1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. 10 entreprises qui recrutent vraiment des cadres cet été

10 entreprises qui recrutent vraiment des cadres cet été

10-entreprises-qui-recrutent-vraiment-des-cadres-cet-ete

Farah Sadallah et Sylvia Di Pasquale

18/07/2017- réactualisé le 25/07/2017

Il y a urgence. Des centaines de postes de cadres sont à pourvoir immédiatement et l'été ne doit pas ralentir les embauches. Alors certains recruteurs se relaieront en juillet et en août pour faire passer des entretiens sans attendre septembre. Vous en doutez ? La rédaction de Cadremploi a contacté 10 entreprises qui continuent de recruter tout l’été et qui expliquent pourquoi et comment.

  1. Shiseido Group
  2. Effigest
  3. SNCF Réseau
  4. Akka Technologies
  5. Editions Lefebvre Sarrut
  6. MACSF
  7. Del Arte
  8. Disneyland Paris
  9. Swiss Life Distribution
  10. Colas

>> Lire aussi : 58 % des entreprises veulent recruter des cadres au troisième trimestre

 

1. Shiseido Group EMEA

« Il y a moins de candidats l’été », Liana Vivant, responsable RH Shiseido Group EMEA

Secteur d'activité : groupe mondial de cosmétiques.

Est-il pertinent de postuler chez vous cet été ? Oui car de nombreuses opportunités se présentent pendant cette période. Nous avons par exemple des postes de chef de produit marketing. Et beaucoup moins de candidats que pendant l’année… Si le candidat est réactif, le poste est pour lui.

Faites-vous vraiment passer des entretiens en juillet et août ? Oui, aucun recrutement n’est en stand-by. Nous avons instauré un système de back-up aussi bien aux RH que chez les managers qui recrutent. De plus, 3 personnes ont la capacité de signer les contrats de travail. Même si je pars 3 semaines en août, quelqu’un d’autre assurera à ma place car le business n’a pas le temps d’attendre.

Pourquoi EMEA recrute cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Le groupe* est en pleine transformation depuis un an, ce qui crée de l’emploi ! Avec l’intégration d’une de ses filiales parfum, il s’est structuré en trois entités – soin, fragrances et make-up – qui ont des besoins spécifiques. Et le rachat de Dolce & Gabbana nous a fait constituer des équipes de spécialiste en marketing développement, travail sur la marque, etc.

* Shiseido Group EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) couvre les activités mondiales des marques de parfum Issey Miyake, Narciso Rodriguez, Elie Saab, Alaïa Paris, Zadig&Voltaire, SHISEIDO fragrances, Dolce&Gabbana et Serge Lutens (création, production, commerce) ainsi que les activités et la distribution des marques du Groupe Shiseido (la marque SHISEIDO, Laura Mercier, bareMinerals et NARS).

Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir ? Actuellement 10 CDI, 8 CDD, 5 alternants, 5 stages. Et il est possible qu’il y en ait d’autres pendant l’été.

Faites-vous passer des entretiens par Skype ou Facetime ? Oui, pendant l’été comme pendant l’année. Mais ce n’est pas parce que c’est l’été que l’entretien n’est pas un vrai entretien. Le candidat doit se préparer.

Passez-vous davantage de temps en entretien avec les candidats l’été ? Cela nous arrive. Nous avons moins de réunions qui s’enchaînent. Et il est vrai que l’on est plus détendu.

Réponse au candidat sous quel délai l’été ? Le premier retour des RH est fait dans la semaine qui suit. Si le candidat est sélectionné, nous proposons un deuxième entretien avec le manager sous 2 semaines, à plus ou moins quelques jours près s’il est en vacances. Donc pour les postes cadres, comptez environ 3 semaines.

Faut-il envoyer une lettre de motivation en plus du CV ?  La lettre dessert souvent les candidats. Néanmoins si elle est personnelle, elle peut nous interpeller et nous donner envie de reconsidérer une candidature. Dans notre secteur, quand on sent les gens passionnés, on a envie de creuser et de passer plus de temps sur une candidature. Et l’été est un moment plus propice.

Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été ? C’est une erreur. Une des valeurs de notre groupe, c’est "dare !" [osez !]

