3 preuves que femmes et hommes ne sont toujours pas égaux au boulot

Ingrid Falquy

Le ministère des Droits des femmes publie les chiffres-clés de l’égalité hommes-femmes. Ségrégation professionnelle, parentalité, conseils d’administration : Cadremploi a sélectionné trois chiffres, particulièrement significatifs.
3 preuves que femmes et hommes ne sont toujours pas égaux au boulot

Cet été, le ministère des Droits des femmes publiait les chiffres-clés de l’égalité hommes-femmes, pour dresser « un état des lieux des avancées réalisées et du chemin qu’il nous reste à parcourir. » Il s’agit d’un rapport tout en infographies, consultable ici. Evidemment, une grande partie des chiffres cités concerne le monde du travail. Si la plupart d’entre eux ne nous ont pas étonnés, trois d’entre eux sortent du lot.

Être cadre ne protège pas

Dans son rapport, le ministère rappelle qu’il existe toujours une « ségrégation professionnelle », même si celle-ci diminue depuis des années. La ségrégation professionnelle, c’est le fait que certains métiers sont encore réservés aux femmes et d’autres aux hommes. Par exemple, près de 100 % des aides à domicile sont des femmes quand elles ne représentent que 2,1 % des ouvriers qualifiés du gros bâtiment. Il est également rappelé qu’il existe toujours un écart de 19 points entre le salaire des hommes et celui des femmes. Allons un peu plus loin, en analysant le rapport source, « Ségrégation professionnelle et écarts de salaires femmes-hommes », publié par la Dares il y a moins d’un an. Voici quelques faits étonnants (ou pas) :

-          Il y a peu d’inégalités de salaires hommes-femmes dans les métiers "typiquement féminins". Tout simplement parce que tous les salaires sont tirés vers le bas.

- Parmi les 15 métiers où l’écart salarial est le plus marqué, près de la moitié sont des métiers cadres. Alors que les métiers où les inégalités sont moindres ne sont pas cadres.

- Les cadres les plus touchés sont ceux de la banque et des assurances ; les médecins et assimilés ; les cadres des services administratifs comptables et financiers ; ceux du bâtiment et des travaux publics ; des transports, de la logistique et navigants de l'aviation ; les cadres commerciaux et technico-commerciaux ; et les  ingénieurs et cadres techniques de l'industrie.

Être mère, c’est être moins payé

Au chapitre inégalités professionnelles, le ministère met en avant la part de temps partiel chez les femmes en fonction du nombre d’enfant. Les chiffres n’ont rien d’étonnant : les femmes travaillent davantage en temps partiels que leurs conjoints, et quand le couple a plusieurs enfants, elles réduisent encore plus leur temps de travail. De fait, les femmes sont donc moins rémunérées quand elles deviennent mères. Mais il existe des chiffres encore plus alarmants : selon le Centre d’études de l’emploi (CEE), à l’arrivée de chaque enfant, le salaire journalier des femmes baissent (jusqu’à – 17,7 % après le troisième enfant dans le secteur privé) tandis que celui des hommes a plutôt tendance à augmenter. Même en continuant de travailler à temps plein, les mères sont pénalisées, alors que les pères sont valorisées. Peut-être à cause de cette vieille idée que l’homme doit avoir de quoi subvenir aux besoins de sa famille, alors que pour les femmes, un salaire n’est que de l’argent de poche.

Des conseils d’administration encore très masculins

Concernant la présence de femmes dans les conseils d'administration et les comités de surveillance des entreprises cotées, un des chiffres est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. A priori, ce n'est pas une bonne nouvelle qu’il n’y ait que 34 % de femmes membres non exécutifs de ces boards (c'est-à-dire qui n'exercent pas de postes dans l'entreprise ou dans l'une de ces filiales). Mais en fait si, car c’est bien plus que dans le reste de l’Union européenne (22 %), et surtout c’est trois fois plus qu’en 2009. Ce bon résultat est dû à une loi, la loi Copé-Zimmermann, qui exige un quota de 40 % de femmes dans ces instances. Cependant, il faut veiller à rester attentif : la France reste mauvaise élève quand on monte dans les hautes sphères, avec une féminisation faible, voire nulle, des présidences.

Tags : Parité
Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :