Bonne année 2022 ! Les vœux corporate les plus originaux

Michel Holtz

C’est devenue une tradition attendue : la carte de vœux video des boss du groupe publicitaire Publicis ouvre le bal. Cette année, les deux comparses en profitent pour vendre leur concept de télétravail « Work your world » en se mettant en scène dans un tour du monde des films emblématiques du cinéma mondial. Un concept qui ne s’adresse pas qu’aux équipes mais aussi aux clients et à tous ceux qui pourraient le devenir.

La carte de vœux video Publicis met en scène les deux big boss dans un tour du monde des films emblématiques du cinéma mondial, qui en profitent pour vendre leur concept de télétravail « Work your world ».

Les vœux hollywoodiens des patrons de Publicis

Maurice Lévy en Joker, Arthur Sadoun dans les griffes de King-Kong, et les deux, ensemble, dans les couloirs de l’hôtel de Shining, sur une Harley d’Easy Rider, dans une voiture de Pulp Fiction ou juchés sur le vélo d’ET… Histoire de ne pas se cantonner aux classiques du cinéma et d’adresser un clin d’œil au XXIe siècle, les deux hommes font également une incursion dans la série Squid Game, l'un des gros cartons de Netflix cette année. Ceci n’est pas un spot concocté pour Allo Ciné, mais le scénario de cette carte de vœux du groupe Publicis. Bien sûr, les patrons du groupe, Maurice Lévy son président et Arthur Sadoun son DG, ont préparé le terrain depuis des années, offrant systématiquement à leur personnel mais aussi (et surtout) à leurs clients et au public, une carte de vœux vidéo décalée. Cette année, le leader de la pub a mis le paquet en matière de morphing et d’effets spéciaux divers. Mais pourquoi un tel déploiement de force (et d’effets comiques) pour souhaiter la bonne année ?

Voir les vœux 2020 de Publicis :

Promouvoir son programme de télétravail autour du monde

L’idée maitresse de ce spot de 2’20 consiste à mettre en avant l’opération Work your world qui, dès le début 2022, permet aux salariés-maison de quitter la maison afin de télétravailler en s’expatriant pendant 6 semaines, chaque année, dans l’un des 100 pays où Publicis est représenté. Un concept et un message qui répondent à deux impératifs internes : l’engouement pour le homeworking, évidemment, mais aussi la frustration que peut engendrer le frein que les cadres de Publicis ont forcément constaté sur les expatriations et les voyages d’affaires à l’étranger.

Message aux clients

Ce « je vous ai compris », adressé par les boss à leurs équipes, est aussi un message adressé à leurs clients, et à ceux qui pourraient le devenir. Un message qui leur explique que Publicis est une boîte comme les leurs, en proie aux changements liés à la crise sanitaire et climatique. Plus encore que les autres années, le petit film de cette fin 2021 veut faire savoir aux clients, et aux prospects, que l’agence des Champs-Elysées a compris la période compliquée qu’ils traversent et comptent bien les y accompagner. Au passage, ce spot permet également de signifier à tous ceux qui veulent l’entendre, et qui vont décider en cette fin d’année ou au début de la prochaine, à quelle agence affecter leur budget publicitaire, que le groupe est capable de prouesses audiovisuelles et techniques. Une carte de vœux qui s’adresse aussi bien à l’interne qu’à ses clients et prospects vaut bien qu’on lui consacre un certain budget qui, s’il reste secret, n’en est pas moins conséquent.

Michel Holtz
Michel Holtz

Journaliste économique et social, Michel Holtz scrute les tendances de l’emploi, du management et de la vie professionnelle des cadres, toujours à l’affût des nouveaux outils et des dernières transformations de la vie au travail.

Vous aimerez aussi :