
✔️ Machine arrière sur le télétravail
Où en êtes-vous en matière de télétravail chez Amazon ?
Catherine Schilansky : depuis mai 2023, nous sommes à 3 jours de présentiel au bureau et 2 jours en télétravail. Avant, cette proportion était inversée. Cette proposition vise à encourager et favoriser la coopération et la collaboration au sein des équipes. Elle permet également de mieux intégrer les nouvelles recrues et de permettre à nos salariés de bénéficier d’un environnement de travail hybride, agréable et collaboratif favorisant les interactions et le lien social.
Avec ce changement, ne craignez-vous pas de rebuter certains candidats, notamment des cadres, désormais habitués à davantage de télétravail ?
C.S. : nous avons souhaité donner plus de flexibilité à nos salariés pour un meilleur équilibre vie professionnelle, vie privée. Côté cadres, nos salariés sont très satisfaits. Nos bureaux ont été adaptés et réaménagés en fonction de ces nouvelles façons de travailler en mode hybride, avec des espaces de travail collaboratifs, des espaces d’échanges, des lieux de convivialité et de détente et des évènement thématiques.
Un exemple d’événement thématique ?
C.S. : en septembre dernier, nous avons réalisé une « bike week ». Autrement dit des ateliers de réparation de vélos au bureau. Une initiative dont nos jeunes collaborateurs sont très friands. Nous encourageons également le développement de groupes d’affinités.
Qu’entendez-vous par groupe d’affinités ?
C.S. : il s’agit de différents groupes de plusieurs centaines de collaborateurs, qui se regroupent autour de centres d’intérêts communs et proposent différentes rencontres et animations autour de thématiques qui leurs sont chères. Nous avons par exemple un groupe sur « être une femme au travail, ça veut dire quoi ? », un autre sur le handicap, ou encore la santé mentale. Ce dernier a ainsi invité le célèbre nageur Camille Lacourt à venir témoigner de son expérience personnelle. En réalité, quand nos collaborateurs viennent au bureau, c’est évidemment pour travailler mais également pour créer du lien social.
✔️Recruter "intelligemment"
Quelles sont vos dernières innovations en matière de recrutement ?
C.S. : notre méthodologie de recrutement se veut transparente et intelligente. Transparente car avant les entretiens, nous expliquons aux candidats les critères d’évaluation. Ces derniers sont notamment basés sur nos 16 principes de leadership qui sont au cœur de la culture d’Amazon. Pendant chaque entretien, les candidats sont invités à s’exprimer sur des questions concrètes ayant trait à ces principes de l’entreprise. Par exemple, leur capacité d’analyse, à être curieux, à savoir exercer leur jugement, etc.
Et en quoi vos process de recrutement sont-ils "intelligents" ?
C.S. : chez Amazon, nous ne recrutons pas pour un poste, mais pour l’entreprise. C’est pourquoi nous nous attachons à recruter des candidats pour leur potentiel de développement sur le long terme, et nous mettons tout en place pour éviter les biais inconscients. Ainsi, la personne qui coordonne le recrutement n’est pas le manager direct qui pourrait être animé par des biais inconscients. Afin que ce dernier ne soit pas influencé par son souhait d’embaucher quelqu’un qui lui ressemble ou quelqu’un qui soit disponible immédiatement, une tierce personne objective, formée à la diversité, est désignée et participe au processus de recrutement. Cette neutralité d’appréciation élimine beaucoup de biais. Faire appel à une personne qui n’est pas associée à l’équipe nous permet de mieux recruter sur le long terme et de veiller à ce que l’entreprise soit inclusive et reflète la diversité des clients qu’elle sert.
Recrutez-vous des freelances ?
C.S. : avec nos 20 000 salariés en France, nous restons le premier créateur net d’emplois de l’Hexagone. Nous privilégions les recrutements en CDI.
Mettez-vous toujours en place des périodes d’essai ?
C.S. : oui car cela reste un garde-fou pour le salarié et l’entreprise. Pour les cadres, il est très rare que nous rompions les périodes d’essai.
✔️Culture de la parité
Quels sont vos résultats en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
C.S. : notre branche logistique affiche un score 99/100 à l’index égalité. Et nous sommes à 93 pour les autres activités. Sur nos 20 000 salariés, la parité est de mise, y compris en logistique mais aussi dans le comité de direction.
Comment veillez-vous à l’égalité des rémunérations femmes-hommes ?
C.S. : avant chaque revue de talents, on refait un topo de 10 minutes sur les biais inconscients. Et si, au regard des chiffres, on constate des différences dans le traitement des évaluations par genre, dans le nombre de promotion femmes-hommes, etc., on met en place un plan d’actions correctif immédiat.
Vous avez mis en place un congé parental maison. De quoi s’agit-il ?
C.S. : en plus de tous les congés légaux, nous offrons en effet la possibilité aux nouveaux pères et mères de prendre un congé parental d’un mois, payé à 100%. Les pères découvrent ainsi ce que c’est de s’arrêter de travailler. Et cela fait évoluer les mentalités, notamment les biais inconscients sur la maternité. Les salariés, y compris les managers, posent volontiers ce congé parental. Nous avons aussi mis en place un congé de 10 semaines pour un arrêt suite à une fausse couche.
Existe-t-il un congé menstruel chez Amazon France ?
C.S. : non il n’existe pas de congé menstruel mais il fait partie de nos sujets de réflexion. En revanche, des protections périodiques sont à disposition gratuitement sur tous nos sites afin de lutter contre la précarité menstruelle.
✔️Des formations pour hauts potentiels
Une spécificité cadres en matière de politique de formation ?
C.S. : nous avons des cercles de co-développement qui réunissent chaque année une cinquantaine de « potentiels » de l’entreprise qui viennent échanger autour de leurs problématiques. Et c’est au groupe, animé par une intervenante extérieure, de trouver une solution. Ainsi, le groupe progresse et l’individu aussi. Notre objectif, c’est de créer des passerelles entre les plus de 400 métiers différents chez Amazon.
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.