Responsable d’exploitation : ce métier est-il fait pour vous ?

Farah Sadallah

Le métier de responsable d’exploitation vous intéresse ? Découvrez si vous avez le niveau et les compétences. Trois professionnels de chez Bénéteau, Disneyland Paris et Amazon nous font vivre leur quotidien.
Responsable d’exploitation : ce métier est-il fait pour vous ?

 

Lire les témoignages :

Maëlle Marques chez Bénéteau

Pascale Thierry chez Disneyland Paris

Catherine Rosa chez Amazon

Ses missions principales 

Le plus souvent dans le secteur de la logistique et du transport, le responsable d'exploitation gère la distribution des produits. Par exemple, au sein d'un entrepôt, il supervise la réception des marchandises, l'organisation des stocks et la préparation des départs.

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Avec qui travaille-t-il ?

 

En contact direct avec les acheteurs et les approvisionneurs, le responsable d’exploitation programme et suit les parcours de livraison jusqu'à destination. Auprès de la direction, son rôle est de garantir la performance et la rentabilité de l'activité.

Quelles formations ?

On devient responsable d’exploitation après un bac +5 de type master Transport et/ou Logistique ou master Supply Chain Management. Mais on peut aussi bien briguer le poste avec un bac +2, comme le BTS Transport ou le DUT Gestion Logistique et Transport.

Quelles perspectives d’évolution ?

Le responsable d'exploitation peut prétendre au poste de chef d'établissement puis directeur de filiale. Il peut également se tourner vers des fonctions transverses en bureau d'études ou dans le support.

Quelle rémunération ?

Côté rémunération, les responsables d’exploitation commencent leur carrière à 50 K€ annuel et peut atteindre, une fois senior 70K€ voire plus, selon les études de rémunération 2016 et 2017 des cabinets de recrutement tels que Michael Page et Hays.

Voilà pour les grandes lignes. Rentrons maintenant dans le détail et le quotidien de trois responsables d’exploitation qui exercent leur profession dans des entreprises très différentes : Amazon, Disneyland et Bénéteau.

 

1- Maëlle Marques, 36 ans

Formation : Ingénieure généraliste

Poste : Responsable de plateforme logistique

Entreprise : Bénéteau en Vendée, grande entreprise du secteur de l’aéronautique qui compte 7 000 collaborateurs

Management : 65 personnes

Salaire annuel : Entre 40 K€ et 50 K€   

 

« J’aime l’aspect managérial de ce poste mais ça demande beaucoup d’énergie »

« Pendant dix ans j’ai occupé des postes variés chez Louis Vuitton. J’ai été acheteuse au siège social, responsable d’équipe de production, responsable de la sous-traitance et de la logistique. Puis j’ai eu besoin de faire un break pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. J’aimais le terrain. J’ai franchi le pas avec Bénéteau, qui m’a recrutée pour être responsable de plateforme logistique. Depuis un an et demi je coordonne 65 personnes dans la préparation de commandes, le stockage des matières premières, l’export vers l’étranger, la livraison des pièces de rechange et le magasinage. Nul besoin d’être expert en logistique, il suffit tout simplement d’être pragmatique, avoir le sens pratique et un goût prononcé pour l’opérationnel. J’applique un management de proximité pour accompagner mes équipes. Connaître les gens et comprendre ce qu’il les fait avancer, demande beaucoup d’énergie, surtout quand il s’agit de s’adapter aux comportements de chacun. Par exemple lorsqu’une activité ne fonctionne pas, je réunis tout le monde pour en discuter, et nous réglons le problème ensemble. Les employés testent ce qui a été décidé et me font un débrief journalier. Puis on adapte la méthode si cela ne marche pas. Ça été une réussite lorsqu’il a fallu changer le processus de réception de la production. Le quai de l’entrepôt était sans arrêt saturé et mon équipe appréhendait le changement. On a finalement listé les problèmes ensemble et une relation de confiance s’est installée. » 

 