 

 

2. Effigest

« Juillet-août est notre seule fenêtre de tir pour recruter », Delphine Cennerelli, responsable ressources humaines Effigest

Secteur d'activité : cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, 68 salariés, 19 recrutements en cours

Faites-vous passer des entretiens en juillet et août ?  Oui. Je prends des vacances fin juillet/et début août mais nous faisons volontairement un roulement avec mon assistante pour assurer une permanence et assurer un suivi des candidatures.

Pourquoi recruter cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Pour notre secteur de l’expertise comptable, juin-juillet-août est même la meilleure période pour recruter : on compte 1 % de chômeurs dans ce secteur et avant juin, les candidats en poste ne démissionnent pas - car ils sont en pleine activité fiscale entre janvier et juin.  Si on veut les débaucher, c’est donc en été ou jamais ! D’autant que nous sommes une PME. Quand ils respectent leur préavis, les cadres embauchent chez nous entre septembre et décembre. L’été, certains réussissent même à être dispensés de leur préavis puisque c’est la basse saison. Ils peuvent ainsi arriver dès le 1er septembre, ce qui nous arrangent.

Où ?

  • France : 11 postes
  • Portugal (près de Porto) : 5 postes
  • UK (Londres) : 3 postes

Combien ?

19 postes à pourvoir dont 15 CDI, 3 contrats en alternance et 1 stage

  • 6 comptables confirmés (dont 2 au Portugal)
  • 2 comptables juniors UK
  • 2 chefs de mission (dont 1 UK)
  • 2 administratifs paie Portugal
  • 1 coordinateur comptable en cabinet
  • 1 administrateur système et réseau
  • 1 web marketing (Portugal)
  • 3 alternants (commercial + informatique)
  • 1 stagiaire (assistant administratif et commercial)

Quel délai de réponse aux candidats l’été ? Sous 48 heures pour une réponse négative et maximum une semaine si c’est positif. Nous sommes une PME très réactive car nous savons que les délais courts attirent les bons candidats. Il reçoit une promesse d’embauche à laquelle nous lui demandons de répondre sous 10 jours.

Comment postuler ? De préférence en répondant  à nos annonces (notamment sur Cadremploi), ou en déposant un CV dans une CVthèque.  

Faites-vous des entretiens par Skype ou Facetime ? Oui, j’en fais beaucoup et nos associés aussi sont ouverts à ces entretiens à distance. Ils évitent le stress des déplacements. Nous nous adaptons aux disponibilités des candidats et il nous arrive de faire des entretiens après 19h30 ou dès 8 heures le matin. Entre midi et deux également. Je me souviens d’un candidat qui était sorti dans la rue pour faire un Facetime avec moi depuis un banc...

Faut-il envoyer une lettre de motivation en plus du CV ? Juste un CV dans un premier temps car je ne lis pas les lettres de motivation. Elles sont très souvent bâclées. Je préfère demander au candidat de m’envoyer un mail de motivation après l’entretien. Mais à ce stade, je suis attentive à l’expression et aux fautes car nos collaborateurs doivent être capables de communiquer par écrit avec nos clients.

Quel intérêt pour le candidat de postuler en été ? Deux raisons principales. D’abord la concurrence est moindre : les candidats pensent qu’il n’y a pas de recrutements l’été, donc il y a moins de candidats par poste et ceux qui postulent ont plus de chance d’être repérés. Ensuite, nous sommes plus disponibles : l’activité étant plus calme, nous avons plus de temps. Il m’arrive de rester 1 heure et demi avec un candidat l’été contre maximum 45 minutes le reste de l’année.

Si le candidat est en vacances, doit-il le cacher ? Surtout pas ! Nous convenons de nous rappeler à son retour. Je ne propose jamais de passer un entretien pendant ses congés mais si le candidat le propose, j’accepte.

 

 

3. SNCF Réseau

« Nous recrutons en urgence pour l’Île-de-France des ingénieurs en génie civil et électrique », Magali Algaba, responsable Communication en Recrutement des Cadres & Relations Écoles chez SNCF

Secteur d'activité : maintenance ferrovière

Faites-vous passer des entretiens en juillet et/ou en août ? Oui. Nous avons lancé une campagne de recrutement en juin, car nous devons recruter en urgence pour la rentrée septembre.

Pourquoi recruter cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Nous avons besoin de recruter massivement cet été car nous allons former pendant deux ans nos nouvelles recrues pour qu’elles soient opérationnelles en 2019 sur les chantiers en cours, comme la gare d’interconnexion du Grand Paris Express, le prolongement du RER E vers l’Ouest de Paris (projet Eole), ou encore les JO 2022 ou 2024.  

Où ? Pour le moment sur l’Île-de-France. Mais à la rentrée nous comptons étendre notre campagne de recrutement dans toute la France.

Combien ? 100 postes d’ingénieurs en génie civil et électrique sont à pourvoir en CDI pour la rentrée 2017.

Réponse au candidat sous quel délai l’été ? Si nous allons nous-même chercher le candidat, le délai de réponse sera rapide. Mais comme c’est une urgence, nous serons rapides dans tous les cas.

Comment postuler ? Soit nous venons vers vous et vous n’avez donc rien à faire. Soit vous devez aller sur le site de la SNCF et remplir un formulaire.

Faites-vous des entretiens par Skype ou Facetime ? Cela nous est déjà arrivé d’utiliser Skype, quand nos candidats sont à l’étranger. Une de nos consultantes a déjà fait un entretien vidéo avec une postulante qui était au Canada. De même quand nous devons faire passer des tests sur toute une journée, nous organisons la session dans une ville non loin de celles de nos candidats, comme à Strasbourg, Lille ou encore Lyon.

Faut-il envoyer une lettre de motivation en plus du CV ? Oui. Quand vous remplissez le formulaire sur notre site il faut joindre son CV et une lettre de motivation.

Quel intérêt pour le candidat de postuler en été ? Beaucoup d’entreprises sont en vacances pendant l’été, ce qui nous permet d’être plus visible face à des candidats qui ne pense pas forcément à nous. Nous pouvons donc leur faire découvrir des métiers et des opportunités qu’ils ne soupçonnent pas.

Et si le candidat est en vacances, faut-il le cacher ? Absolument pas, tout le monde a le droit d’être en vacances. En revanche cela ne doit pas les empêcher de passer le processus de recrutement. Il devra se rendre physiquement sur place pour passer les tests, nous ne pourrons pas délocaliser le lieu, en revanche nous pouvons trouver une date qui l’arrange.

 

 

4. Akka Technologies

« Nous prenons les appels en août », Sophie Pellet, directeur du recrutement Akka Technologies

Secteur : ingenierie et conseil en technologies, 13 250 collaborateurs, 2200 recrutements en 2017.

Êtes-vous organisé pour faire passer des entretiens en juillet et/ou en août ? Oui, comme nous devons recruter 2 200 consultants cette année et que le marché est très tendu, les recrutements ne s’arrêtent jamais et nous nous organisons pour assurer une permanence. En juillet, nos 50 recruteurs sont là et en août, environ un tiers d’entre eux est présent.

Avez-vous suffisamment de candidats en août ? Oui, mais on ressent un ralentissement. Août devrait être une période opportuniste pour les candidats sur les jobboards et les réseaux sociaux. Nous recevons moins de candidatures par annonce.

Pourquoi ne pas attendre septembre ? Parce que nous avons besoin de staffer en permanence et sur tous les secteurs mais en particulier sur les secteurs transport auto et aéro, les telecoms et les métiers des SI. Et que juillet et août sont les mois où les métiers sont le moins dans le rush.

Le candidat devra-t-il attendre septembre pour recevoir son contrat de travail (que les signataires rentrent de congé) ? Non car nous avons un système de back-up quand les signataires officiels ne sont pas là. Pour certains postes, le Go peut être envoyé via les smartphones.

Où se situent les postes à pourvoir ? France entière mais en particulier en Île-de-France. Cette année, le marché est plus que porteur.

Combien ? Quels postes ? dont quels postes cadres ? La palette de métiers et de compétences est large : ingénieur conception, architecte véhicule, ingénieur électrotechnique, ingénieur méthodes industrielles, ingénieur systèmes, ingénieur développement, ingénieur en qualification et validation, ingénieur procédés, ingénieur qualité …  

Répartition CDI / CDD / autres ? 95% de CDI, en majorité des créations de postes. Nous recrutons par anticipation pour nos métiers « core business », afin de répondre et d’anticiper les besoins des clients. Date d’entrée à 3 mois.

Faites-vous des entretiens par Skype ou Facetime pour les candidats déjà en vacances ? Pour les personnes en congé, on le fait de plus en plus mais nous préférons l’entretien de visu. On peut faire l’entretien en vidéo mais on attend de toute façon le retour de congé.

Sous quel délai donnez-vous une réponse l’été ? C’est le même délai que le reste de l’année : entre immédiat ou  10 jours à 1 mois. On peut faire un débrief à l’issu de l’entretien. On donne une réponse rapide sur les projets à staffer tout de suite. Ou avoir besoin d’un mois. Mais les candidats nous font attendre, car ils sont exigeants eux aussi.

Comment postuler l’été ? Par tous les outils traditionnels (jobboards, annonces, réseaux sociaux). Mais si un candidat nous appelle par téléphone, nous prenons l’appel car on est moins dans le rush. Il m’est arrivé de regarder le profil de la personne tout en lui parlant par téléphone, puis de lui proposer de m’envoyer son CV.

Comment postuler sans gâcher son "farniente" ? Tous les sites étant de plus en plus responsive, il devient de plus en plus facile de consulter les annonces sur son smartphone depuis son lieu de vacances.

 

 

5. Editions Lefebvre Sarrut

« Nous avons besoin de remplacer et de recruter notamment des apprentis et stagiaires »  Katayoun Pourrastegar, Directrice du développement RH Groupe

Secteur d’activité : édition professionnelle

L’entreprise : 1 000 salariés en France et plus de 2 400 dans 7 pays. Une centaine de recrutements par an.

Faites-vous vraiment passer des entretiens en juillet et/ou en août ? Oui, pas personnellement mais les services RH de nos 7 filiales ne s’arrêtent pas en été et les managers qui font passer des entretiens sont présents à un moment ou à un autre cet été.

Pourquoi devez-vous recruter cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Pour plusieurs raisons : nous avons besoin de remplacer des absents en CDD, besoin de recruter des apprentis et des stagiaires pour la rentrée, il nous reste des postes ouverts il y a 3 mois et encore à pourvoir… Nous attendons une accalmie autour du 15 août mais pas d’arrêt.

Où se situent les postes à pourvoir ? Levallois, Montrouge, Paris.

Combien ? Quels postes ? dont quels postes cadres ? 48 recrutements sont ouverts, dont 38 CDI de cadres pour la plupart (juristes rédacteurs, ingénieurs IT, chefs de projets, comptable, contrôleurs de gestion, commerciaux, etc) ainsi que 10 CDD et stages.

Faites-vous passer des entretiens par Skype ou Facetime ? Oui, y compris en dehors de la période d’été pour les candidats en région car cela évite les déplacements.

Passez-vous davantage de temps en entretien avec les candidats l’été ? On pourrait avoir tendance à être plus détendu mais ce n’est pas flagrant.

Réponse au candidat sous quel délai l’été ? Comme pendant l’année : 2 à 3 semaines de délai. C’est long parce qu’un recrutement est minutieux. C’est parfois plus long pour certains postes stratégiques

Comment postuler ? Répondre aux annonces, inutile d’envoyer une candidature spontanée

Lisez-vous les lettres de motivation en été ? Non, rarement. Je reçois souvent 300 CV par offre donc je n’ai pas le temps. Même pour les postes de journalistes, la lettre n'est pas indispensable car ils passent des tests écrits très complexes sur l’actualité, le style, l’écriture d’un article, etc.

Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été ? Postulez ! Nous regarderons, même si nous ne sommes pas aussi réactifs que le reste de l’année.

 

 

6. MACSF

« J’espère bien signer au moins une dizaine de contrats de travail cet été », Frédéric Pauthier, DRH MACSF

Secteur d’activité : assurances (premier assureur des professionnels de santé)

Faites-vous vraiment passer des entretiens en juillet et/ou en août ? Oui. Habituellement nous sommes 8 au service RH pour gérer les entretiens. Nous serons 3 ou 4 cet été. Dans les équipes opérationnelles,  les managers se relaient pour faire passer les entretiens aux candidats qui nous sélectionnons, ils ne sont pas tous en vacances en même temps. Nous manquons de candidats tout le temps et encore plus l’été. On déploie une énergie très importante pour recruter des collaborateurs, y compris en juillet/août.

Le candidat devra-t-il attendre septembre pour signer son contrat de travail ? Nous car nous sommes organisés pour que les signataires absents aient désigné un remplaçant pendant leurs congés.

Pourquoi devez-vous recruter cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Nous sommes en croissance et nous recrutons en permanence.

Pour quels postes cadres ? Nous recrutons 5 à 10 commerciaux par mois toute l’année à la fois pour nos agences et pour nos plateformes de relations clients à distance à Lyon, Bordeaux, Nantes et Lille. Cet été, j’espère bien signer une dizaine de contrats de travail pour des profils d’animateurs de plateaux téléphoniques ou de chargés de clientèle confirmés. Tous les postes en ligne sur notre site sont bien évidemment à pourvoir. Mais nous avons aussi 4 à 5 postes à prendre immédiatement sur des fonctions cadres transverses (contrôle interne, analyste développeur, etc.)

Répartition CDI / CDD / autres : Majoritairement des CDI

Pourquoi chez vous ? Nous sommes un groupe d’assurance en pleine transformation RH. Dans la mouvance des « entreprises libérées » mais nous préférons parler d’entreprise responsabilisante. Nous avons à cœur de placer le collaborateur au centre des sujets qui le concernent.

Ferez-vous passer des entretiens par Skype ou Facetime cet été ? Non, nous ne sommes pas encore équipés mais nous faisons les premiers entretiens par téléphone.

Passez-vous davantage de temps en entretien avec les candidats l’été ? Pas vraiment. En revanche, je remarque qu’ils sont moins stressés l’été. L’ambiance est différente.

Les profils atypiques ont-ils plus de chance d’être sélectionnés l’été ? Disons qu’ils ont plus de chance de passer les filtres car nous avons l’esprit plus disponible en août.  Pour un poste de commercial, donner sa chance à un profil non commercial reste rare, même en été. Mais c’est déjà arrivé. Je me souviens d’un infirmier qui voulait se réorienter. Il connaissait bien le monde des professionnels de santé qui sont nos clients. Alors, même s’il n’avait jamais fait de vente, nous l’avons embauché et accompagné dans le développement de ses compétences commerciales. Chez nous, un commercial même expérimenté suit 4 semaines de formation en arrivant.

Manquez-vous de candidats en été ? Oui, c’est encore plus compliqué l’été car les candidats prennent des congés. Et ceux qui postulent ne correspondent pas nécessairement à nos critères. Nous accordons une grande importance au comportement (empathie, capacité d’écoute, etc.). Chez nous par exemple, le commercial n’est pas spécialisé, il doit être capable de vendre une large gamme de produits qui vont de l’assurance auto, habitation ou santé, à l’épargne, ou au financement. Cette polyvalence doit convenir au candidat.

Réponse au candidat sous quel délai l’été ? 3 jours à 3 semaines maximum pour une proposition de premier entretien. Puis 15 jours à 3 semaines avant la réponse finale car le candidat passe 3 à 4 entretiens (RH, opérationnel, manager, futur collègues), impossibles à caler sur une seule journée, surtout l’été.

Est-il utile d’envoyer une lettre de motivation en plus du CV ? Oui, nous la lisons. Elle nous permet d’éviter les candidats « touristes ». C’est un « plus » quand la motivation est expliquée. Nous avons des sociétaires exigeants donc nous apprécions de recruter des collaborateurs engagés et irréprochables.

 

 

7. Del Arte

« Nous recrutons pour les restaurants que nous ouvrons en septembre et octobre », Valérie Fouillé, chargée des ressources d’humaines de Del Arte.

Faites-vous passer des entretiens en juillet et/ou en août ? Oui car nous recrutons toute l’année, étant donné que nos restaurants fonctionnent 365 jours par an. Nos chargés de recrutement et nos décideurs restent actifs en été.

Pourquoi recruter cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Nous avons pour projet d’ouvrir des restaurants en septembre et en octobre. Par conséquent il nous faut recruter pendant ces deux mois pour qu’il soit opérationnel dès la rentrée. D’ailleurs nous avons commencé notre campagne de recrutement en juin.

Où ? Les postes sont à pourvoir partout en France.

Combien ? Nous recherchons une dizaine de managers restaurants en CDI pour Del Arte, et quelques conseillers franchises pour le groupe Le Duff (Brioche Dorée Del Arte…)

Réponse au candidat sous quel délai l’été ? Le processus de recrutement peut être plus long l’été car les candidats ne sont pas toujours disponibles. Néanmoins le délai de réponse est assez rapide, une fois qu’ils ont été en contact avec un membre des ressources humaines, un directeur d’exploitation et le directeur des ressources humaines.

Comment postuler ? Il faut se rendre sur le site internet

Faites-vous des entretiens par Skype ou Facetime ? Nous procédons par téléphone pour le premier contact mais nous voulons absolument rencontrer la personne physiquement dans l’un de nos restaurants pour qu’il puisse s’imprégner de l’environnement, et de l’organisation. C’est très important pour nous.

Faut-il envoyer une lettre de motivation en plus du CV ? C’est très souhaitable. Si pour un poste il y a deux candidats avec un excellent profil nous embaucherons les deux, même si nous n’avons besoin que d’une personne. On préfère la recruter et on l’intègrera sur un autre poste.

 

 

8. Disneyland Paris

"Les recrutements ne s'arrêtent pas l'été", Daniel Dreux, Vice Président des Ressources Humaines de Disneyland Paris.

Faites-vous vraiment passer des entretiens aux candidats cadres en juillet et/ou en août ? Bien sûr. Les recrutements ne s’arrêtent pas pendant les vacances. Nous avons une cinquantaine de postes de cadres à pourvoir en ce moment, notamment en CDI. Pendant l’été, sur les 20 recruteurs ( pour les métiers opérationnels et ceux du siège), environ la moitié assureront la continuité des processus d’embauche. Les candidats retenus recevront une promesse d’embauche sans attendre septembre et signeront leur contrat dans la foulée s’ils sont disponibles..

Pourquoi recruter cet été au lieu d’attendre la rentrée ? Plusieurs postes cadres sont disponibles immédiatement dans les métiers de la communication (social media et e-reputation), développement immobilier, maintenance, direction santé et sécurité au travail (conseiller en risques professionnels), informatique ( e-commerce, en data-analyste), Ressources Humaines, etc.

Où se situent les postes cadres à pourvoir ? Tous nos postes sont basés à Marne la Vallée, siège de Disneyland Paris.

Faites-vous passer un 1er entretien par Skype ou Facetime pour les candidats en vacances ? Le premier entretien peut se faire soit par téléphone, soit par Skype ou en entretien physique si le candidat est disponible pour se rendre à Marne la Vallée.

Passez-vous davantage de temps en entretien avec les candidats l’été ? Le temps de nos entretiens est toujours le même (environ 1 heure), cependant nous nous adaptons aux disponibilités des candidats qui sont parfois moins disponibles pendant l’été.

 Les profils atypiques ont-ils plus de chance l’été ?  Nous recherchons avant tout des compétences liées aux postes.  Mais il est vrai que les candidats qui sont disponibles pendant l’été pour passer des entretiens augmentent leurs chances de trouver un emploi.

Réponse au candidat sous quel délai l’été ? Le même que le reste de l’année. Dans notre cycle de recrutement le délai de réponse est de 3 semaines et ceci pour tous types de postes.

 

 

9. Swiss Life Distribution

'Nous organisons une permanence tout l'été pour ne pas ralentir un process déjà très long", Christine Dumoulin, responsable de la coordination et de l’organisation du recrutement des agents généraux au sein de la direction distribution de Swiss Life

Secteur d’activité : assurance vie, 450 agents généraux partout en France

Faites-vous vraiment passer des entretiens en juillet et/ou en août ? Oui avec mes 9 collègues, nous organisons une permanence tous les ans pendant l’été. Au sein de la direction distribution, nous proposons des postes d’agents généraux qui ne sont pas des CDI mais des “mandats” d’agent indépendant. Nous ne faisons pas des entretiens de recrutement mais des sélections. Notre process dure 2 à 3 mois car les enjeux sont lourds notamment en termes financiers pour le candidat. C’est un jury constitué de 5 personnes qui valide l’entrée en stage pour 4 mois des candidats sélectionnés. Le dernier jury a eu lieu le 18 juillet, et le prochain aura lieu dans un mois. En passant un entretien en juillet ou en août, les candidats auront une validation d’ici 2 ou 3 mois.

Combien de postes à pourvoir cet été ? Nous avons besoin de 30 agents généraux sur l’année.

Les profils atypiques ont-ils plus de chance l’été ? Chez nous, ils en ont toute l’année dans la mesure où la grande majorité de nos candidats n’ont jamais été agents généraux. Les profils de commerciaux qui nous intéressent peuvent venir d’autres secteurs comme l’automobile, l’industrie pharmaceutique, etc.

Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été ? Il faut au contraire postuler maintenant pour éviter de rallonger le process. Le 1er entretien peut être passé par téléphone, d’autant que l’été offrent plus de facilité de se joindre mutuellement.

 

 

10. Colas

« Nous sommes en équipe restreinte mais nous continuons de recruter même en août », Cédric Mendes, chef du service recrutement, relations écoles et marque employeur

Secteur : construction

Y aura-t-il des recruteurs chez Colas cet été, avez-vous prévu une permanence ? Oui comme dans toutes les grandes entreprises, nous nous organisons pour nous relayer. Sur les 5 recruteurs en central, il en restera 3 en juillet et en août. Idem dans chacune de nos 10 filiales, il y a toujours un interlocuteur. La première partie du process avec un RH sera assurée tout l’été. Nous finalisons et nous lançons beaucoup de recrutements en août car nos clients internes préparent la rentrée. Personne ne part 1 mois entier en congé, plutôt 15 jours ou 3 semaines. C’est le délai habituel pour trouver une place dans un agenda.

Le candidat devra-t-il attendre septembre pour signer son contrat de travail ? Non car nous avons un planning des signataires présents. Encore une fois, nous sommes organisés pour assurer la continuité. On n’est plus dans un pays où les entreprises mettent la clé sous la porte en août.

Pourquoi recruter cet été plutôt que d’attendre la rentrée ? Pour deux raisons. D’abord il ne vous a pas échappé que les cadres sont très convoités en ce moment, comme l’indiquent les chiffres de l’Apec. Et comme nous créons des postes, nous devons recruter dès maintenant. Et deuxième raison : je pense que les candidats ont la capacité de postuler de partout et n’importe quand. Aujourd’hui, on cherche un emploi sur son portable donc le phénomène d’éloignement du bureau est neutralisé.

Combien de postes avez-vous à pourvoir en ce moment ? Plus de 250. Souvent, les opérationnels nous donnent leur besoin juste avant de partir en congés. Nous allons globalement recruter 2500 personnes cette année, c’est 1000 de plus que l’an passé. Et nous accentuons le recrutement de jeunes ingénieurs débutants.

Pour quelles fonctions cadres en particulier ? Tous types et en particulier ingénieur travaux, Ingénieur d’études, chef de chantier, mais aussi pour nos fonctions supports : juristes, chef de projets, commerciaux, etc. De plus, nous proposons de nouveaux métiers. Comme celui de knowledge manager. Ou de chef de produit technique, à l'interface entre les équipes de R&D et de marketing, il crée de nouvelles offres en lieu avec notre route solaire.

Les candidats en vacances peuvent-ils passer un premier entretien par Skype ou Facetime ? Globalement nous préférons les entretiens en face à face car nous estimons qu’il est important de se voir. L’entretien n’est pas qu’une sélection, c’est d’abord une rencontre. Néanmoins, nous pratiquons l’entretien video différé.

L’été, vous arrive-t-il de passer davantage de temps en entretien avec un candidat ? Non, je m’en voudrais. Je me rends autant disponible en février qu’en août et on y consacre le temps nécessaire.

Le délai de réponse aux candidats est-il rallongé l’été ? Non, il reste identique au reste de l’année, à savoir moins d’un mois. Après la parution d’une offre, nous commençons à prendre des rendez-vous à J+1 mais nous laissons la chance à toutes les candidatures d’arriver pendant 3 semaines à 1 mois. Le candidat n’aura pas de réponses positive avant un mois, mais peut avoir une réponse négative pendant ce laps de temps.

Faut-il envoyer une lettre de motivation en plus du CV ? Je lis la lettre uniquement si je retiens la candidature. Par exemple pour vérifier les dates de disponibilité. Ou si j’ai besoin de comprendre pourquoi le candidat postule à un poste de junior alors qu’il est senior. En général, elles sont trop stéréotypées pour nous être utiles.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+