1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. 22 grands groupes où les salariés ont tout pour être heureux

22 grands groupes où les salariés ont tout pour être heureux

22-grands-groupes-ou-les-salaries-ont-tout-pour-etre-heureux

Ingrid Falquy

18/03/2015

Quels sont les grands groupes qui bichonnent le mieux leurs collaborateurs ? Voici les entreprises de plus de 500 salariés classées par l’Institut Great Place to Work.

Elles sont 22  entreprises à chouchouter leurs plus de 500 salariés. Avec en tête : David Consulting. Cette boîte de conseil aux professionnels de l’ingénierie vante une ambiance de travail « saine, dynamique et fun ! ». Pour ce faire, elle a adopté les techniques managériales en vogue : organisation  horizontale, manager coach, mais aussi promotion interne et cooptation. Et, pour le fun, Davidson organise tous les 15 jours un événement festif, qui peut être de l’opéra comme du curling.

En deuxième et troisième position, on trouve un chocolatier habitué du classement, Mars France, et un brasseur fraîchement débarqué, Kronenbourg. Sont aussi classés d’autres grands groupes présents depuis des années, comme Decathlon, PepsiCo, McDonald’s ou Leroy Merlin, mais aussi des entreprises plus récentes, nées avec le numérique comme Talan et Criteo, qui font leur grande entrée à la 17e et 18e place.

*Méthodologie : classement est établi à partir de notes comme chaque année depuis 13 ans. Elles sont attribuées selon 3 critères principaux (la confiance que les salariés accordent à leur direction, la fierté de travailler dans l’entreprise et la convivialité), et basées sur des questionnaires anonymes de 59 questions envoyés à chaque salarié de la société candidate (pour les entreprises de moins de 500 salariés) ou à un échantillon représentatif (pour les entreprises de plus de 500). Ces questionnaires comptent  pour 2/3 de la note finale. Le reste de la note correspond à une évaluation des pratiques managériales présentées par la société. Chacune a payé au moins 3 900 euros pour présenter sa candidature.

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Fiers de ces entreprises ?

31/03/2015

à 11:35

Même si l'ambiance est bonne, la grande distribution ne me fait toujours pas rêver et elle la réputation de très mal rémunérer ses salariés. Par ailleurs, je ne serai pas particulièrement fière de travailler pour une entreprise qui vend du sucre (Mars, Pepsi, Haagen Dasz), de la malbouffe (Mac Donald) ou des produits cancérigènes qui empoisonnent des milliards de gens (Monsanto). Je pense en effet que les salariés sont peut-être chouchoutés mais que le sens moral n'est pas une valeur de ces entreprises qui pratiquent un lobbying forcené pour vendre leurs sales produits.
Par contre, je vais me renseigner sur Talan et Criteo que je ne connais pas.

> Répondre

chris69

25/03/2015

à 10:42

tout à fait d'accord ! Par ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il fasse bon travailler dans une entreprise comme Kronenbourg ou Monsanto qui ne sont pas particulièrement écolo... Et quid de Google ?

> Répondre

La bonne blague

25/03/2015

à 10:41

"Monsanto"..??! Quelle bonne blague! Une entreprise qui a si peu le sens des responsabilités environnementales et sociales se conduit très probablement de la même maniere envers ses salariés.. Ou peut-être qu'elle les "chouchoute" pour leur faire oublier les produits qu'elle fabrique et vend.. Un classement à prendre avec des pincettes donc

> Répondre

à coopter

24/03/2015

à 08:52

et le plus grand vivier de salariés accordant d'abord de la valeur humaine au travail reste inexploitée; il s'agit des "sans activité involontaires" et sachant depuis longtemps les valeurs importantes que peuvent apporter à une entreprise des mots tels que : discrétion, fidélité, fiabilité, solidité, respect, et sympathie.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte