7 pistes pour donner du sens au travail

Fleur Chrétien

Être productif, performant et gagner un bon salaire à la fin du mois, c’est bien. Mais le plus important n’est-il pas d'exercer un métier qui a du sens ? L'épidémie de Coronavirus a entraîné de nombreux questionnements professionnels. Et notamment, celui du sens au travail. Nombre de collaborateurs expriment aujourd’hui vouloir réconcilier le sens et le travail. Avec Cadremploi, découvrez en 7 points-clés comment donner du sens au travail.
7 pistes pour donner du sens au travail

1. Sens au travail : prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise

Comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise est essentiel pour trouver du sens à votre travail. Si vous parvenez à bien identifier l’importance de votre rôle dans l’organisation globale, à bien identifier vos champs d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux.

Se sentir utile développe la confiance en soi et favorise la reconnaissance de ses pairs. Un cercle vertueux qui favorise le bien-être et l’épanouissement.

2. Engagez-vous pour donner du sens au travail

Plus vous serez investi dans l’entreprise, plus votre engagement sera valorisé et valorisant.

Qu’il s’agisse de votre implication dans les projets, dans le management de vos équipes, dans l’accompagnement des collaborateurs ou dans des activités connexes de l’entreprise (organisation d’événements, représentation du personnel…), vous en retirerez satisfaction. Et vous en sortirez grandi !

3. Valorisez, développez et partagez vos compétences

Trouver du sens au travail, c’est également s’épanouir professionnellement. Exploiter vos compétences dans le cadre de votre fonction et pouvoir les développer contribuent à cet épanouissement.

Mieux encore : faire profiter les autres de votre savoir-faire, que ce soit en interne ou dans le cadre d’un projet de mécénat de compétences.

4. Adoptez une vision globale pour donner du sens au travail

Même si vous ne faites pas partie de la direction, vous avez besoin de comprendre l’impact des activités de votre entreprise sur la société… Partager la vision et les valeurs d’entreprise avec ses dirigeants, c’est prendre du recul sur le sens de son métier. Gardez cela en tête : chaque maillon de la chaîne a son importance !

5. Contribuez à la dimension RSE

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est un sujet qui la concerne. Vous voulez donner du sens à votre présence dans la société (dans les 2 sens du terme) ?

Proposez donc des axes d’action pour développer l’engagement social, sociétal et environnemental de votre entreprise !

6. Choisissez un secteur qui fait sens pour vous

En vous investissant dans le secteur social, le domaine des énergies renouvelables ou au sein d’une ONG, le sens de votre travail sera tout trouvé !

Les métiers de l'environnement sont en vogue. Ils recrutent même des cadres. Pour donner du sens au travail, partez en quête des offres d'emploi dans ce secteur d'activité.

7. Optez pour une entreprise responsable

Auparavant, les meilleures entreprises étaient celles qui affichaient la meilleure performance économique. Aujourd’hui, de nouveaux critères entrent en ligne de compte : actions solidaires, engagement dans l’économie circulaire, empreinte environnementale, éthique des pratiques…

Parfois, plus que le métier lui-même, c’est l’entreprise vers laquelle on décide de s’orienter qui donne tout son sens au travail ! Renseignez-vous sur les entreprises responsables de votre secteur d'activité.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante.  Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.

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