3 raisons pour les jeunes cadres de débuter leur carrière dans une PME

Mathilde Hodouin

En recherche de poste, les jeunes cadres ont tout intérêt à regarder du côté des petites entreprises. Une étude vient de montrer que les entreprises de moins de 50 salariés en France avantageaient les juniors.
3 raisons pour les jeunes cadres de débuter leur carrière dans une PME

Vous êtes un jeune cadre sur le marché du travail en France ? Selon une récente étude du Cereq, vous avez tout intérêt à regarder du côté des petites et moyennes entreprises (PME). « Les jeunes cadres (jusqu’à 3 ans d’expérience) commencent souvent leur carrière dans une petite entreprise privée de moins de 50 salariés », explique Marina Bourgain*, professeur à l’École Supérieure de Commerce de Clermont. Voici 3 raisons pour un jeune cadre d’opter pour une petite entreprise.

 

Une évolution indépendante du diplôme

Vous voulez monter en grade ? La mobilité au sein de l’entreprise (inter-organisationnelle) est plus importante dans une petite entreprise que dans une grande. 28 % des jeunes cadres ont bénéficié d’une mobilité inter-organisationnelle et obtenu le statut cadre. Une possibilité que seuls 6 % des jeunes cadres dans les boîtes de 500 salariés et plus ont rencontrée.

 

Moins de discriminations de genre

50 % de jeunes cadres dans les petites entreprises sont des femmes. On y trouve donc un environnement mixte qui respecte la parité. Marina Bourgain lie ce constat à la formation des employés recrutés par les petites entreprises. 51% des jeunes cadres qui y travaillent ont suivi une filière universitaire plutôt qu’une école (37 %). Or, les jeunes françaises ont tendance à davantage s’orienter vers des filières moins sélectives, comme l’université.

 

Davantage d’opportunités en région

Les grandes entreprises (plus de 500 salariés) se concentrent sur les plus gros bassins d’emploi comme l’Île-de-France ou les métropoles régionales. Ce n’est pas le cas des petites entreprises, qui se répartissent uniformément dans les 11 régions françaises. 64 % des jeunes cadres embauchés dans les petites entreprises travaillent hors Île-de-France. 59% restent dans leur région de formation. Par ailleurs, un emploi dans une petite entreprise signifie aussi proximité et stabilité : 52 % des jeunes cadres n’ont connu qu’un seul employeur.

*Marina Bourgrain a participé à une étude publiée en mai 2017 par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq). Elle a analysé la situation de plus de 12 000 jeunes cadres diplômés en 2010 et en poste dans une petite entreprise entre 2010 et 2013. La quasi-totalité de ces jeunes cadres (91%) travaille dans les services. 42% d’entre eux se concentrent dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Mathilde Hodouin
Mathilde Hodouin

Vous aimerez aussi :