Qu'est-ce qu’un MOOC ?

Marion Senant

Ils existent depuis 2008 aux Etats-Unis, mais arrivent tout juste en France. Ils ? Ce sont les MOOC, pour Massive Online Open Courses, des cours en ligne nouvelle génération, qui pourraient bien révolutionner la formation continue. Cadremploi répond aux questions que vous vous posez sur ces objets de formation encore mal identifiés.

1. Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est l'acronyme de Massive Online Open Courses, il s’agit de cours à distance ouverts à tous. Les premiers sont apparus en 2008, via les universités canadiennes et américaines, qui se sont mises à partager leurs cours librement sur internet et à créer des communautés autour.

Le phénomène est devenu « massif » en 2011. L’université de Stanford a alors lancé trois MOOCs qui ont réunis plus de 100 000 participants chacun ! Les plateformes Udacity, Coursera et edX ont été créées dans la foulée. Aujourd’hui, elles proposent des milliers de cours à des millions de personnes, réparties dans le monde entier.

2. Quelle est la différence entre un MOOC et un cours en ligne ?

Un MOOC est un événement. Il a un début et une fin, contrairement à un cours en ligne, qui est accessible toute l’année. Le MOOC utilise les mêmes outils que les cours en ligne : vidéos, Powerpoints, podcasts… mais il y ajoute une dimension communautaire déterminante : « avec un MOOC, vous faites partie d’une promotion qui se développe petit à petit, explique Rémi Bachelet, professeur à Central Lille et à l’initiative du MOOC Gestion de projet.

3. A qui s’adressent les MOOCs ?

N’importe qui doté d’une connexion internet peut suivre un MOOC. Les participants peuvent venir du monde entier et avoir des profils radicalement différent, il n’y a généralement pas de sélection pour s’inscrire à un MOOC.

Dans la pratique, seul un petit pourcentage d’internautes suit effectivement le MOOC pour lequel ils se sont inscrits. Participer à un MOOC demande de l’auto-discipline et une bonne dose de motivation, mais il permet aussi, contrairement à un programme de formation classique, d’être complètement autonome sur la gestion de son temps. « Le format des MOOCs correspond au temps que mes anciens élèves en activité peuvent consacrer à leur formation », témoigne ainsi Frank Pacard, directeur général adjoint à l’Enseignement à Polytechnique.

4. Combien de temps cela prend de suivre un MOOC ?

L’investissement varie d’un MOOC à l’autre et d’un profil à l’autre. Pour « Gestion de Projet », qui a débuté début mars, Rémi Bachelet estime que les participants y consacrent en moyenne 2 heures par semaine pour la formation de base. En revanche, ceux qui visent un certificat « avancé » sont plus impliqués : aux alentours de 6 heures par semaine.

5. Les MOOCs sont-ils payants ?

« Pour qu’un MOOC soit ‘‘massif’’, il faut qu’il soit gratuit », estime Rémi Bachelet. Et de fait, la majorité des MOOCs actuel ne font pas payer les utilisateurs. « Le modèle le plus courant est celui du freemium, poursuit le créateur du MOOC Gestion de Projet, l’offre de base est gratuite, mais si vous voulez un service en plus, il faut payer ». De nombreuses plateformes font ainsi payer les étudiants qui veulent passer un certificat « sécurisé », c’est-à-dire qui confirme leur identité. Chez Coursera, les internautes peuvent également bénéficier d’un tutorat individualisé, qui lui est payant.

Marion Senant
Marion Senant

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