2- Pascale Thierry, 56 ans

Formation : Bac économique et sociale en sport études athlétisme

Poste : Manager d’entrepôts

Entreprise : Disneyland Paris (15 000 salariés), en région parisienne

Management : 80 personnes

Salaire annuel : Entre 40 et 50 K€

 

« J’ai su m’imposer en tant que femme dans un milieu à majorité masculine »

« Après le bac je suis directement rentrée dans la vie active. Je souhaitais devenir prof de gym mais suite à une blessure j’ai dû prendre une autre direction. J’ai donc commencé à l’ANPE, en tant que chef d’agence, dans laquelle je m’occupais du recrutement chez Disneyland Paris. C’était peu de temps après l’ouverture du parc. L’entreprise recrutait à tour de bras. Un jour, le directeur d’un des entrepôts est passé à l’agence et m’a proposé un poste de coordinatrice du personnel et de la maintenance. En d’autres termes, je veillais aux bien-être des employés au sein de l’entrepôt. Puis j’ai eu plus de responsabilités. Je suis devenue manager de l’entrepôt. Désormais je m’occupe de la livraison, la préparation de boutique, la réception et l’étiquetage des produits généraux alimentaires et non alimentaires, ainsi que la fabrication des pièces de maintenance pour les attractions. Je gère aussi les relations avec les approvisionneurs et acheteurs. Mon poste requière beaucoup de rigueur car la logistique est pointue. Il faut être organisé et tout planifier. Au total, je manage 80 personnes, avec lesquelles je pratique le management direct. Je contrôle, mais délègue aussi beaucoup à mes chefs d’équipes. Je suis souvent sur le terrain. Tous les matins je commence ma journée en faisant le tour de tous les services. Les relations humaines sont très importantes dans mon poste. Il faut faire preuve d’empathie et d’adaptabilité. On n’aborde pas de la même manière les jeunes travailleurs de 20 ans, auxquels je fais souvent un check le matin. En revanche, je serre plutôt la main aux personnes qui ont 20 ans de carrière. Je suis très proche de mon équipe. Et ma plus grande réussite est d’avoir fait progresser un manutentionnaire qui est devenu cadre au service import et export. »

 

3- Catherine Rosa, 31 ans

Formation : Bac scientifique, VAE en licence pro en gestion d’industrie, spécialité amélioration continue

Poste : Area manager, (manager de la zone ou responsable d’équipe) 

Entreprise : Amazon (5 000 collaborateurs en France) région d’Orléans 

Management : Une cinquantaine 

 

« J’ai commencé chez Amazon comme agent d’exploitation en intérim, et j’ai fini area manager »

« Amazon est ma première entreprise. Cela fait dix ans que je travaille pour eux. J’ai commencé comme agent d’exploitation en intérim pendant six mois, puis j’ai décroché un CDI. Je suis alors devenue agent de maîtrise. J’ai ensuite pu valider mes acquis avec une équivalence en licence pro en gestion d’industrie. En coordonnant soixante personnes, en collaboration avec un area manager, je suis montée en compétences pour apprendre mon métier actuel. Depuis trois ans je suis donc responsable d’équipe. Au sein d’Amazon, je gère les flux sortants (outbound) et je suis responsable du service emballage produit (pack). Mon rôle est d’accompagner mon équipe dans le suivi de commandes clients. Le respect des règles de sécurité fait également partie de mes prérogatives. Et l’analytique est une compétence clé à avoir. C’est essentiel lorsqu’il faut résoudre les problèmes qui empêchent les salariés de travailler dans de bonnes conditions. En permanence sur le terrain, mon rôle consiste à inciter mon équipe à améliorer leur travail lors de séance en groupe. Il faut donc être à l’écoute, réactif et curieux. La formation fait aussi partie de mon travail. Quand notre activité est au ralentie, ou que nous avons beaucoup de nouveaux arrivants, je leur propose de se former à un autre poste afin qu’ils soient plus polyvalents. Les instructors sont ensuite chargés de les former. Je suis aussi passée par là avant d’être là où je suis. » 

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