Qu’est-ce que le lean management ?

Séverine Dégallaix

Améliorer les performances de l’entreprise en favorisant le développement et l’implication des collaborateurs : voilà en quelques mots l’objectif et le concept du lean management. Mais comment cela se traduit-il dans les faits ?
Qu’est-ce que le lean management ?

Né dans les années 70 chez Toyota, le lean management cherche à améliorer la performance grâce à l’utilisation optimale des méthodes, compétences, outils et pratiques déjà disponibles dans l’entreprise.

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Ce qui doit être éliminé

Les grandes sources de gaspillage sont identifiées et doivent être réduites, dans l’idéal supprimées. Il s’agit de la surproduction (on ne produit donc plus que ce qui est déjà commandé ou certain d’être vendu), des stocks excessifs (travail à flux-tendu), des défauts et retouches (réussir du premier coup et régler les problèmes au fur et à mesure), des temps d’attente, des transports et déplacements inutiles et des traitements inutiles.

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A quoi vient s’ajouter la mauvaise ou la sous-utilisation des compétences, qui, en plus d’entamer la productivité, entraîne une perte de motivation. L’expertise de chacun doit être valorisée et entraîner des échanges entre les opérationnels et les autres niveaux de l’entreprise : le management et la direction renouent des liens avec le terrain.

Avantages et inconvénients

La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés. Les entreprises qui l’adoptent sont donc encouragées à faire des efforts pour jongler au mieux entre la productivité et les attentes de leurs collaborateurs.

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Dans quels secteurs ?

L’industrie est le terrain d’application le plus évident puisque c’est là que le lean management trouve son origine et qu’il est le plus facile de comprendre comment le mettre en place sur les chaînes de production. Mais il peut être adopté dans le commerce et la distribution, l’IT, les services, etc., et ce dans tous les services de l’entreprise.

 

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

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