Recrutements 2023 : 308 800 postes de cadres à pourvoir, mais certains ont plus de chance que d'autres

Sylvie Laidet-Ratier

PREVISIONS APEC 2023 – L’emploi des cadres se porte bien et c’est un euphémisme. Dans son dernier baromètre, l’Association pour l’emploi des cadres décompte plus de 308 000 recrutements de cadres réalisés en 2022. En se basant sur les intentions d’embauches des entreprises, l’Apec table sur le même volume en 2023. Qui recrute ? Sur quels territoires ? A quelles fonctions ? Quels profils ont la cote ? Revue de détails et de disparités car les bonnes nouvelles ne concernent pas tous les cadres, ni tous les territoires.

308 300 postes de cadres pourvus en 2022, et autant à venir en 2023, selon l'Apec. Ça mérite une petite danse, non ?

Recrutements 2023 : 308 800 postes de cadres à pourvoir, mais certains ont plus de chance que d'autres
308 300 postes de cadres pourvus en 2022, et autant à venir en 2023, selon l'Apec. Ça mérite une petite danse, non ?

308 300 embauches de cadres en 2022

Malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et la crise énergétique, les entreprises ont honoré leurs prévisions de recrutement. Mieux, elles ont même embauché plus de cadres que prévu malgré des situations économique et géopolitique incertaines.

Dans son baromètre annuel, l’Apec enregistre 308 300 recrutements de cadres en 2022. Soit 15% de plus qu’en 2021. Un excellent cru en somme. « Cela constitue un record nettement supérieur à celui enregistré en 2019 qui comptabilisait 281 300 embauches », souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. La quasi-totalité des secteurs d’activité à l’exception de l’industrie caoutchouc-plas­tiques et du bâtiment, profite de cette embellie.

Les moteurs traditionnels de l’emploi cadre, à savoir les activités informatiques, l’ingénierie-R&D, les activités juridiques, comptables et de conseil, se sont montrés particulièrement actifs avec des hausses de leur volume de recrutements de cadres oscillant entre +10 et +15 % .
Gilles Gateau, DG de l'Apec

Toutes les régions sont au vert mais deux territoires se sont distingués avec de très fortes progression : +15% d’embauches en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes avec respectivement 148 100 et 32 800 cadres ayant décroché un job.

 

Des promotions internes plutôt en baisse en 2022

La part des promotions internes dans les postes cadres pourvus en 2022 est de 17 % (63 500). Soit une tendance plutôt à la baisse sur le long terme. Autrement dit, les entreprises ont répondu à leurs besoins de recrutements par des embauches externes, notamment des embauches de jeunes diplômés. « Nous sommes surpris et interpellés par cette tendance baissière car l’ampleur des tensions sur les recrutements aurait pu laisser penser que les entreprises aient davantage recours à la formation et au développement des compétences de leurs salariés pour combler les postes à pourvoir », constate Gilles Gateau.

80 200 créations nettes d’emploi cadres en 2022

En tenant compte du nombre de sorties de postes des cadres, des départs à la retraite et des embauches et promotions internes, l’Apec affirme que 80 200 postes cadres ont été créés en 2022.

« Pour l’emploi cadre, la crise est surmontée et dépassée. L’emploi cadre est en fait surtout drivé par l’investissement. Donc quand la consommation souffre, on a malgré tout une bonne tenue des chiffres de l’emploi cadre. De plus, confrontés à de réelles difficultés de recrutement, les employeurs ont préféré embaucher et ne pas attendre d’y voir plus clair sur les NAO, les suites de l’inflation et de la guerre. Ne pas recruter était pour elles prendre le risque de ne pas pouvoir embaucher demain », analyse le DG de l’Apec.

308 800 intentions de recrutements cadres en 2023

« Cette année, l’emploi cadre devrait se maintenir à un niveau très haut. Sur le même plateau qu’en 2022. Sur les 4 dernières années, retenons que plus d’un million de cadres ont été embauchés. A cela plusieurs explications. La confiance des entreprises reste forte pour 2023. Et les prévisions de croissance sont finalement plus optimistes que prévues », souligne Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec.

Mais attention, ces intentions d’embauche ne devraient pas concernées toutes les régions de manière uniforme.

Les places fortes de l’emploi cadres vont résister, d’autres territoires devraient dépasser leur niveau d’avant crise mais seraient moins bien orientés qu’en 2022. Et enfin, certaines régions seraient marquées par le recul des embauches de cadres.

52% des embauches cadres en 2023 concentrées sur 3 fonctions clés

Sans surprise, comme par le passé, l’informatique, les études/R&D et les fonctions commerciales/marketing trusteront plus de la moitié des nouvelles embauches de cadres cette année.

Le développement du big data, de l’intelligence artificielle, du cloud ou encore de la cybersécurité sous-tendent des besoins toujours importants des entreprises pour ces compétences.

« En 2023, les cadres spécialisés dans les études-R&D et les commerciaux seraient particulièrement recherchés et représen­teraient 49 400 postes disponibles dans chacune de ces deux fonctions. La tendance observée dans la fonction études-R&D est cohérente avec la bonne orientation dans le secteur de l’ingénierie-R&D, acteur central des transformations en cours de l’écono­mie française. Cette famille de métiers cadres profiterait notamment de la bonne santé des industries à haute intensité tech­nologique, comme l’aéronautique ou les équipements électriques et électroniques. Ces secteurs très portés sur l’innovation devraient continuer à la dynamiser », illustre la DGA de l’Apec.

Les jeunes cadres, cœur de cible des recruteurs en 2023

Cette année, les cadres de 1 à 10 ans d’expé­rience professionnelle seront les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur privé (61 % des embauches globales). Avec une attention particulièrement importante sur ceux ayant entre 1 à 5 ans d’expérience.

Les jeunes diplômés ne seront pas en reste car ils représenteraient 15 % de l’en­semble des recrutements de cadres de 2023 soit plus de 46 300 embauches. « Ils seraient particulièrement courtisés par les entreprises des énergies, eau, gestion des déchets (24 %), des activités informatiques et télécommunications (23 %) et de l’ingé­nierie-R&D (22 %) », souligne le baromètre Apec.

 

Et mathématiquement, les plus de 10 ans d’expérience devraient capter 24% de l’ensemble des embauches. « On a des entreprises qui parfois négligent des opportunités de compétences pour de mauvaises raisons. Par exemple parce qu’elles ont des préjugés sur l’emploi des seniors. Alors que le taux de chômage des cadres est de 4,1%, celui des cadres de 55 ans et plus s’élève à 6,8% donc pas loin du taux de chômage général. On a donc un vrai sujet sur l’emploi des seniors qui représentent pourtant un vrai vivier de compétences », insiste pour conclure Gilles Gateau, le DG de l’Apec.

Retrouvez tous nos articles sur l'emploi des cadres séniors en cliquant sur ce tag "senior"

 

Souvenirs, souvenirs... Les prévisions de l'Apec en 2022

L'an passé, à la même époque, l'Apec prévoyait 282 000 embauches de cadres. Un chiffre au final pessimiste puisqu'on a fini l'année à 308 300 recrutements (cf plus haut). L'an passé déjà, 3 grandes fonctions concentraient la moitié des embauches.

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :