Je deviens le chef de mes anciens collègues : comment faire ?

Sylvie Laidet-Ratier

Félicitations, vous avez décroché une promotion. Et quelle promotion : manager une équipe de 10 personnes. Tous d'anciens collègues à vous. Nos conseils pour réussir ce changement de rôle.

Formaliser la prise de fonction

C'est sûr, votre promotion va en agacer certains qui se voyaient déjà à votre place. Priorité numéro un : recevoir vos nouveaux collaborateurs / ex-collègues en entretien individuel. L'occasion de fixer les nouvelles règles du jeu : quel sera votre mode de management, ce qui va changer par rapport à votre prédécesseur, ce que vous attendez précisément de lui, quelles sont ses fonctions et attributions ... ?

Et surtout, écoutez vos collaborateurs. « Donnez-leur la possibilité de formuler des questions ou d'exprimer leurs inquiétudes quant à l'évolution du management, pour que vous puissiez travailler ensemble et résoudre les points d'achoppement avant qu'ils ne deviennent pas des problèmes », conseille Bruno Fadda, directeur associé chez Robert Half International, devenu lui-même le manager de ses anciens collègues.

 

 

Eviter le copinage

Même si vous vous sentez plus proche de certains de vos ex-collègues, gardez bien à l'esprit que vous êtes le manager de TOUTE l'équipe et qu'à ce titre, vous devez porter la même attention et montrer le même respect à chacun d'entre eux.

 

 

Respecter un devoir de réserve

Votre nouveau statut vous incombe d'être loyal envers l'entreprise et donc de porter haut et fort ses valeurs et sa stratégie. Que vous l'estimiez bonne ou pas. Du coup, soyez discret par exemple autour de la machine à café. Exit, les commentaires et les critiques désobligeantes envers la direction. Ouvrez grands les oreilles mais respecter votre devoir de réserve.

 

Personnaliser son management

N'allez pas jouer au petit chef avec votre nouveau collaborateur senior. Au contraire. « Mieux vaut établir un management participatif voire « délégatif » et donc lui laisser une grande autonomie sans oublier de contrôler son travail bien sûr », conseille Christophe Emptaz, manager de l'unité RH & Management de la Cegos. Avec vos anciens collègues plus jeunes, c'est l'inverse, misez plutôt sur un mode plus directif. « Il faut asseoir son autorité et rapidement », ajoute-t-il.

 

 

Faire preuve de fermeté

Malgré tous vos efforts, certains de vos collaborateurs essaieront peut-être de remettre en cause votre autorité en négligeant certaines de vos instructions, en ne respectant pas les délais ou en arrivant systématiquement en retard aux réunions. Soyez intraitable dans ces situations. Recadrez les immédiatement en reprécisant vos attentes. « En ne disant rien, on risque d'encourager ce type de comportement qui est précisément proscrire », souligne Bruno Fadda. Le tout sans jouer au petit chef.

 

Rester naturel

Le tutoiement était de rigueur avant votre promotion, eh bien, ne changez rien. Cela risquerait d'être mal interprété. « Au final, peu importe le « tu » ou le « vous », le manager doit parler vrai et rester humble », insiste Virginie Bessou, directrice de projet management RH chez Demos . Si vous devez revoir votre garde-robe, désamorcez les commentaires en disant par exemple « je sais, vous allez rire, mais j'ai une réunion avec le comité de direction et je dois porter un costume ». La transparence est toujours payante !

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

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