Les dernières tendances pour apprendre l’anglais

Aurélie Tachot

E-learning, MOOC, webinars, séjours en immersion… Les acteurs de la formation continue s’appuient sur une variété de méthodes pour attirer dans leurs filets des cadres souvent fâchés avec l’anglais. Pour autant, toutes ne se valent pas. Le point sur les nouvelles techniques qui rencontrent leur public.

Une chose est sûre : les salariés motivés pour améliorer leur niveau de langue ont l’embarras du choix. Entre les sessions de formation en e-learning, les stages dans un pays anglophone et les ateliers inter-entreprises sous forme de webinars, les cadres peuvent enfin considérer l’apprentissage de l’anglais sous l’angle du plaisir.

L’e-learning : indispensable

Au regard de leurs contraintes professionnelles, la formation à distance s’impose d’année en année comme la solution la plus adaptée. « L’une de nos formules associe l’e-learning et des cours d’anglais par téléphone. Elle répond aux besoins des salariés, souvent en mobilité, de se former depuis leur tablette ou leur portable », explique François Bourachot, directeur marketing de 7Speaking. Dès lors qu’elle s’appuie sur un logiciel permettant le partage de documents et l’interactivité via un forum de questions ou un chat instantané ; la formation à distance promet en effet de bons résultats, à condition d’avoir déjà un niveau d’anglais intermédiaire.

Le webinar : une solution plébiscitée

Autre méthode émergente : le webinar. Cette conférence en ligne présente l’avantage d’être souple dans la mesure où elles proposent aux apprenants de se connecter, depuis leur lieu de travail, aux cours thématiques qui les intéressent. Elle s’adresse surtout aux cadres ayant un niveau intermédiaire à avancé. Seul hic : lorsqu’elle n’est pas associée à un suivi personnalisé, la méthode requiert une grande dose de rigueur et génère un grand nombre d’abandons…

Les MOOC : peu représentés

Très en vogue, les Massive Online Open Courses (MOOC) ne parviennent pas suffisamment à s’emparer de la discipline de l’anglais. Pour Denis Jamet, doyen de la faculté des langues de l’Université de Lyon 3, ces cours à distance ouverts à tous ne constituent pas un segment prometteur pour les cadres souhaitant optimiser leur niveau de langues. « Ils désirent obtenir une réponse individuelle à leurs besoins. Et même si l’outil numérique présente des avantages, il ne se substituera pas aux formations en face-à-face, les salariés sont attachés au contact humain pour apprendre une langue. »

Découvrir toutes les formations en anglais

Des formations plus contextualisées

Le monde de la formation a beau être révolutionné par l’arrivée des nouvelles technologies, les attentes des salariés évoluent peu, d’après Michaela Karp, responsable du pôle langues chez Demos. « Je ne note pas de changement radical excepté qu’en matière d’apprentissage, les salariés formulent des demandes de plus en plus orientées vers l’anglais professionnel », constate-t-elle. Les formations dites « généralistes » pour apprendre à gagner en aisance à l’oral ou maîtriser les règles de grammaire et destinées à améliorer son niveau global font de moins en moins recette. Les cadres sont plus friands des cursus opérationnels en anglais bancaire, commercial, juridique, informatique… Notamment à l’occasion de sessions intensives ou de stages en immersion, permettant de se concentrer sur des faits de langue ciblés.

Pour François Bourachot, de nombreux efforts sont encore à faire dans l’apprentissage de l’anglais. « Il reste ancré dans un modèle où le professeur est au cœur de la formation alors que l’on sait que 90% de ce que nous apprenons, nous le faisons par nous-mêmes, de manière informelle », tempère-t-il.

Aurélie Tachot  © Cadremploi.fr

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :