
Il témoigne
- Félix Guinebretière, avocat spécialiste en droit du travail
Une démission, ça ne se refuse pas
Première bonne nouvelle pour le démissionnaire : l’employeur ne peut pas légalement refuser une démission (sauf si le démissionnaire est en CDD et qu’il ne souhaite pas partir pour un CDI). Il peut en revanche, pour gagner un peu de temps, refuser de prendre la lettre de démission que le salarié voulait lui remettre en main propre.
Une lettre recommandée pour acter la démission et le préavis
Si votre employeur refuse la remise du courrier en main propre, adressez-lui votre lettre de démission en recommandé avec accusé de réception

Cette démarche produit deux effets. D’abord, elle acte votre démission. Et, elle fait courir le début du préavis. Ce dernier court en effet à partir de la date de la première présentation du courrier recommandé à votre employeur.Félix Guinebretière, avocat spécialiste en droit du travail
Pour la durée du préavis, notez bien qu’il n’existe pas de dispositions particulières dans le Code du travail. Vous devez vous référer à votre contrat de travail, votre convention collective, ou à défaut aux usages en vigueur dans votre profession.
Votre démission actée, votre préavis circonscrit, il ne vous reste plus qu’à bosser pour jusqu’au dernier jour, à organiser la passation de vos dossiers, à faire un pot de départ et à remercier ceux qui restent. Et ciao, bye bye !

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.