Community manager

L'équipe de Cadremploi

Community manager

>> Vous souhaitez devenir Community manager ? Consultez nos offres Cadremploi.

Quotidien d’un community manager

Le community manager est également appelé animateur de communauté, CM, ou gestionnaire de la communauté.

Également appelé gestionnaire de la communauté, le community manager encadre et supervise un groupe d’internautes intéressé par un sujet précis. Il organise des échanges et des animations, veille au respect de la réglementation entre membres, s’assure des retombées positives sur la réputation du client. Ses missions sont requises pour préserver ou améliorer l’image de marque d’une entreprise. Il peut aussi exercer au sein d’une collectivité territoriale, une association. En tant qu’indépendant, il est sollicité pour le compte d’une enseigne spécifique ou même d’une célébrité dans le domaine du show-business, de la politique.

Qualités requises pour devenir community manager

  • Faire preuve de souplesse
  • Excellent relationnel
  • Bien connaître son public et l’activité du client
  • Esprit d’analyse
  • Empathie
  • Disponibilité

Formation nécessaire

S’il n’y a pas de formations ou de diplômes requis obligatoirement, il est conseillé de se tourner vers un baccalauréat professionnel ou technologique. Par la suite, l’orientation peut se poursuivre vers une formation bac+2 de type DUT ou BTS. Les spécialités plébiscitées sont alors la communication, le commercial et les relations publiques. Pour des études supérieures, l’intégration dans une école de commerce ou de management permet de se former en marketing digital et gestion des réseaux sociaux. La voie universitaire propose des licences professionnelles adaptées aux technologies de l’information et de la communication. Les diplômes en communication online restent une possibilité.

Évolution professionnelle

Considéré comme un nouveau métier, il existe plusieurs possibilités pour accéder au poste de community manager. Une expérience dans un domaine spécifique (culture, économie, secteur industriel…) est un avantage à faire valoir. Des connaissances en marketing viral, en informatique et en communication sont fortement appréciées des employeurs. Il est envisageable d’évoluer dans plusieurs domaines, notamment la publicité ou encore l’e-commerce. À terme, le community manager peut prétendre à des fonctions de chef de projet en communication numérique ou tout autre poste à responsabilités dans les médias sociaux.

Salaire d’un community manager

Un community manager sans expérience débute avec un salaire brut de 2 000 € par mois. Toutefois, la diversité des missions (conseils en communication…) et les possibilités d’évolution permettent d’augmenter la rémunération de façon conséquente et rapide.

Créer un CV en ligne sur Cadremploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement

Ces offres sont actuellement sur Cadremploi

Voir toutes les offres
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :