Commerciaux : comment gagner plus

Mathieu Bruckmüller

Les commerciaux ont beau gagner en moyenne 50 % de plus que les autres salariés, il existe des leviers pour booster davantage sa rémunération. Voici lesquels.

Côté salaire, les commerciaux ont de quoi voir la vie en rose. En 2010, leur rémunération moyenne brute a atteint 52 600 euros (de 38 200 euros pour un débutant à 62 500 euros à 15 années d'expérience, en moyenne), soit 50% de plus que les autres salariés, révèle une étude menée par Uptoo, un cabinet de recrutement spécialisé dans les commerciaux.

Et pourtant, 38% des commerciaux considèrent être mal rémunérés, d'après la dernière enquête du site www.jobmarketingvente.com.

21% de plus en travaillant à Paris

Mais selon Uptoo, deux leviers permettent de bonifier ses fins de mois. Primo : travailler à Paris. En effet, l'écart de salaire entre la Capitale et la province est de 21% bien qu'il se soit réduit de 6% en 2010 par rapport à 2009. « Être parisien ne permet pas de gagner beaucoup plus en début de carrière, la différence se fait sur la longueur : les Parisiens gagnent 27% de plus que les commerciaux de province après 15 ans d'expérience, contre 8% au cours des 2 premières années », souligne l'étude.

+23% pour les bilingues

Deuxio : maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à une rémunération de 23% supérieure en moyenne (13% en début de carrière, 35% après 10 ans d'expérience). Mais aujourd'hui, seuls 12% des commerciaux parlent couramment anglais et 1 sur 2 déclare savoir travailler en anglais.

Les autodidactes s'en sortent

L'enquête d'Uptoo révèle également que les autodidactes arrivent à tirer leur épingle du jeu. Si en début de carrière, ils se voient offrir un fixe de 30% inférieur à celui d'un Bac+4/5, ils arrivent à décrocher un niveau de salaire (fixe + variable) équivalent à celui d'un Bac+2/3, au début de leur carrière comme après 15 ans d'expérience.

Par ailleurs, les plus diplômés payent la crise plus chère que les autodidactes. Les premiers (Bac+4/5) ont perdu 6% de salaire (fixe + variable), pendant que les seconds ont fait un bond de 10% entre 2009 et 2010.

Des commerciaux grands comptes à la fête

Autre enseignement : les différences de rémunérations peuvent être très élevées selon le secteur d'activité. Ainsi, les commerciaux grands comptes et ceux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) gagnent en moyenne 22% de plus que leurs homologues chefs de secteurs itinérants, 15% de plus que dans les services et 10% de plus que dans l'industrie.

En revanche, « ce sont également eux qui ont le plus baissé leur rémunération en 2010, avec -7% pour les commerciaux de NTIC et -5% pour les commerciaux Grands Comptes. Les chefs de secteur itinérants s'en sortent, quant à eux, plutôt bien avec +7%, ainsi que les sédentaires avec +6,5% », relativise le cabinet.

Autres articles du dossier :

Quel type de commercial êtes-vous ?

Commerciaux : les profils gagnants

Les forces de ventes expérimentées démarrent bien l'année

Commerciaux : comment gagner plus

Mathieu Bruckmüller
Mathieu Bruckmüller

Vous aimerez aussi :