. Certains éléments vous mettent la puce à l’oreille qu’elle ne va pas bien : licenciement, plan de départ volontaire, coupe dans les budgets, non-remplacement des salariés qui partent, restriction du matériel, absence de stratégie… L’environnement professionnel est morose, vous déprime et ne vous motive plus. Vos conditions de travail se sont dégradées et vos perspectives au sein de l’entreprise s’obscurcissent.

Vous souhaitez quitter une entreprise en mauvaise santé, voici comment le formuler en entretien

" La santé financière de l'entreprise où je travaille se dégrade. J'ai apporté toute la contribution que je pouvais mais même les managers commencent à déserter. Je préfère partir avant la fin afin de préserver mes compétences et retrouver des challenges motivants."

Les entreprises ne sont pas immortelles et vos raisons sont parfaitement professionnelles. Rien ne sert de rester sur un bateau qui coule, surtout si les managers sont partis.

Pourquoi changer de travail ? : "je ne suis plus en phase avec les valeurs de l’entreprise"

Les vraies raisons : vous êtes en contradiction avec les valeurs morales de votre entreprise ou, avec le temps, les vôtres ont évolué et vous n’êtes aujourd’hui plus en phase avec votre employeur sur ce sujet. Par exemple

  • vous travaillez dans une industrie polluante alors que vous militez dans une association écologiste
  • vous bossez aux RH d''une clinique qui veut tripler ses profits sans améliorer la qualité des soins et le bien-être du personnel
  • vous êtes homosexuelle dans une PME familiale rachetée par un couple homophobe...

Bien sûr, vous pouvez rester et vous battre. Ou alors, vous pouvez choisir de les priver de vos compétences et d'aller chercher un employeur qui respecte vos valeurs et votre intégrité.

Cette raison est-elle justifiable face au recruteur ? Tout est une question de curseur.

Si ce qu’on vous demande de faire est contraire à l’éthique que toute personne a, comme mentir à des clients ou trafiquer une facture, votre interlocuteur entendra parfaitement votre souhait de quitter votre employeur actuel.

En revanche, cela sera plus difficile à justifier pour des raisons qui vous sont chères personnellement mais dont la grande majorité des entreprises est moins bien sensibilisée.

Vous souhaitez quitter une entreprise pour des raisons morales, voici comment le formuler

Prenez des exemples qui justifient l’absence de valeurs morales dans votre quotidien. Choisissez des cas qui ne prêtent pas à polémique, qui seront forcément compris par votre interlocuteur.

Pourquoi changer de travail ? : les raisons inavouables

Si certaines raisons sont tout à fait légitimes et peuvent justifier un mouvement professionnel, à l’inverse d’autres sont à taire et pourraient même vous faire perdre le poste convoité. Prenez bien soin de ne pas les citer lorsque le recruteur vous interrogera sur les motivations qui justifient votre changement de travail :

  • je ne m’entends pas avec mes collègues ;
  • mon manager est tyrannique ;
  • je veux travailler moins ;
  • je suis en désaccord avec la stratégie de l’entreprise…

Un dernier conseil, en matière d’embauche, ne perdez pas de vue que la règle d’or est la suivante : ne jamais dénigrer à tort et à travers son employeur et veillez à rester positif.

Première publication : 15/10/2019 - Dernière mise à jour : 22/8/2022.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :