Attestation de déplacement professionnel : les modèles à télécharger

Publié le 11 mai 2020 Mis à jour le 11 mai 2020 Sylvia Di Pasquale

DECONFINEMENT - Pour le moment, elle ne sont pas obligatoires. Mais dès que la loi sera promulgée, la première attestation sera indispensable pour prendre les transports en commun en Ile-de-France pendant les heures de pointe. De plus, si vous comptez effectuer un déplacement professionnel, ou passer un entretien d’embauche, à plus de 100 kilomètres autour de chez vous, la seconde attestation sera également obligatoire.
Attestation de déplacement professionnel : les modèles à télécharger
  1. L’attestation destinée à l’usage des transports en commun
  2. L’attestation de dépassement des 100 kilomètres

L’attestation destinée à l’usage des transports en commun

NB : tant que la loi d’urgence sanitaire n’a pas été prorogée, ces attestations ne sont pas stricto sensu obligatoires. Néanmoins, le gouvernement en appelle au « sens de la responsabilité des Français » pour respecter ces nouvelles dispositions dès le 11 mai. Les forces de l’ordre se contenteront de délivrer des avertissements aux contrevenants jusqu’au mercredi 13 mai.

Attestation pour salarié

Attention, seuls les transports en commun d’Ile-de-France vont l’exiger. C’est pourquoi, cette attestation n’est disponible que sur le site de la Préfecture de la région. Elle permet d’emprunter les RER, trains franciliens, métros et bus aux heures de pointe, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h afin de se rendre à son travail (ou à entretien d’embauche). C’est à votre employeur (ou à l’employeur chez qui vous candidatez) de vous la délivrer.

Modèle provisoire* à télécharger ici

*Modèle d'attestation de déplacement professionnel en transport collectif en Île-de-France dont la version définitive sera éditée lorsque la loi et le décret seront publiés. 

Attestation pour indépendant/auto-entrepreneur

Comme ils n’ont pas d’employeur, ils peuvent se délivrer une auto-attestation afin de se déplacer pour les rendez-vous professionnels qui ne peuvent être différés.

 Modèle d’auto-attestation pour les indépendants à télécharger ici  

L’attestation de dépassement des 100 kilomètres

Elle doit permettre aux professionnels de la route, aux commerciaux, aux candidats qui ont un entretien d’embauche ou à tous ceux qui ont un rendez-vous professionnel à plus de 100 kilomètres de leur lieu de résidence, de s’y rendre.

Elle vient tout juste d'être mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Après que le Conseil constitutionnel a finalement validé la loi prorogeant l'état d'urgence. Le texte devrait être appliqué et publié au Journal Officiel dans les heures qui viennent.

Attestation à remplir en ligne ici

Un justificatif de domicile doit être fourni en même temps que cette attestation de déplacement. 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :