Contentsquare recrute des candidats "uniques, ambitieux et enthousiastes"

Sylvie Laidet

DOSSIER SPECIAL LICORNES FRANÇAISES – L'ambition n'est pas un gros mot chez cette licorne qui, au printemps dernier, a levé plus de 408 millions d’euros, faisant ainsi grimper sa valorisation à plus de 2,3 milliards d’euros. De quoi galvaniser les 800 collaborateurs déjà présents (dont près de 400 en France) et les 1500 futures recrues à moyen terme. Ce spécialiste mondial du comportement des internautes doit renforcer ses équipes tech et sales mais aussi transverses et veille à faire un mix de juniors et d'expérimentés qui peuvent même venir d'autres licornes. Découvrez 13 infos utiles à connaître avant de postuler.
Contentsquare recrute des candidats "uniques, ambitieux et enthousiastes"

Quelles perspectives de recrutements d'ici fin 2021 et en 2022 ?

  • 400 recrutements d’ici fin 2021, dont 150 en France
  • 1000 recrutements en 2022, dont un tiers en France.

Quels postes à pourvoir ?

  • 50% des postes à pourvoir sur des profils tech, R&D, data ingénieur, ingénieur de développement.
  • 50% de postes de commerciaux, essentiellement basés à proximité des clients donc Paris, Lyon, Marseille et Nice.

Sur les postes en tech, on est agnostique sur la localisation des salariés : Paris, Londres, Berlin, la province… peu importe où ils sont.
Marisa Bryan, Global VP Talent chez Contentsquare

Quelles offres d'emploi chez Contentsquare ?

Quels profils attendus ?

« Un mix : à la fois des juniors que l’on va faire grandir en interne (c’est d’ailleurs le profil de notre PDG actuel) mais aussi des candidats plus expérimentés pour gérer notre croissance. Ils peuvent par exemple venir d’autres licornes », précise Marisa Bryan.

Date de passage au statut de licorne

2020

La soft skill qui compte chez Contentsquare ?

L’ambition. « On est là pour réussir et pas pour être moyen. Il faut également un certain “team spirit”. Donc aimer partager avec les autres et apprendre de ses pairs », liste Marisa Bryan.

Le défaut qu'il ne faut pas avoir quand on veut entrer chez Contentsquare ?

Etre obsédé par son titre.

Chez nous, ce qui compte c’est de monter en compétences et pas de gagner en visibilité.
Marisa Bryan

Quel processus de recrutement chez Contentsquare ?

  • 1er entretien avec un recruteur
  • 2e entretien avec le manager
  • Tests techniques (pour les profils tech) et études de cas orientés vente pour les commerciaux.
  • Si ces premières étapes sont positives, le candidat rencontre sa future équipe pour savoir si ça peut matcher entre eux.
On essaie de faire au plus vite, car la concurrence est rude : le process de recrutement dure entre 10 jours et 2 semaines. Les candidats mènent parfois 3, 4 voire 5 process d’embauche simultanés ailleurs.
Marisa Bryan

Durée de la période d'essai ? Renouvelable ou pas ?

Variable selon les profils.

Composition de la rémunération

Fixe + variable + benefits (assurance complémentaire,…).

A noter : possible acquisition d’options car Contentsquare vise le Nasdaq d’ici 1 à 2 ans.

Part de télétravail possible chez Contentsquare

2 jours par semaine en télétravail mais jusqu'à 5 jours pour certaines pour les cas particuliers.

Part des femmes dans l'entreprise et au codir

  • 33% au comex
  • environ 40% dans les fonctions commerciales et support.
  • « Très en deçà dans les fonctions techniques faute de candidats en nombre suffisant », insiste-t-elle.

La chanson préférée du PDG de Contentsquare ?

Le jour de l’interview, le big boss était en vacances. Et prière de ne pas déranger.

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

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