Demandeur d’emploi : s’offrir une formation est encore plus simple depuis le 8 juillet

Publié le 28 juillet 2020 Sylvie Laidet

Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez craqué pour une formation sur l’appli MonCompteFormation ? Sauf qu’elle dépasse le montant autorisé par votre CPF. Pas de panique ! Un abondement Pôle emploi est désormais mobilisable facilement directement sur l’appli. Voici comment. A vous la formation en data et analytics qui manquait à vos digital skills. Ou ce module « Référent santé, sécurité et qualité de vie au travail » pour muscler votre CV….
Demandeur d’emploi : s’offrir une formation est encore plus simple depuis le 8 juillet

Un coup de pouce de Pôle emploi pour se former au titre du CPF, pour qui ?


Pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas capitalisé une somme suffisante sur leur compte personnel de formation (CPF) afin de financer un projet de formation. Désormais, Pôle emploi finance le reste à charge au titre de l’abondement.

Comment bénéficier de cet abondement de Pôle emploi ?


C’est beaucoup plus simple qu’avant. Il vous suffit désormais de vous connecter sur votre espace personnel du site ou de l’appli MonCompteFormation. Et c’est parti car vous êtes immédiatement reconnu comme demandeur d’emploi.

D’abord, vous choisissez (dans le catalogue en ligne) une formation éligible au CPF et vous faites une demande d’inscription auprès de l’organisme en charge du stage.

Si votre CPF suffit à financer

Si votre compteur CPF est suffisamment garni pour financer le projet, vous validez et c’est parti pour la formation aux dates mentionnées bien sûr.

Si votre CPF ne suffit pas à financer

  • Si, la somme capitalisée sur votre CPF est insuffisante pour boucler votre financement, deux options :
    Vous payez le solde en ligne avec votre carte bancaire.
  • Ou, vous formulez une demande de financement complémentaire auprès de Pôle emploi pour le montant restant (jusqu’à 100% du prix de la formation). Pour cela, vous devez argumenter en quelques lignes sur les raisons pour lesquelles cette formation est nécessaire au développement de votre projet professionnel. Le tout directement sur l’appli CPF et non plus sur votre compte perso Pôle emploi. Votre demande reste donc centralisée sur l’appli.

    Les conseillers du service public de l’emploi vous répondent sous 10 jours ouvrés (maximum) à partir de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place dans l’organisme de formation est réservée.
  • Si la réponse est positive, Pôle emploi paie le reste à charge : votre inscription est validée et vous pouvez partir en formation. Attention, vous devez évidemment être assidu aux sessions. Et, autre détail capital, ce temps de formation ne vous dispense pas d’actualiser votre situation mensuelle sur le site de Pôle emploi.
  • Si la réponse est négative, c’est que Pôle emploi n’abonde pas, donc soit vous annulez votre demande de formation, soit vous réglez le reste à charge de votre poche.
Cela pourrait vous intéresser :
Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :