
Ils témoignent
- Adam Hemon, dirigeant de l’organisme de formation Venus Consulting
- Arnaud Portanelli, co-fondateur de l'organisme de formation Lingueo et du collectif CPF4Good rassemblant des certificateurs engagés dans la lutte contre la fraude au CPF
Ne prenez pas pour argent comptant les certifications Qualiopi
Selon le ministère du Travail, « Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés ». Elle est obligatoire pour les organismes proposant des formations financées par l’argent public. C’est donc un bon début. Pour vérifier si le prestataire est certifié Qualiopi ou pas, consultez la Liste publique des organismes de Formation sur data.gouv.fr ou proneo-certification.fr. Toutefois, cette « norme » atteste que l’organisme de formation respecte tout un tas de process. En revanche, elle ne garantit en rien la qualité du contenu pédagogique. Vous voilà prévenu !
Assurez-vous d’un mix possible présentiel / e-learning

« Plusieurs nouveaux acteurs sont installés à l’étranger et n’ont aucune connaissance du secteur de la formation en France. S’assurer que l'organisme propose également des formations en présentiel est la meilleure garantie concernant son implantation sur notre territoire », prévient Adam Hemon, dirigeant de l’organisme de formation Venus Consulting.
Échangez avec le formateur en direct
Avant de vous décider, vous pouvez demander à échanger directement avec la personne qui dispensera la session de formation. Histoire de voir sur le courant passe entre vous, si la personne est audible, structurée dans sa pensée, etc. En tout cas, si vous n’arrivez à joindre personne par téléphone au sein de l’organisme de formation, posez-vous des questions. En cas de galère, il se pourrait également que cet organisme soit aux abonnés absents.
Recherchez des avis clients indépendants

A date, le site officiel Mon Compte Formation ne propose pas d’avis d’utilisateurs. « Cherchez des avis sur Google concernant l’organisme de formation que vous visez. Pour s’assurer qu’il s’agit de vrais avis, le vocabulaire doit être usuel et le texte compréhensible. S’il y a une photo, c’est encore mieux. Évitez les avis postés sur des sites comme Avis Vérifiés ou Trustpilot car leurs clients ne sont pas les utilisateurs finaux mais les entreprises. Ces dernières paient pour cela, elles exigent donc souvent de faire retirer les mauvais avis. Google s’en fichent de faire remonter des avis négatifs », explique Arnaud Portanelli, co-fondateur du collectif CPF4Good rassemblant des certificateurs engagés dans la lutte contre la fraude au CPF.
Privilégiez les organismes spécialisés
Un organisme de formation qui propose à la fois des formations linguistiques, en management, en IT, en RSE, etc. ne peut pas tout faire en interne. Dans ce cas, il y a deux possibilités :
- soit elle sous-traite une grande partie de ses prestations. Dans ce cas, vous n’avez aucun moyen de vérifier le professionnalisme de votre futur formateur car vous ignorerez même le nom de sa société avant de vous lancer.
- « Soit elle achète des packs de formation e-learning à des créateurs de contenus et vous les revend beaucoup plus cher. Ces commerçants de la formation se développent beaucoup depuis un an », déplore Arnaud Portanelli.
Plaignez-vous officiellement
Si d’aventure, malgré ces conseils, vous finissez par tomber dans le panneau d’un organisme peu scrupuleux, plaignez-vous à la CDC (Caisse des dépôts et consignations) en charge du CPF mais aussi au certificateur engagé.
« Les certificateurs sont les sociétés qui distribuent les certifications (TOEIC, Lilate….) à la fin du parcours de formation. Ils ont le pouvoir de demander le déréférencement de l’organisme de formation. Donc que les apprenants abusés contactent par mail ces certificateurs ou font remonter les informations sur les réseaux sociaux », conclut le co-fondateur du collectif CPF4Good.

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.