Coralie Rachet : « Savoir créer de la confiance devient une faculté stratégique »

Aurélie Tachot

PAROLES DE PRO – La crise sanitaire a modifié la hiérarchie des soft skills. Celles qui importent davantage ne sont pas les mêmes qu’hier. Le cabinet Robert Walters a reconfiguré ses méthodes de sélection pour aider ses clients à les identifier en particulier sur les middle-managers, explique Coralie Rachet, sa directrice générale.
Coralie Rachet

Quel a été l’impact du Covid-19 sur votre activité ?

 

Coralie Rachet : « À l’annonce du confinement, notre volume de missions a chuté brutalement d’environ 70 %. Depuis, il remonte progressivement. Globalement, un tiers de nos clients sont restés actifs pendant cette crise, leur secteur d’activité étant déjà résilient. Les autres entreprises ont fait preuve d’attentisme, en gelant puis dégelant leurs recrutements. Nous avons récemment mené une enquête sur les cadres pendant la période de confinement qui nous a appris que 26 % des candidats étaient engagés dans un processus de recrutement avant le 17 mars. Pour 40 % d’entre eux, ce processus s’est mis en pause. Pour 43 %, il s’est poursuivi. Environ 16 % ont finalisé une embauche pendant cette période. »

  

Nos clients ont mené des entretiens sur les quais de Seine pendant le confinement
Coralie Rachet, directrice générale du cabinet Robert Walters

Avez-vous revisité vos processus de recrutement pendant la crise ?

 

C.R. : Tout le processus a été entièrement mené à distance. Dans le domaine de l’assurance par exemple, la visioconférence nous a même permis de mener des parcours d’onboarding. Pendant le confinement, les candidats pouvaient obtenir une dérogation pour venir passer un entretien. A Paris, certaines entreprises ont donc convié des candidats à des entretiens finaux en extérieur, sur les quais de Seine. En respectant les gestes barrière et la distanciation physique, candidat et recruteur ont pu se balader tout en échangeant. Il a fallu faire preuve de créativité et c’est une idée que nous avons ensuite proposée à d’autres clients qui, à leur tour, l’ont expérimentée, notamment pour des postes de managers. 

 

Quelles qualités les recruteurs recherchent-ils désormais ?

 

C.R. : La crise sanitaire a permis de révéler le talent de certains cadres. Nous avons beaucoup appris sur les profils de candidats et sur l'intelligence émotionnelle en action. Les qualités d’empathie, d’authenticité, mais aussi la faculté à créer de la confiance, à garder son calme, à communiquer en période de crise vont devenir stratégiques, notamment pour les middle-managers qui doivent savoir cultiver la proximité avec leurs équipes. En croisant nos outils d’assessment et de testing avec des business cases et des prises de référence, nous allons mieux pouvoir évaluer ces soft skills.

 

Selon vous, qu’est-ce que cette crise va apporter de positif à l’univers du recrutement ?

 

C.R. : Au sein des entreprises, la crise a mis en lumière des métiers qui étaient jusqu’ici dans l’ombre : les ressources humaines. Aucun comité de crise n'aurait pu se faire sans ces professionnels ces derniers mois. À l’avenir, les métiers RH vont être davantage associés aux projets stratégiques, ils seront mieux entendus. Cette crise va par ailleurs permettre aux intermédiaires du recrutement de valoriser leur dimension conseil, qui a été clé pendant la crise du Covid-19. Enfin, pour les candidats, on peut imaginer que les rémunérations de certains top managers vont être revues à la hausse : pour renforcer leur attractivité, les entreprises devront leur proposer des primes de risques.

Le cabinet Robert Walters en quelques chiffres :

  • 3900 collaborateurs dans le monde
  • Chiffre d’affaires mondial en 2019 : 1,22 milliards d’euros
Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :