
Chaque année, l’institut suédois Potentialpark analyse les stratégies digitales de recrutement et la pertinence de la communication RH des entreprises afin d’établir un classement. En France, une centaine d’entreprises a été évaluée par quelque 6 500 étudiants et jeunes diplômés issus de cursus variés (grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, universités).
Retrouvez le Potentialpark TOP 100 2019 ci-dessous
Axa, Carrefour, Deloitte en tête
Déjà présent l’an dernier dans le trio de tête, c’est l’assureur AXA qui occupe désormais la première place du podium, récompensé notamment pour la refonte complète, à l’automne dernier, de son site carrières jugé comme le plus performant de l’Hexagone. Juste derrière, Carrefour, qui a concédé sa place de leader, demeure l’entreprise la mieux perçue en termes de système de candidature. Enfin, à la troisième place du classement général, on retrouve le cabinet de conseil et d’audit Deloitte, fort d’un site carrières efficace et d’une politique gagnante en matière de médias sociaux.
Candidature simplifiée avant tout
La force des entreprises récompensées ? D’abord l’écoute et la mise en application des demandes faites depuis quelques années par la génération qui arrive sur le marché du travail. Mais pas seulement. « Nous sommes aujourd’hui dans un monde où l’information vient à nous, explique Guillaume Caramalli, responsable des activités de Potentialpark en France. Certes, la jeune génération est la plus concernée, mais cela est aussi valable pour l’ensemble de la population. Dans pareil contexte, tout ce qui simplifie les démarches et facilite le chemin du candidat est une bonne idée. »
Nos processus de recrutement se doivent d’être rapides.
Inconcevable donc, aujourd’hui, de passer des heures à remplir des formulaires de candidature. L’objectif pour les recruteurs est de permettre aux futurs candidats de répondre à une annonce en un minimum de temps et de n’importe où. Chez Expleo, qui prévoit l’embauche de 2 000 personnes en France en 2019, dont 800 profils junior, la simplification est déjà de rigueur. « L’ensemble de nos offres est accessible en ligne, avec des interfaces simplifiées et adaptées à un usage mobile, précise Gérard Brescon, chief people officer d’Expleo. L’expérience candidat est essentielle et nos processus de recrutement se doivent d’être rapides et efficaces. Plus qu’une carrière, les postulants attendent la possibilité de progresser et de s’épanouir professionnellement. »
Des canaux multiples au service de la marque employeur
Pour attirer le collaborateur idéal, les entreprises font désormais appel aux nombreux outils développés grâce à l’intelligence artificielle. Chatbot, CV catcher et autre outil de matching permettent au candidat d’obtenir des réponses plus personnalisées. Accessibles via le site carrières, ces nouveaux services bénéficient, en amont, de la présence indispensable des entreprises sur les médias sociaux. « Aujourd’hui, recruter, c’est communiquer. Les entreprises doivent être visibles partout et par tous. 75 % des entreprises du panel sont présentes sur Facebook, 34 % possèdent un compte RH Instagram. Et Twitter et LinkedIn sont également plébiscités. »
Cette multiplicité des canaux ne doit, en aucun cas, masquer l’importance de la marque employeur, décisive lorsqu’il s’agit d’attirer les profils les plus recherchés. Le candidat, jusqu’alors placé au centre de la stratégie de recrutement, doit retrouver, une fois en poste, tous les aspects vantés lors des différents entretiens ou affichés sur les plateformes d’évaluation, désir de transparence oblige.
|
Classement général Potentialpark 2019 |
|||||
# |
Entreprise |
Vs |
|
# |
Entreprise |
Vs 2018 |
1 |
AXA |
2 |
|
51 |
Colas |
-19 |
2 |
Carrefour |
-1 |
|
52 |
Decathlon |
32 |
3 |
Deloitte |
-1 |
|
53 |
Sanofi |
1 |
4 |
Mazars |
0 |
|
54 |
Capgemini |
-12 |
5 |
Groupe Crédit Agricole |
0 |
|
55 |
OVH |
New |
6 |
Orange |
2 |
|
56 |
CNRS |
32 |
7 |
Groupe La Poste |
15 |
|
57 |
Bouygues Telecom |
28 |
8 |
Armée de Terre |
-1 |
|
58 |
McKinsey |
New |
9 |
L'Oréal |
-1 |
|
59 |
Armée de l'Air |
-21 |
10 |
Michelin |
-1 |
|
60 |
RRG |
New |
11 |
Allianz |
1 |
|
61 |
Veolia |
9 |
12 |
CGI |
-1 |
|
62 |
Groupe SEB |
-21 |
13 |
Alten |
-1 |
|
63 |
Nexity |
-12 |
14 |
BPCE |
17 |
|
64 |
RATP |
1 |
15 |
Sopra Steria |
4 |
|
65 |
Faurecia |
11 |
16 |
Airbus Group |
2 |
|
66 |
Unibail Rodamco |
33 |
17 |
EDF |
9 |
|
67 |
Altran |
-7 |
18 |
Disneyland Paris |
3 |
|
68 |
Air France |
-4 |
19 |
PwC |
-5 |
|
69 |
Louis Vuitton |
21 |
20 |
SNCF |
27 |
|
70 |
Atos |
-23 |
21 |
AccorHotels |
-10 |
|
71 |
Groupe M6 |
-15 |
22 |
BNP Paribas |
-1 |
|
72 |
LVMH |
-7 |
23 |
Société Générale |
-8 |
|
73 |
Pernod Ricard |
-4 |
24 |
Total |
2 |
|
74 |
Murex |
1 |
25 |
KPMG |
-11 |
|
75 |
Saint Gobain |
-1 |
26 |
Club Med |
16 |
|
76 |
Lyreco |
-16 |
27 |
BCG |
16 |
|
77 |
Econocom |
-13 |
28 |
Bouygues Construction |
-12 |
|
78 |
Kiabi |
-18 |
29 |
ENGIE |
-6 |
|
79 |
Talan |
New |
30 |
Groupama |
1 |
|
80 |
IBM |
New |
31 |
GFI Informatique |
-7 |
|
81 |
PSA Peugeot Citroën |
-12 |
32 |
Safran |
26 |
|
82 |
Nespresso France |
-8 |
33 |
Microsoft |
37 |
|
83 |
Natixis |
-6 |
34 |
EY |
16 |
|
84 |
Air Liquide |
7 |
35 |
Arkema |
-7 |
|
85 |
Deezer |
New |
36 |
Danone |
-10 |
|
86 |
Dassault Systèmes |
-5 |
37 |
Accenture |
-3 |
|
87 |
Ubisoft |
-36 |
38 |
Wavestone |
-3 |
|
88 |
McDonald's |
-8 |
39 |
VINCI |
-3 |
|
89 |
Groupe Casino |
-6 |
40 |
Marine Nationale |
-2 |
|
90 |
TF1 |
-19 |
41 |
Thales |
-7 |
|
91 |
Valeo |
-11 |
42 |
MAIF |
2 |
|
92 |
Criteo |
-3 |
43 |
Saint Gobain Distribution Batiment France |
14 |
|
93 |
Canal + |
-7 |
44 |
Renault |
-16 |
|
94 |
L'Occitane |
-1 |
45 |
Lidl |
4 |
|
95 |
Auchan Retail France |
-8 |
46 |
Nestlé |
-16 |
|
96 |
Chanel |
4 |
47 |
Dassault Aviation |
-3 |
|
97 |
Blablacar |
1 |
48 |
Elior |
New |
|
98 |
Alstom |
-2 |
49 |
Akka Technologies |
New |
|
99 |
Savencia |
-2 |
50 |
Schneider Electric |
7 |
|
100 |
Kering |
-6 |
